Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Nouvelle rencontre Benoît XVI-Bartholomée Ier
Autorité parentale concédée à des homosexuelles

Instruction sur l'ouverture de procès en béatification

Le pape Benoît XVI souhaite plus de rigueur de la part des évêques locaux dans le choix des dossiers des futurs bienheureux de l'Eglise catholique, a déclaré le cardinal portugais José Saraiva Martins, préfet de la Congrégation pour la cause des saints, à L'Osservatore Romano.

Il a annoncé la publication imminente d'une instruction précisant aux évêques la conduite à tenir face aux demandes d'ouverture de procès en béatification qu'ils reçoivent de la part de leurs fidèles. Le Vatican va

"recommander aux évêques locaux plus de sobriété et une plus grande rigueur dans l'accueil des demandes d'ouverture de nouveaux procès diocésains".

Les procès en béatification commencent toujours par une phase diocésaine avant la transmission du dossier au Vatican, puis le feu vert donné par le pape à la proclamation du nouveau bienheureux. Benoît XVI a décidé au début de son pontificat que la proclamation solennelle des bienheureux aurait lieu désormais dans leur diocèse d'origine et non plus au Vatican, comme il était d'usage sous le pontificat de Jean Paul II.

Michel Janva