Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Communiqués du comité "30 ans ça suffit"
La Marche pour la Vie vue par la presse

Marche pour la Vie en direct (actualisez la page)

14h00 (Stéphanie) : les premiers participants de la grande marche pour la Vie se rassemblent place de la République. La météo semble clémente. Déjà quelques familles présentes sur les lieux, le stand de presse du comité "30 ans ça suffit" se met en place. Le déploiement des forces de l'ordre est impressionnant.
Première pancarte identifiée : "AFC Anthony".

14h15 : En attendant le départ officiel (14h30), on peut lire cet article du Figaro de vendredi "Polémique autour d'une campagne sur l'avortement" et retrouver l'ambiance des années précédentes (vidéos, directs de votre blog, etc).
C'est sans doute aussi le moment de mettre en avant les particularités de cette année : une manifestation qui reçoit de plus en plus de soutien, le soutien de 6 évêques et l'annonce de l'évènement sur le site de la Conférence des Evêques de France et l'implication de la presse catholique et nationale.

Photo0025 14h25 (Philippe) : Interview de Paul Ginoux-Defermon par un journaliste de la Croix qui est déjà reparti. Il n'aura vu que les manifestants présents à 14h15... Plusieurs centaines de personnes sur place, une foule très colorée (ballons, affiches, etc), des pancartes par délégation avec des slogans. Les délégations étrangères (allemande, autrichienne, belge, croate, hongroise, italienne et suisse) passent actuellement sur le podium animation.
Présence de Frédéric Pichon de Monde et Vie et de France-Jeunesse (Civitas).

14h35 (Franck) : Une gigantesque (20mx60m!) bannière espagnole rouge : "Liberté Egalité Maternité" est en train d'être accrochée sur la statue de la Place de la République. A première vue, la foule comporte une très grande majorité de jeunes. Les manifestants arrivent de toutes les coins de la place.

14h45 (Philippe) : Présence de Rémi Fontaine qui dédicace son dernier livre "le livre noir de la culture de mort", près du podium animation.

14h47 (Amaury) : Arrivée de la délégation du Front National comprenant une dizaine de personnes dont plusieurs élus : Bruno Gollnisch, Myriam & Christian Baeckeroot, Michel de Rostolan, Martial Bild, Michel Hubault, Martine le Hideux...

14h50 (Philippe) : La police fait détacher la banderole espagnole. La foule est estimée à 2000 personnes.

14h55 (Virginie) : La manifestation va bientôt quitter la place de la République. Plusieurs interviews ont été donnés à des journalistes : AFP, France Culture et France3. Ce dernier a fait remarquer que la foule était plus nombreuse que les années précédentes. On dénombre plus de 5000 personnes.

15h00 (Henri) : Beau temps sur la manifestation. Une foule très nombreuse et très jeune. Beaucoup de pancartes sur lesquelles on peut lire : "Prêtres pour la vie", "Musiciens pour la Vie", "AFC Colombes",... Présence de Pierre Bernard, ancien maire de Monfermeil, d'Hubert de Gestas (Notre-Dame de Chrétienté)...

15h05 (Henri) : Chiffre réel de 10 000 personnes. C'est énorme...

Photo0031 15h06 (Amaury) : Beaucoup de prêtres en soutane ou en clergyman. David Fontey et Cécile Montmirail interrogent beaucoup de monde et prennent des images pour le montage d'un film de qualité professionnelle qui sera disponible en DVD en février.

15h10 (Thierry) : Discours et musique créent une ambiance très festive. Présence de journalistes de Métro et du Parisien.
Arrivée d'une délégation du Forum des Républicains Sociaux (parti de Christine Boutin)

15h12 (Philippe) : départ de la manifestation. Musique jeune. Les présidents d'association sont appelés en tête. Beaucoup de ballons, de rires, de jeunes enfants. Les gens sont appelés à être gais pour la vie. Présence de Jeanne Smits.

15h20 (Amaury): la tête du cortège est boulevard Saint Martin. Au premier rang, deux banderoles "en marche pour la Vie", "une civilisation pour la Vie". Suivent une cinquantaine de jeunes avec des pancartes "Maman garde-moi", "Des lois pour la Vie", etc. Viennent ensuite les élus avec leur écharpe.

Photo0036 15h22 (Henri) : Les slogans entendus : "Eh oui, pour la Vie, pour les tout-petits, Assez, assez, sauvons les bébés". Un autre sur un air connu : "Puisqu'il faut changer les choses, en marche citoyens, un parti pro-vie s'impose pour le monde de demain". Présence de l'abbé Lecocq (FSSP).

15h25 (Henri et Amaury) : Les chansons laissent la place à des témoignages sur les conséquences dramatiques sur les femmes et le choc psychologique qui frappe les mères qui avortent. Une foule plus en plus dense... On s'oriente vers une participation record. Le cortège ouvert par la police, fait au moins 300 mètres de long.

15h30 (Amaury) : Présence du maire de Tressandans (Doubs) avec son écharpe.

15h35 (Philippe) : Le chiffre des 10 000 personnes présentes est largement confirmé par la taille du cortège (plus de 300 mètres) et la densité de la foule. Des journalistes présents confirment une foule très supérieure en nombre par rapport à 2007.

15h40 (Henri) : Présence de l'abbé Pellabeuf, chapelain des chevaliers de Notre-Dame.

15h45 (Virginie) : Réaction hystérique de deux personnes contre les manifestations : pluie d'insultes et de menaces.

15h46 (Henri) : sous la banderole "Notre-Dame des Tout-Petits", récitation du rosaire par 500 à 1000 personnes dont le Père Argouac'h de Notre-Dame de Riaumont.

15h47 (Amaury) : La tête du cortège est à la porte Saint Martin. Beaucoup de prêtres diocésains. Le groupe Civitas fait grosse impression avec au moins 500 personnes. Il pense aussi qu'il y a au moins 10 000 personnes dans le cortège.

Photo0026_2 15h50 (Patrick) : Des familles regardent passer le cortège de leur balcon. Beaucoup de respect de leur part. Il estime que le cortège s'allonge sur un kilomètre.

15h58 (Virginie) : Le service d'ordre estime à plus de 15 000 personnes. C'est impressionnant.

16h00 : Le Salon Beige innove cette année : les premières photos en direct (pardonnez la qualité de cet essai)! N'hésitez pas à envoyer les vôtres dès que possible.

16h01 (Amaury) : Les Renseignements Généraux confirment que la barre des 10 000 participants a été largement franchie. Présence de l'Amiral Berger (Union pour la Vie).

16h17 (Dominique) : Petite contre-manifestation de ... 3 personnes avec des pancartes roses. Un flop évidemment. Les gens dansent, chantent. L'ambiance est festive. Beaucoup de jeunes enfants, de jeunes foyers, de poussettes. Jamais la foule n'a été aussi nombreuse. Présence de l'Abbé Jayr (ICRSP).

16h22 (Philippe) : Slogan "Politique de civilisation = respect de la vie". La queue du boulevard est au boulevard des Italiens, la tête devant arriver à l'Opéra. La foule est immense : le camion animation ne voit ni la tête, ni la queue de la colonne. C'est la première année que cela arrive, ce qui confirme le nombre très largement supérieur à celui de l'année passée.

16h24 (Amaury) : Ambiance très bon enfant. Des slogans "si tu veux la paix, défend la vie", "Pas d'enfants, pas de retraite", "Non à l'expérimentation sur l'embryon", etc... Un discours a été prononcé contre l'actuelle campagne en faveur de l'avortement "à domicile". Le nom de Nicolas Sarkozy a été cité et légèrement hué.

16h30 (Henri) : Arrivée de la tête du cortège à l'Opéra. L'impression de foule est énorme. Autant de jeunes que l'année dernière et beaucoup plus de familles. Les organisateurs annoncent que le chiffre de 15 000 personnes est largement franchi. L'édition 2008 de la Marche pour la Vie est d'ores et déjà un succès.

16h33 (Amaury) : Présence de Jean-Pierre Maugendre, du docteur Villette, du docteur Dor, Philippe Maxence, Fréderic Pichon (Europae Gentes), l'Abbé Aulagnier (IBP), etc...

16h38 (Henri) : Beaucoup de jeunes ont envahi les marches de l'Opéra. Du haut des balcons, les gens venus voir le spectacle donné à l'Opéra regardent hagards et goguenards cette foule qui envahit la place.

Mplv5 16h46 (Amaury & Dominique) : C'est la première année que les manifestants ne tiennent pas sur la place de l'Opéra. L'ambiance y est vraiment festive : danse, chants, slogans, etc... Les élus posent avec de jeunes enfants tenant des pancartes "pas d'enfants, pas de retraite", "Maman, garde moi pour la Vie", etc...

16h50 (Philippe) : Début du discours de clôture tenu par Patrick Bray de l'association "Rivages". Le chiffre de 15 000 personnes est un strict minimum à retenir pour cette édition de la Marche pour la Vie.

16h52 (Amaury) : Présence de Denis Sureau (L'Homme Nouveau) et de Laurent Lafforgue. Sur le podium, les responsables ont félicité les élus présents et ont souligné l'absence "des élus qui gardent la tête dans le sable". Applaudissements pour les uns et sifflets pour les autres.

16h59 (Henri) : Cécile Edel, du comité "30 ans ça suffit", vient de clôturer la Marche pour la Vie. Les trompes de la délégation suisse joueront un dernier morceau de musique. Cécile Edel nous donne rendez-vous l'année prochaine, le 25 janvier 2009.

17h05 : La Marche pour la vie 2008 est terminée. On peut annoncer un franc succès : 20 000 personnes. Le direct ne s'arrête pas pour autant car nous recevons beaucoup de témoignages et d'informations, comme ces paroles de Monseigneur Fort ajoutées au post "paroles d'évêques".
Le silence est actuellement complet dans la presse (cherchez "marche pour la vie" ou "avortement" sur les pages actualités de moteurs de recherche). Les chiffres annoncés dans ce post font l'unanimité des gens présents sur la marche, certains étant habitués à estimer le volume des foules.

Voir les communiqués de presse du comité ici.

Le Salon Beige

Commentaires

Gavroche

on a hate de voir les photos et de savoir les estimations finales!

Lala

Ouais, vivement les photos !!!
J'ai vraiment hâte.

GT

Où est le vendeur de Khebab avec son Ti Shirt ?

Olivier

C'est déjà un beau succès. J'attend de voir les photos...et les (éventuels!) reportages de TF1!

anne

Bravo au salon Beige pour cette excellente initiative, qui permet à ceux qui sont coincés chez eux de participer en direct et de tout coeur, à cette marche pour la vie!

Lassé des ''modérés''

C'est curieux : les gens de l'ADV, de la Fondation LEJEUNE, de la Fondation de Service politique, et de Famille Chrétienne ne semblent pas être identifiables ni s'être fait reconnaître... Pourtant la foule ne leur serait pas hostile. Mais peut-être vont ils arriver plus tard, avec les parlementaires UMP......

Charles

Beau succès ! Ca doit être une belle manifestation. Merci de défendre la vie dans la joie !

papino103

merci au salon beige de nous tenir au courant du déroulement très positif et en affluence de la marche pour la vie, nous qui n avons pas pu participer mais sommes unis de tout coeur et en prière;mais rien d'annoncé à la radio à 16 heures... peut-être ce soir aux infos...?

roland

... et à 16h30 aucun echos dans les médias!
Sur France Info, c'est silence radio...

Sylvie


Pourquoi ce black-out, alors que le peuple de France est dans les rues de Paris pour dire non à la culture de mort mais oui à celle de la vie ?
La manifestation doit être un grand succès. Ah comme j'aurais y venir... Peut-être en 2009 ? On l'espère !

Herbes de Provence

Bien loin de Paris, depuis les bords de la Méditerranée mais avec vous par la prière... Merci pour le direct !! Ravie!!

Gloria

Et des Vosges aussi... soutien total à votre action ! Merci au Salon Beige pour son info en directe ! Et en avant pour continuer la défense de la vie auprès des élus... et auprès des médias !

roland

17: 30
Toujours pas d'écho dans les agences de presse...

Le site de France Info donne une série de dépêches. Je vous livre le commentaire de la seule manifestation de cette après midi.

[15:15] - Sans-papiers: manifestation devant le centre de rétention de Palaiseau ...

Martin D.

Bravo à vous depuis Berlin.

Stéphane Taillat

Loin aussi, mais nous prions à cette intention.. Et en avant encore!
NB: puisque les médias officiels, en dépit de leur présence, font du black-out, à nous de jouer la blogosphère.

Quentin

Félicitation pour cette marche, mes prières vous accompagnent malgré l'éloignement.

Impressionnant silence de la part des médias (j'écoute France Info de puis 2 heures et rien) et des fils de dépêche d'agences sur le web. La bien-pensance a plus de pouvoir que jamais.

rochas

Je reviens à l'instant de la manifestation et objectivement c'est l'une des plus belles et des plus nombreuses manifs pro-vie (je pense la plus nombreuse ) que j'ai faite depuis 25 ans !!
Enormément de monde, une ambiance bon enfant, beaucoup de jeunes, de familles, des élus un beau temps.
Bref, une réussite !

roland

Les recherches sur le net ne donnent rien!

À 18 : 00 le site du journal La Croix, ne mentionne absoluement rien.

(Seule bonne nouvelle, l'autre grand succès sur la Place de Saint Pierre de Rome : 200 000 manifestants en soutien à Benoît XVI.)

ps139

Bravo depuis Genève!

Herbes de Provence

Je ne résiste pas au plaisir de vous donner l'info LCI (fil info) :
17h49>Entre 2.500 et 10.000 personnes ont manifesté à Paris contre l'avortement, à l'appel du collectif "30 ans ça suffit"

gg

la depeche AFP

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2008/01/20/01011-20080120FILWWW00084-manifestation-contre-l-avortement.php

Gil Albert Li

Au tour du Figaro :

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2008/01/20/01011-20080120FILWWW00084-manifestation-contre-l-avortement.php

Charles-Henri

J'en reviens. Le cortege faisait minimum 500 m de long : certainement pas 2500 personnes !!! 10.000 semble un minimum...

free

Attendons les "infos" (j'appuie bien les guillemets) de 20h00. Mais faut bien savoir que la TV (machine à redevance) est loin d'être la vox-populi. Dire que la très médiatisée gay-pride avait fait déplacer (à sa dernière version) aux alentours de 400 personnes.

A&E

Un grand merci au Salon Beige de nous permettre de suivre ce beau rassemblement en faveur de la Vie.

Nous avons bien pensé à vous depuis la France d'outre-mer (martinique)

AML

Je viens de suivre FR3 Paris :c'est la désinformation totale ! Ils ont annoncé 5000 manifestants à la manif "anti-IVG" en mettant en avant la présence de Mr Goldnisch, et personne d'autres ! C'est effarant ce pays où la liberté a vécu !!!

AML

Je viens de suivre FR3 Paris :c'est la désinformation totale ! Ils ont annoncé 5000 manifestants à la manif "anti-IVG" en mettant en avant la présence de Mr Goldnisch, et personne d'autres ! C'est effarant ce pays où la liberté a vécu !!!

Stat Crux

Je signale la présence en queue de cortège de l'abbé PAGES. J'ai découvert récemment ses petites vidéos thélogiques sur Youtube. C'est superbe.


http://youtube.com/profile_videos?p=r&user=abbepages

Delabas

Félicitations et bravo pour votre travail !
Merci d'avoir organisé cette marche, battons nous pour dénoncer ce génocide!

mautin

Nous étions plus nombreux que d'habitude certes. Certainement pas 10 000. 6000 à tout casser place de l'opéra qui était loin d'être comble.
Loup MAUTIN, père de famille, lecteur habituel du salon beige et satisfait de l'être.

François

Difficile d'évaluer à partir de la place de l'Opera. Beaucoup de gens étaient restés sur le boulevard avant d'approcher le palais Garnier, et quand ils l'ont fait, d'autres étaient déjà partis.
Le chiffre de 2500 est completement fantaisiste. Mon lycée regroupait 1000 lycéens, et nous avons un jour été tous regroupés dans la cour. L'espace occupé correspondait peut-être au dixième de celui occupé hier sur le boulevard.

Cahu Jeannine

Pas la moindre indication hier soir au 20H et à 13 Heures sur TF1, alors que lamoindre manif de quelques gauchos est relayée par tous les médias! Sommes nous des "citoyens" à part entière??
Merci pour vos informations.

Jacques

Et bien je ne suis pas choqué que l'on mette en avant la présence de M. Goldnish car il fait parti des rares personnalités politiques qui n'ont pas peur de s'afficher dans ce genre de manifestations alors même que son parti ne compte pas que des pro vie. Il faut être patient et ne pas avoir peur.

Emeline

Une marche pour la vie superbe une fois encore !
vivement que les photos arrivent j'ai vraiment hate de les voir !

Vítor Ramalho

Bravo. Na defesa da civilização ocidental.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.