Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Cimetière profané dans le Haut-Rhin
Une école trop politisée

Présidentielles US : c'est bien parti !

Le sénateur noir de l'Illinois Barack Obama, 46 ans, a remporté hier avec 38% des suffrages les caucus démocrates dans l'Iowa, tandis que l'égérie des médias français Hillary Clinton (29%) a subi un sérieux revers en arrivant 3e derrière John Edwards (30%).

Côté républicain, l'ex-gouverneur de l'Arkansas et ancien baptiste Mike Huckabee a gagné (34%). Il fait campagne sur la défense de la famille et l'opposition à l'avortement et devance l'ancien gouverneur du Massachusetts Mitt Romney (26%), un riche homme d'affaires mormon. Pour Alain Sanders (Présent du 1er janvier), ce sont les positions sans équivoque de Mike Huckabee contre l’avortement qui semblent avoir fait la différence. L'ancien maire de New York Rudy Giuliani, candidat républicain, avait choisi de snober l'Iowa.

La participation aurait battu des records avec 2 fois plus de participants qu'en 2004. Les prochaines étapes importantes sont, outre les primaires mardi dans le New Hampshire, une vaste consultation le 5 février dans une vingtaine d'Etats, dont la Californie et New York. Malgré cette victoire dans l'Iowa, rien n'est encore joué. Une fois les candidats démocrate et républicain choisis et entérinés lors de conventions pendant l'été, l'élection présidentielle se tiendra le 4 novembre.

Michel Janva