Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Baisse des vocations en Pologne
Menace sur les allocations familiales

Rapport Attali : menace sur la liberté scolaire

Yves Daoudal revient sur la décision 6 (p.28, pdf) du rapport (que nous avions trop brièvement évoqué), qui condamne

"l’école catholique en ce qu’elle peut avoir de catholique, interdi[t] les écoles hors contrat et l’école à la maison. [...]

[Jeanne Smits] remarque elle aussi que cette « véritable bombe » est passée inaperçue, et surtout elle était à la présentation du rapport [...] :

«Véritable bombe passée inaperçue, le rapport Attali propose l’instauration de «droits à l’école » – en clair : le bon scolaire ou le chèque éducation – (décision 6), expérimentale dans un premier temps (décision 153). La gueule enfarinée, j’ai posé la question qui fâche : « Où commencera l’expérimentation, et les parents qui choisissent les écoles hors contrat pourront-ils en bénéficier ? » Le visage d’Attali se ferme, sa voix devient blanche : On commencera dans les banlieues défavorisées. (…) Quant aux écoles hors contrat, certainement pas. Seules sont concernées les écoles privées sous contrat, qui respectent strictement les programmes officiels, et, surtout (pause…) la laïcité ! » C’est le comble de la tromperie : par le biais du chèque scolaire, c’est un verrouillage complet de l’enseignement qui se mettra en place, le peu de liberté étant d’abord réservé aux banlieues… ethniques.»

Comment va réagir l'association Créer son école ?

Michel Janva