Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Marche pour la Vie en direct (actualisez la page)
Marche pour la Vie : les premières photos et vidéos

La Marche pour la Vie vue par la presse

Après le direct que l'on vous a proposé avec des preuves tangibles que le chiffre des 15000 participants était atteint (longueur du cortège, place de l'Opéra trop petite, etc...), voici un début de revue de presse qui, notons-le au passage, commence par une première dépêche à 17h47!

  • France Info, reprenant une dépêche AFP : ""10 000 selon les organisateurs, 2.500 selon la police..." alors que les mêmes organisateurs ont annoncé sur le parcours "entre 15 et 20 000" et les RG minimum 10 000 pendant la manifestation...
  • 17h49, sur le fil TF1 : "Entre 2.500 et 10.000 personnes ont manifesté à Paris contre l'avortement, à l'appel du collectif "30 ans ça suffit"
  • 17h52 : Le Parisien cite aussi la même source.
  • 18h06 : Même attitude pour le Figaro...
  • 18h46 : La Croix met en ligne la même dépêche...
  • 19h45 : France3 national accorde 45 secondes à la manifestation citant 2500 personnes malgré l'appel de Jean-Marie Le Pen à une mobilisation massive. Sans commentaire.
  • 20h00 : Rien au JT de TF1, rien sur M6...

CQFD! Vous pouvez diffuser sans modération notre direct et nos photos qui montrent combien la place de l'Opéra ne suffisait pas à accueillir 15 à 20 000 personnes, et non 2500...

Lahire

Commentaires

mich

Cette manifestation est un échec :

- le nombre de manifestants trop faible pour changer quoi que ce soit,

- la récupération politique de la part du FN va tuer cette manifestation qui commençait à prendre de l'ampleur. (c'est ce que je pressentais dans mon post précédent, moi qui me sens pas proche de ce parti comme des autres)

Les média la répercuteront en quelques lignes ou brèves..., l'avortement en France a encore de beaux jours devant lui.

Ca m'attriste.

BOGOMIR

France 3 Ile de France n'a pas oublié de terminer son reportage par une affiche de propagande pour l'avortement, tout en déclarant que c'est une liberté et un droit! (droit de tuer en l'occurrence).

le conservateur

en l'occurrence les médias ne sont pas en cause. c'est la police qui diffuse ce chiffre de 2500, qui apparait fort sous-estimé. j'étais à la manif, difficile de juger mais on était quand même nombreux.

rochas

Le mail de mich n'a rien à faire sur le Salon beige mais devrait être mis sur un blog d'extrême gauche. Cette manif est un succés, le nombre de manifestant est supérieur à celui de 2005, 2006 et 2007.
Le FN est présent à cette manif depuis 2005 ce qui donne chaque année l'occasion de ce débat stupide sur l'opportunitié ou non d'avoir des politiques à cette manif et malgré cette polémique, la manif de 2008 a rassemblé plus de monde que les années précédente.
Pas de place pour les défaitistes dans le combat contre l'avortement !

[Le commentaire de Mich a sa place ici. Parce qu'on peut être en désaccord politique entre catholiques. Lahire]

Emmanuel

D'où sorte les chiffres des RG? On ne peut pas vraiment leur donner du crédit...

Pour la mobilisation, elle augmente d'année en année, Mich, rejoignez-nous l'an prochain !

Je suis aussi très réservé à propos de la présence visible d'élus connus du FN. Si on veut être crédible aux yeux de l'opinion, il faut une présence seulement discrète des leaders politiques et religieux. On ne doit pas pouvoir dire des opposants à l'avortement qu'ils le sont parce qu'ils sont catho ou de l'extrême droite.

Quentin

Il faudrait contacter les services de police pour savoir d'où vient le chiffre de 2 500.

Les médias sont prêts à tout pour discréditer ce mouvement, même à l'assimiler à un parti politique. Liberté d'expression, où es-tu ?

jean

un exemple de début de reportage:
"Quelques milliers de personnes —près de 10000 selon les organisateurs, 2.500 selon la police— ont manifesté dimanche à Paris contre l’avortement, à l’appel du collectif "30 ans ça suffit", allusion à la loi Veil de 1975 légalisant l’interruption volontaire de grossesse (IVG). Derrière des banderoles réclamant "une civilisation pour la vie" et des représentations de Jésus crucifié portées par des enfants, des manifestants de tous âges, parmi lesquels se trouvait le vice-président du Front national Bruno Gollnisch, ont quitté la place de la République en début d’après-midi en direction de la place de l’Opéra"

"Quelques milliers de personnes": pas nombreux
"des représentations de Jésus crucifié" : extrémistes catholiques
"portées par des enfants": utilisant leurs enfants comme des objets politisés innocents
"Front national": extrémistes de droite, racistes et intolérants

voilà comment on est décrit...

moi j'ai vu 10 000 gens bien... mais peut être mes visions sont faussées par mon fanatisme intégriste et religieux...


el Padrecito

C'est scandaleux, rien au JT de TF1!
Je leur envoie de suite un mail pour leur exprimer mon mécontentement!

Benoît

Réjouissons nous! C'était une belle marche qui prouve qu'il y a encore une jeunesse qui ne veut pas de l'avortement.
J'avoue ne pas comprendre le pb que peut poser la présence d'élus du FN...on peut leur reprocher beaucoup de choses mais ils ont toujours été contre l'avortement et ils n'ont rien récupéré du tout.
Par ailleurs je pense que le combat pour la vie est un combat central si ce n'est LE combat et nous serons traités de fascistes et d'extremistes que le FN soit présent ou pas.
Bonne semaine à tous.

Xtophe

Questions à Mich :

- Ai-je le droit de manifester en faveur de la vie ?
- Ai-je le droit de manifester en faveur de la vie si je suis un élu ?
- Ai-je le droit de manifester en faveur de la vie si je suis un élu de l'opposition ?
- Ai-je le droit de manifester en faveur de la vie si je suis un élu d'extrême droite ?

Merci cher Mich pour vos sentiments de bon Chrétien. Moi j'émets nombre de réserves quant au prétendu courage de Madame Boutin (pour pendre un exemple), mais j'aurais applaudi des deux mains si elle s'était jointe à la manifestation. Et pourtant de la part d'un extrémiste intolérant comme moi, c'est assez cocasse, n'est-ce pas ?

Merci Mich pour votre tolérance ! On sait que la seule étiquette politique de Gollnisch suffit à le damner définitivement... Heureusement que vous n'épaulez pas le bon Dieu pour le Jugement dernier, car je me ferais pas mal de soucis...

Lala

Sur FR3 National on peut pas dire que c'était génial (même pas une minute), pour TF1 comme vous nous le dites cher Salon Beige, rien, aucun mot, mais par contre un très long reportage sur différents bouts de chiffons qui servent à la couture.

De toute façon, nous, nous savons que nous avons fait de notre mieux, car c'est la vie et l'amour qui nous portent.

La vie est plus forte que la mort, c'est bien connu !!

Le principal c'est que nous savons que cette année les participants à la Marche pour la Vie ont été plus nombreux.

Remerçions les, oui merci à tous ! ! !

Soyons dans l'espérance, soyons porteurs de vie, soyons solidaires plus que jamais.

Puisque cette semaine est la semaine d'unité entre chrétiens, alors prenons inspiration de celle-ci, portons la vie.

Nous savons que les mots n'atteignent pas les hommes, mais une chose est sûre, la prière atteint Dieu.
Et ça ça ne changera jamais, non jamais.

Courage à tous, courage à toutes, prions davantage pour que les autres manifestations, pour que le travail de toutes les associations pour la vie, le fabuleux travail du Salon Beige grandissent et trouvent force.

L'espérance nous soulève.

Toujours partir gagnant, ne jamais baisser les bras, bien au contraire, ces moments sont faits pour prendre confiance, et l'espoir nous donne des ailes.

Parce que la vie est précieuse, parce qu'elle soulève les coeurs, un jour Dieu nous dira merci, parce que nous avions osé défendre la vie.

Merci à tous ceux qui ont organisé cette belle marche, merci au Salon beige pour le direct, c'était super.

Courage à tous, oui courage ! ! ! !

cosaque


Rien sur France intox de 20h00

Le Loup

La présence d'élus sur place est une chose importante dans un débat qui nécessite un changement législatif (voté par le parlement).

Je pense que les réflexions sur la non-nécessité de leur présence est plutot due à l'absence des autres partis (ou en minorité).

UMP, MNR, MPF, FRS,... ont-ils envoyé une vraie délégation ?

Alors reconnaissons que le seul parti qui se soit "mouillé" est le FN !c'est comme ça !

mb

Mich a totalement raison, "la récupération politique de la part du FN va tuer cette manifestation qui commençait à prendre de l'ampleur". De plus des groupuscules qui ne représentent qu'eux-mêmes (royalistes et autres) utilisent cette occasion pour faire leur pub... ne se rendant pas compte qu'ils font le jeu du Planning familial ! Par ailleurs, attention aux symboles (drapeau espoir et salut de la France à ranger au placard). Certains me font penser à la chanson de Brassens "mourir pour des idées" en particulier l'extrait suivant : "quand il les voit venir avec leurs gros drapeaux"!!! Le Christ ne dit-il pas : "Je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez adroits comme les serpents et candides comme les colombes"... N'est-ce pas particulièrement vrai dans une société hyper-médiatique ? Bref, il y a un très gros travail de communication à faire. Cette manif doit absolument être a-politique si elle veut mobiliser tous les hommes de bonne volonté, en particulier ceux qui n'ont aucune envie d'être assimilés au FN. Le collectif "30 ans ça suffit" doit absolument exiger de la part des participants une neutralité exemplaire...

RC

J'y étais en famille : le chiffre de 10 000 n'est pas exagéré. Le silence médiatique ne doit pas nous décourager : nous devons être encore plus nombreux l'an prochain, rassembler au-delà des clivages et sans doute aussi adoucir certains clichés qui empêchent les moins ardents de nous rejoindre. Cette cause le mérite !

michel

Le succès de la manifestation explique l'embarras des médias.

dédé18

Et oui ... communiquer ça ne s'improvise pas, hélas!

rochas

Je ne pensais pas que le délire politiquement correct allait arriver aussi vite : après mich quiregrette la présence de 5 élus du FN, voici que certains regrettent la présence de "groupuscule royaliste" et les drapeaux avec un sacré coeur.
On pourrait également interdire les cheveux courts, les vestes de chasse, et les...familles nombreuses. Sans compter la présence du Dr Dor.
On pourrait organiser une manif pro-vie qui ne soit pas contre l'avortement (le combat sémantique mon cher monsieur) avec uniquement des députés de l'UMP et un service d'ordre boutiniste.
Au fait, petite question : le FN était un groupuscule entre 74 et 84. La loi sur l'avortement a été voté en 75 et renforcé en 79 : pourquoi ce combat a été perdu à cette époque alors que les catholiques n'étaient pas assimilés aux méchants extrêmistes de droite ?
J'aimerai que les spécialistes de la communication qui ont tout compris m'explique.

senex

Magnifique manifestation de maîtrise et de courage;les chiffres importent peu,sauf pour faire tomber des masques.:"Ce n'est qu'un début, poursuivons le combat...au quotidien"chacun avec ses options stratégiques.Exiger la neutralité politique est irréaliste,comme de penser que les médias "à la botte" allaient se mouiller.Cette journée est un grand espoir.La jeunesse de France est bien vivante,elle agira comme le levain dans la pâte,patience.Merci et bravo.

BELIN Y.

22h Je rentre de la Marche et retrouve ma province. J'étais dans le groupe du Dr Dor, en queue. Chapelet médité et chanté par le Père Argouarc'h, magnifique, avec exposé toujours très clair du Dr Dor (suivant la marche dans la voiture portant les haut-parleurs). Je n'ai même pas vu les gens du FN, qui ont dû être très discrets... donc bienveillance sur leur présence !
En queue, nous avions une vision sur toute la marche, une marée humaine ! J'ajoute un élément qui nous a frappés : les gens sur les trottoirs ne passaient pas indifférents. Ils s'arrêtaient, ni goguenards, ni hostiles, mais stupéfaits pour certains, interrogateurs, comme si une reconquête du pays se faisait sous leurs yeux et qu'ils ne savaient pas s'ils devaient s'en réjouir ou s'en effrayer.
MAIS ils se rendaient compte qu'il se passait quelque chose.

Vittorio

Je me permets de conseiller à tous ceux qui sont révoltés du peu d'écho dans les médias, d'envoyer un mail aux principales chaînes de télévision.

Deuxièmement, je suis profondément attristé de la présence de leaders politiques extrêmistes qui ont diffusé des messages en faveur de cette marche. Une marche apolitique, cela signifie qu'il ne doit pas y a voir d'élus en tête de cortège, mais qu'ils doivent venir en tant que citoyens et dans l'anonymat. N'OUBLIONS PAS LA MANIFESTATION ESPAGNOLE LE MOIS DERNIER DANS LAQUELLE LES ELUS ETAIENT VOLONTAIREMENT RESTES DISCRETS.
Je suis convaincu que cette présence visible d'élus du FN finira par une diabolisation de cette manifestation.
Si les médias n'en ont pas parlé, c'est parce-que cette manifestation gêne: on ne peut pas clairement la rentrer dans une case politique, donc présenter un reportage sur cette manif reviendrait à lui donner un soupçon de légitimité.
Le jour où les médias parleront de la marche pour la vie comme d'un rassemblement de militants frontistes, on aura tout gagné.

Je suis indigné de l'attitude des médias, je le suis encore plus de la visibilité que se sont donnés les élus présents dans cette manifestation.

jozef

Ca ne sert à rien de proclamer la Vérité si on ne s’assure pas d’abord que les gens peuvent l’entendre. Or nous savons bien que pour beaucoup, malheureusement, tout ce qui a rapport de près ou de loin au FN est à proscrire. Il faut faire en sorte que ce message soit audible par le plus de monde.
Merci de ne pas caricaturer ce que je dis, je ne dis pas qu’il faut « adapter » le message ou « adapter » la vérité mais qu’il faut « adapter » notre façon de la proclamer
La vérité sans charité est inutile.
Je pense donc qu’une présence des élus plus discrète serait donc bienvenue.

auger

Je constate que ceux qui critiquent la présence de 7 élus du FN dans la manif n'étaient pas présents à celle-ci : en effet, les élus du FN n'étaient pas en tête du cortège. Ils n'avaient aucune banderolle du FN mais uniquement une écharpe d'élus. Si 25 élus du MPF ou de l'UMP avaient eu le courage de venir, comme l'avait dit un lecteur, les 7 personnes du FN auraient été "noyés" parmis des autres élus.
Quant à la qualification d'extrémiste pour parler de ces élus, je trouve dommage que ce type de phraséologie d'extrême gauche - de surcroît diffamatoire - soit utilisée ici.
C'est rigolo et paradoxal de voir des gens vous expliquer comment réussir à rassembler des millions de personnes à une manif à laquelle ils ne viennent pas et vous donner des leçons de communication politique en utilisant une phraséologie trotskiste.

free

RC et Michel ont raison.
Je pense que les médias refusent, ont peur, d'en parler c'est pour se dire et se rassurer par cette formule : "surtout ne les médiatisons pas ; ainsi ils se fatigueront et, peu à peu, renonceront à leur mouvement". LONGUE VIE AU SALON BEIGE.

Paul

vittorio, mb, et mich, il faudrait être un peu plus cohérent.
C'est par l'UMP (Giscard, chirac, veil) que l'avortement a été introduit en France de même que l'euthanasie maintenant.
Vous ne pouvez pas en même temps voter UMP et prétendre vous intéresser à la lutte pour la vie.

gafert

Bonjour, j'étais à la manifestation et j'ai bien aprécié le chant de Michel Raoult "si j'étais un président de la république". Savez vous où je peux me le procurer (sur le net par exemple) ?

Merci.

Pois Chiche

Je ne vois pas comment un ou plusieurs élus du FN, du fait de défiler,peuvent "récupérer" la manif pour leur parti !

C'est de la déraison d'être allergique à ces élus parce que le politiquement correct les diabolisent depuis 20 ans ou plus.

Nabulione

Qui y-a-t-il d'étonnant à ce que les chiffres soient truqués et la presse silencieuse ?

Rappelez-vous que nous vivons dans la république du Mensonge, "strass et paillettes" ! Rappelez-vous la manifestation de 1999 contre le PACS !

Vous étiez 10 000 hier, vous serez 100 000 si vous le voulez demain ! ça s'appelle voter avec ses pieds...

6 évêques ? Où sont les autres ? Pauvre France, pauvres catholiques...

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.