Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Le procès de Pie XII avance
Le CUC à l'Assemblée avant l'été

La France et les Etats-Unis reconnaissent le Kosovo

Nicolas Sarkozy a reconnu officiellement lundi, au nom de la France, l'indépendance du Kosovo, dans une lettre adressée au président kosovar Fatmir Sedjiu.

"J'ai l'honneur de vous informer que la France (...) reconnaît dès à présent le Kosovo comme un Etat souverain et indépendant. Je vous propose que nos deux pays établissent des relations diplomatiques [...] dans l'attente de la désignation d'un ambassadeur, je vous propose de nommer Delphine Borione, précédemment chef de notre bureau de liaison à Pristina, en qualité de chargée d'affaires".

Nicolas Sarkozy souhaite que la France et le Kosovo "développe(nt) leurs relations non seulement sur le plan politique, mais également dans les domaines culturel, universitaire et économique".

La Serbie a rappelé son ambassadeur aux Etats-Unis en raison de la reconnaissance de l'indépendance du Kosovo par l'administration Bush :

"La décision des Etats-Unis ne va pas transformer le faux Etat en un vrai. Le gouvernement a ordonné le retrait immédiat de l'ambassadeur à Washington".

Michel Janva