Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Quelques leçons du scrutin
Luxembourg : l'euthanasie attendra

Bruxelles, capitale islamique ?

Bruxelles pourrait compter une majorité de musulmans dans les prochaines décennies. Olivier Servais, sociologue et anthropologue des religions à l'UCL (Université Catholique de Louvain), estime que si la tendance actuelle se poursuit, les pratiquants de l'islam devraient, en raison de leur natalité, être majoritaires "dans 15 ou 20 ans". Selon lui, le danger vient du fait que la Belgique ne parvient pas à institutionnaliser l'Islam.

"Les formes institutionnelles qu'on a projetées sur l'islam sont purement occidentales [...] Il y aura peut-être une revendication claire d'islam [...] Je n'exclus pas des explosions liées à des explosions sociales."

Yves Clarisse, sur Yahoo, souligne que "la situation n'est pourtant pas comparable avec celle qui prévaut en France, où des émeutes agitent régulièrement les banlieues à forte population musulmane".

Le gouvernement, lui, ne fait pas de lien de cause à effet entre ces deux éléments.

Carole d'Hombelois (Merci à LC)

Commentaires

alain21

la doxa enoncée par des spécialistes de l'islam comme Gilles Kepel ( les "matins de france culture " le mercredi 5 mars )soutient que les émeutes ne sont pas des émeutes religieuses mais témoignent d'une volonté d'intégration dans la société française , qui n'ouvrirait pas assez ses portes ; d'où le recours devant ces blocages à la violence.

http://www.radiofrance.fr/play_aod.php?BR=6608&BD=05032008 ( au début de l'interview de M.Kepel à 1 h 00mn 15 s ; il faut un lecteur realplayer )

montrer sa volonté d'intégration en tirant à balles réelles sur les représentants de la société qu'on cherche à intégrer , c'est pas un peu gros comme bobard , M . Kepel ?

Le journaliste-animateur (Ali Baddou) ne relève pas cette contradiction . Bizarre , vous avez dit bizarre.

HB

Un musulman, je ne sais plus lequel a dit:" Nous gagnerons la guerre contre les infidèles, non par les armes, mais par les maternités.

C'est en train de se réaliser.

Ce n'est que la juste punition pour les préservatifs, l'avortement et l'homosexualité.

yako

L'islam n'a apporte, tout au long de l'histoire de l'Europe, que des troubles sanglants.

imaginer un instant que tout d'un coup au XXIeme siecle cela pourrait changer est sinon une enorme betise, un manque profond de comprehension de ce qu'est l'islam.

pique-à-sots

la rue Saint Guillaume est devenue sciences- (melting)-po et de surcroit les divagations des enseignants sont abracadabrantesques (comme le dirait un ancien éléve).les "shadoks"sont toujours à l'oeuvre cher Alain21

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.