A propos de la crise des Scouts d'Europe
08 février 2008
Les Scouts d'Europe connaissent une crise interne dont l'affaire actuelle de l'application du Motu Proprio par l'AGSE est un des aspects visibles. Nous avons relayé plusieurs informations sur ce problème, parfois de manière un peu péremptoire, au fur et à mesure qu'elles nous parvenaient. Nous remercions tous ceux qui depuis plusieurs jours nous adressent tant de documents et d'informations. Après les avoir longuement étudiés, nous découvrons une situation dont le caractère interne et la grande complexité nous coupent toute présomption de pouvoir continuer à vous en informer en vérité. De plus, l'affaire se traite entre les autorités de l'Église et celles de ce mouvement.
Le dernier mail en circulation du commissaire fédéral de l'UIGSE - occupant des postes de haute responsabilité dans ce mouvement depuis plusieurs décennies - est révélateur de la réelle difficulté à approcher et à gérer cette situation. On y lit en effet une rétractation de son précédent courrier écrit quelques heures auparavant :
"Je vous ai adressé un message hier matin, avec une note, pour vous inviter à encourager les communautés avec lesquelles vous étiez en relation à prier pour notre mouvement. Je dois reconnaître que mes propos sont maladroits. Alors que je souhaitais sincèrement inciter à une prière fervente afin que l’Esprit Saint éclaire les débats actuels au sein de l’AGSE, mes propos peuvent à juste titre être interprétés comme une incitation polémique. Je vous prie de m’excuser pour cet écart et vous demande de mettre ma lettre à la poubelle en ne gardant que la partie qui demande de prier car nous en avons réellement le plus grand besoin, moi en premier, et de faire suivre ce message à ceux à qui vous avez envoyé ma lettre (...)".
A quelques jours d'échéances importantes (vote au conseil d'administration le 9 février et l'assemblée générale du 15 mars), relayer et faire nôtre cet appel à la prière et à l'apaisement lancé par le commissaire fédéral de l'UIGSE et par tant de personnes de bonne volonté est sans aucun doute le meilleur service que nous puissions rendre à ce mouvement qui a tant donné à l'Église.
Le Salon Beige
Où le mieux peut être l'ennemi du bien!
Oui, prions et calmons le jeu.
Rédigé par : nelaighys | 09 février 2008 à 00:16
Les anciens sont avec vous..Ils en ont fait la promesse.Ne pas oublier de demander l'intercession de tous ceux et celles qui nous ont précédé dans la Maison du Père.Le Scoutisme doit rester une grande famille.
"Seigneur Jésus, apprenez-nous à être généreux...."
Rédigé par : senex | 09 février 2008 à 02:08
Excusez-moi mais je ne vois pas où il y a rétractation de la part de M. Mougenot. Il regrette la façon dont il s'est exprimé juste avant, manifestement plus spontanément.
[Rétractation dans le sens où il demande de retirer sa lettre de la circulation, vous aussi l'aviez compris ainsi. Lahire]
Rédigé par : Vincent F. | 09 février 2008 à 10:08
N'est-ce pas l'occasion de réciter chaque jour, en ces temps difficiles pour le mouvement, la PRIERE DE CONSECRATION DE L'UNION INTERNATIONALE DES GUIDES ET SCOUTS D'EUROPE A LA VIERGE MARIE, MERE DE DIEU ?
(prière proclamée solennellement par le mouvement en 1981)
Sainte Marie, conçue sans péché et à jamais
immaculée comme votre divin Fils Jésus-Christ :
En ce jour nous vous consacrons l’Union internationale
des Guides et Scouts d’Europe, pour la gloire de Votre Fils.
Nous nous engageons sur l’honneur à tout faire
pour éviter qu’advienne quoi que ce soit contre l’Eglise
dont vous êtes Mère et Gardienne.
Nous vous choisissons comme notre médiatrice,
notre souveraine et notre protectrice dans tous les périls.
Assistez notre association dans toutes les tentations,
par votre puissante intercession.
Gardez-là dans la foi et dans l’unité de votre amour
afin que nous puissions travailler ensemble
à étendre le règne de Jésus-Christ sur la terre.
Nous vous en prions : acceptez l’Union internationale
des Guides et Scouts d’Europe comme votre propriété,
venez lui en aide dans chaque combat terrestre
et montrez à chacun de ses membres le but de la vie :
suivre Votre Fils en tout temps et partout,
en témoignant de Sa parole et de Ses commandements
dans toutes les réalités du monde.
Emplis d’espoir et de confiance, nous proclamons
pleins de joie : loué soit le cœur de la Vierge Marie,
Mère de Dieu, conçue sans péché, dans les siècles des siècles.
Amen !
Rédigé par : gafert | 09 février 2008 à 11:21
Preuve que si l'unité des catholiques n'est pas une vaine entreprise, cela reste un combat difficile à mener qui nécessite de passer outre nos convenances personnelles, nos rancoeurs et nos aspirations parfois bien terrestre et ce pour le plus grand bien de la Sainte Eglise.
Prions pour ce beau mouvement qui a suscité tant et tant de vocations sacerdotales et religieuses, tant de vocations familiales.
Rédigé par : Jacques | 09 février 2008 à 15:30