L'Académie Française cherche son ecclésiastique
17 février 2008
Depuis le décès du cardinal Lustiger, aucun ecclésiastique n'est entré à l'Académie. Les Immortels lui cherchent un successeur. Pour Hélène Carrère d’Encausse, secrétaire perpétuel de l'Académie :
"L’Église est une part de la société française qui a accompagné toute son histoire. Et puis sa tradition est tellement puissante : il est logique qu’elle soit représentée à l’Académie. [...] l’ecclésiastique membre de l’Académie a une fonction intellectuelle, bien sûr : sans être forcément cardinal, il doit être un bon théologien pour nous aider à rassembler toutes les connaissances que la langue reflète. Mais il doit être aussi quelqu’un sur lequel tous, croyants ou non, nous pouvons nous reposer. Quelqu’un que nous aimons."
"Spécialistes langue de bois,s'abstenir"
Rédigé par : senex | 18 février 2008 à 07:25
De source sure, le père de La Morandaie a été approchée, mais il veut laisser la place à un autre ecclésiastique (mais je n'ai pas retenu le nom)
Rédigé par : phoque | 18 février 2008 à 07:58
Il y a quelques années le Père de La Morandais crachait sur Jean-Paul II le dimanche matin à Radio ND, en compagnie d'une journaliste du Monde, au nom imprononçable de consonance polonaise.
Depuis, la mode changeant, il a encensé le Souverain Pontife. Je ne l'ai pas entendu dire d'énormités depuis, mais pour être tendance il est tendance, et adore être vu à la TV, au moins autant que Mgr Gaillot - cependant avec des personnalités plus présentables.
Je sais que ce message ne va pas être passé mais je suis content de dire ce que je pense.
[C'est étonnant cette prétention des lecteurs à "savoir" ce qu'on va faire de leur commentaire. A moins que ce ne soit somme toute qu'une provocation pour inciter à la publication. Les règles sont pourtant explicites :
http://lesalonbeige.blogs.com/about.html
Considérez-vous votre commentaire comme "insultant" ? "provocateur" ?... Tout le monde connaît pourtant le Père de la Morandais.
MJ]
Rédigé par : Pois Chiche | 18 février 2008 à 09:35
Peut-être un ecclésiastique de la FSSPX, pour alimenter les débats ?
Rédigé par : D | 18 février 2008 à 10:05
Allez, moi je vote pour le cardinal Barbarin, ou alors le dominicain Serge-Thomas Bonino ( de la Commission Theologique Internationale). Bon, je sais, je ne suis pas Immortel et on ne me demande pas mon avis, mais bon...
Rédigé par : Arnaud | 18 février 2008 à 10:33
Propositions :
Mgr Barbarin
Mgr Cattenoz
Mgr Rey
Mgr Centene
Rédigé par : cosaque | 18 février 2008 à 11:19
L'abbé La Morandais, "un bon théologien" qui aurait "une fonction intellectuelle" et sur qui l'académie pourrait se "reposer"? Allons, allons, un peu de sérieux!
Rédigé par : Frédéric | 18 février 2008 à 12:15
Par les temps qui courent, l'Eglise s'honorerait à boycotter ces tartuffes.
Rédigé par : Eric | 18 février 2008 à 13:53
Pourquoi pas l'abbé de Tanouarn? Esprit brillant, souvent invité d'émissions littéraires et lui même ayant commis plusieurs ouvrages. De l'Institut du Bon Pasteur
Rédigé par : Bernard | 19 février 2008 à 00:02