Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Strasbourg veut faire dissidence
Traité de Lisbonne : la Pologne sème la panique

Andorre et l'Eglise catholique

Le Saint-Siège et la Principauté d'Andorre ont signé un accord qui "consolide les liens antérieurs et traditionnels de collaboration existants entre les deux parties". La note rappelle que

Andorre "l'Andorre a toujours maintenu une relation spéciale avec l'Eglise catholique, En 1993, la Principauté s'est dotée d'une Constitution qui maintient en vigueur le système de co-principauté qui remonte à 1278... Les co-princes que sont l'évêque du diocèse espagnol de Urgell et le Président de la République française, accomplissent de façon conjointe et indivisible les fonctions de chef de l'Etat".

L'accord signé se compose d'un préambule et de 16 articles, divisés en six parties qui concernent les domaines suivants : l'évêque d'Urgell, le statut juridique de l'Eglise catholique en Andorre, le mariage canonique, l'enseignement de la religion dans les écoles, le système économique de l'Eglise catholique en Andorre.

Michel Janva

Commentaires

Phil Cal

Oui, l'Andorre est un magnifique petit pays... petit par la taille, mais grand à bien des égards.

Je le connais assez bien, et y vais assez souvent. La seule chose que je déplore, c'est qu'aucune messe selon l'Ordo de 1962 n'y soit dite ! À moins que quelqu'un n'ait entendu parler d'un changement récent, et ne me détrompe.

Phil

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.