Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



UE : les humanismes ne sont pas égaux
Attali pour les uns, Attila pour les autres

Pour une "info-éthique"

Aujourd'hui a été diffusé le Message de Benoît XVI pour la XLIIe Journée mondiale des communications sociales (4 mai), et dont le thème est : "Les médias, au carrefour entre rôle et service. Chercher la Vérité pour la partager". Extrait :

"il est indispensable que les communications sociales défendent jalousement la personne et respectent pleinement sa dignité. Un certain nombre de gens pensent qu'une 'info-éthique' est aujourd'hui nécessaire dans ce domaine, de la même façon qu'il existe la bioéthique en médecine et dans la recherche scientifique liée à la vie.

Il convient d'éviter que les médias deviennent le mégaphone du matérialisme économique et du relativisme éthique, véritables plaies de notre temps. Ils peuvent et doivent par contre contribuer à faire connaître la vérité sur l'homme, en la défendant devant ceux qui tendent à la nier ou à la détruire. On peut dire plus encore que la recherche et la présentation de la vérité sur l'homme constituent la vocation la plus haute de la communication sociale."

Michel Janva