Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Le défi suprême
"Sarkozy et les femmes"

Pour la défense de l'identité des Scouts d'Europe

Ce blog s'est fait le relais fidèle des problèmes rencontrés par les Scouts d'Europe suite à la publication du Motu Proprio(ici, ici, ici). En d'autres termes, il s'agissait d'abord de la prise de position des instances dirigeantes des Scouts d'Europe français jugée incompatible avec les exigences posées par le Saint Siège, puis de leur refus de la modifier. La Commission Eclesiae Dei, saisie de cette question, a rendu une décision demandant que soit respecté à la lettre ce texte œuvrant pour l'unité de l'Église.

Et là rien de nouveau. Cependant cette triste histoire fut le révélateur d'autres problèmes internes mettant en péril l'identité des Guides et Scouts d'Europe. Des membres de l'association s'en sont émus et ont eu le désir de dénoncer ce qu'ils considéraient comme une avancée masquée de certains dirigeants qui pourrait se résumer en ce constat accablant: la volonté de moins en moins cachée de se rapprocher de l'OMMS.

Le résultat se trouve dans un site internet du réseau NEMROD que vous pouvez maintenant consulter.

Jacques (Merci à BL)

Commentaires

Anne Heaunime

"Les modérés" d'Abel Bonnard, pour ceux qui se posent des questions sur le genre humain et sa tiédeur mollassonnne....

jacques Schmitt

Tout cela est bien triste. Ce mouvement qui a permis le développement de tant de belles vocations est aujourd'hui menacé par des maladresses de chefs nationaux et régionaux qui ont perdu la confiance de la base. Les uns se radicalisent, les autres répondent par exclusion, label pour approprier le mot "scout", indignation d'être critiqué.
La plupart des chefs et cheftaines craignent d'exprimer ouvertement leur point de vue. Quel gachis. Que peut on faire, sinon prier, et encourager les initiatives dignes qui permettent de retrouver clarté et confiance. Merci à Famille Chrétienne, Salon Beige, Nemrod et autres qui donne un peu de courage à ceux qui craignent la disparition pure et simple du mouvement scouts d'Europe auquel ils sont attachés.

xavier

Du Vatican, le 14.I.2008

Monsieur le Président.

Dernièrement sont arrivés à la Commission Pontificale “Ecclesia Dei” de nombreuses lettres au sujet de la Déclaration que vous avez fait au nom des Guides et Scouts d’Europe, qui porte le titre « Place au Scoutisme » et la date du 17 novembre 2007.

Dans cette Déclaration vous vous exprimez sur la possibilité de faire usage de la forme extraordinaire du Rite Romain pendant des activités de votre mouvement, comme par exemple des camps.

Comme vous le savez, cette matière a été réglée par le Motu proprio « Summorum Pontificum » du Souverain Pontife Benoit XVI entré en vigueur le 14.9.2007, lequel a donné à la Commission la charge de veiller sur l’application de ce Motu proprio.

Les lettres, qui nous sont arrivées, proviennent de la part de nombreux prêtres, - dont 61 ont signé une pétition explicite adressée à cette Commission Pontificale, - et aussi de la part des laïcs membres de votre mouvement : toutes expriment la même préoccupation que cette interdiction de l’usage de l’usage extraordinaire ne soit pas conforme au Motu proprio et devrait causer de grands problèmes dans plusieurs sections des Scouts d’Europe.

Après avoir fait une profonde réflexion sur la matière, je me vois dans l’obligation de vous inviter à reconsidérer cette normative ; un nouvelle réglementation de votre part devrait prendre acte de ce qui suit :

Les prêtres membres d’un Mouvement de l’Eglise ont le droit de célébrer selon la forme extraordinaire, comme tous les autres prêtres ; ils ne peuvent, certes, imposer cette forme à tout leur mouvement ; d’autre part, les Dirigeants de telles Associations et Mouvements ne peuvent, ni imposer ni empêcher cette forme de la célébration dans leur Mouvement.

Je vous saurais donc gré, Monsieur le président, si vous pouviez en informer le comité des Scouts d’Europe lors de la réunion annuelle des Conseillers religieux prévue pour le 14 janvier.

Signé : Dario Card. Castrillon Hoyos

Copie conforme :

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.