Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Previous month:
février 2008
Next month:
avril 2008

"La vie est toujours un bien"

Voici le titre d'un message fort diffusé aujourd'hui par les évêques espagnols à l'occasion de la Journée pour la Vie instituée le 31 mars à l'initiative de l'épiscopat espagnol. Découvrons l'extrait le plus percutant qui pourra être diffusé a volo autour de nous :

"Aucun catholique, en aucun cas, que ce soit dans un cadre privé ou public, ne peut admettre des pratiques comme l'avortement, l'euthanasie ou la production, la congélation et la manipulation d'embryons humains. La vie humaine est une valeur sacrée que nous devons tous respecter et que les lois doivent protéger. Si quelque catholique nourrit des doutes à ce sujet, il doit recourir à la prière pour demander la lumière de l'Esprit Saint".

Guillemette Morena


Les 138 dignitaires musulmans et le roi d'Arabie

Selon Sandro Magister, dans un article très intéressant, les musulmans qui critiquent le Pape suite au baptême controversé de Magdi Cristiano Allam ne sont pas rejoint par le roi d'Arabie :

"“Le roi saoudien en faveur d’une rencontre ‘avec les frères de foi‘. Abdallah, face à la crise des valeurs éthiques, ouvre le dialogue avec chrétiens et juifs“. [...]

AbdallahroiUne pensée m’obsède depuis deux ans. Le monde souffre et cette crise a provoqué un déséquilibre de la religion, de l’éthique et de l’humanité toute entière. […] Nous avons perdu la foi dans la religion et le respect pour l’humanité. La désintégration de la famille et la diffusion de l’athéisme dans le monde sont des phénomènes effrayants que toutes les religions doivent prendre en considération et vaincre. […] C’est pourquoi j’ai eu l’idée d’inviter les autorités religieuses à exprimer leur avis sur ce qui se produit dans le monde. Si Dieu le veut, nous commencerons à organiser des rencontres avec nos frères appartenant aux religions monothéistes, entre représentants du Coran, de l’Evangile et de la Bible“.

[...] la proposition du roi Abdallah a été approuvée par les principaux intellectuels musulmans du royaume. Mais les remarques les plus intéressantes qu’ait apportées "L'Osservatore Romano" sont les deux suivantes : La première concerne la date de la déclaration d’Abdallah: le 24 mars, soit le lundi de Pâques pour les chrétiens. Ce qui signifie qu’au moment même où les accusations pleuvaient sur Benoît XVI à cause du baptême d’Allam, non seulement le roi saoudien n’en a pas tenu compte, mais il s’est exprimé en des termes diamétralement opposés. La seconde est textuellement la suivante:

A “Dialogue interculturel et interreligieux; collaboration entre chrétiens, musulmans et juifs pour la promotion de la paix. Ces sujets sont ceux qui ont été abordés le 6 novembre 2007 lors de la rencontre entre Benoît XVI et le roi Abdallah, reçu en audience au Vatican avec sa suite. Au cours de cette rencontre historique – il s’agit de la première visite d’un souverain saoudien au pape – il a aussi été question de la présence positive en Arabie Saoudite de la communauté chrétienne (qui représente environ 3% d’une population presque exclusivement musulmane). Le gouvernement de Riyad a tout récemment décidé de fournir une formation complémentaire à 40 000 imams, dans le but de favoriser une interprétation plus modérée de l’islam et de décourager les extrémistes“.

Que celui qui a des oreilles pour entendre entende. Pour l’Eglise de Rome, le dialogue avec l’islam ne se réduit pas aux suites de la lettre des 138 – dont l’un des fers de lance, Aref Ali Nayed, a lancé des accusations très sévères contre le pape à cause du baptême d’Allam – mais il se développe sur plusieurs terrains, certains étant considérés comme plus prometteurs.

En ce qui concerne Benoît XVI, il est de plus en plus évident que son discours de Ratisbonne et sa décision de baptiser un musulman converti pendant la nuit de Pâques à Saint-Pierre ne sont pas des gestes de rupture. Au contraire, ils rendent intelligible et claire – pour les musulmans comme pour les chrétiens – sa volonté de dialogue".

Michel Janva


Etrange banderole

Toute la presse et nos 'élites' s'indignent de la bannière déroulée lors du match PSG-Lens samedi. Etrange : les mêmes ne lèvent pas le petit doigt pour les bannières déployées les autres jour dans les stades de football par d'autres club et pourtant du même acabit. Là plainte et tests ADN en cours. La dernière bannière obscène déployée par l'OM lors d'un match OM-PSG n'a pas attiré l'attention de la Halde. Etrange.

Michel Janva


Procès Fourniret : derrière l'horreur, une belle histoire

Au 3e jour du procès du tueur en série Michel Fourniret, Marie, belge âgée à l'époque de 13 ans, a raconté à la barre comment l'accusé, disant chercher sa route et se présentant comme professeur de dessin et père de famille, l'avait mise en en confiance avant de la contraindre, en la tirant, à monter dans sa camionnette.

"Avant de monter, j'ai confié ma route à la vierge Marie. J'ai dit, 'Marie, passe devant' pour qu'il ne m'arrive rien. J'ai commencé à prier dans mon coeur".

Ce 26 juin 2003, à Ciney en Belgique, Fourniret prend la route, alors qu'elle se met à prier à haute voix.

"Je lui ai demandé s'il croyait en Dieu, il ne m'a pas répondu".

La camionnette prend un chemin à l'écart et s'arrête. Le tueur présumé entrave sa victime aux mains et aux pieds, la conduit à l'arrière du véhicule, avant de repartir. A l'arrière, entravée, Marie prie à haute voix, de plus en plus fort, "à pleine gorge". Elle aperçoit une carte routière des Pays-Bas, de Belgique et de France. "Je me suis dit, c'est fini. J'ai vu toute ma vie défiler, je me suis sentie comme dans un film".

Soudainement, les liens des jambes se détendent, elle se libère puis, avec les dents parvient à dégager ses mains. A un arrêt du véhicule, elle ouvre la porte latérale coulissante et s'enfuit, sans que Fourniret s'en aperçoive. Plus loin, une femme la recueille en voiture et, chemin faisant, croise la camionnette du ravisseur qui a fait demi-tour. Le numéro d'immatriculation relevé permettra à la police belge d'arrêter Michel Fourniret.

Marie dit n'avoir pas besoin de psychologue pour gérer le souvenir de son enlèvement :

"c'est là que se trouve la grâce, je n'en ai pas besoin".

Michel Janva


L'école catholique sous-contrat en banlieue

Les prestigieuses École alsacienne, Saint-Louis-de-Gonzague et Stanislas travaillent sur la création d'annexes de leurs établissements parisiens dans des quartiers difficiles. Celle de l'École alsacienne (VIe arrondissement parisien) pourrait accueillir à terme 1 600 élèves dans l'académie de Versailles ou celle de Créteil, avec une filière générale du primaire au baccalauréat et une filière technologique. Cet établissement pourrait même comprendre un internat. Dans un premier temps, à Stanislas, le directeur a proposé aux familles de financer des bourses pour recevoir dans l'internat des élèves de classes préparatoires boursiers. Pour le moment, seuls 2 jeunes sont accueillis, mais le directeur compte élargir cet accès. Autre projet de taille, le diocèse de Versailles vient de racheter une usine désaffectée de Thales à Sartrouville, dans lequel il va ouvrir un établissement privé.

Au total, une petite dizaine d'établissements de centre-ville à travers la France devraient ouvrir des annexes dans des quartiers sensibles, en région parisienne, à Lyon ou Marseille. Pour ces établissements, il s'agit de faire bénéficier les jeunes des quartiers de valeurs comme «l'entraide et le travail en groupe mais aussi la discipline et le respect des enseignements». Pour le moment, le Secrétariat général de l'enseignement catholique a centralisé quelque 150 propositions issues des établissements, qui devraient être présentées prochainement au ministère.

Michel Janva


Le Pacs, un sous-mariage pour détruire la famille

Parmi les 100 000 pacs signés en 2007, plus de 95% concernaient l'union d'un homme et d'une femme. En 7 ans, le nombre annuel de pacs a quintuplé. Les pacs homosexuels ont augmenté de près de 50 %. Ce succès est sans doute lié à sa souplesse : il peut être dissous sur simple déclaration écrite d'un des partenaires, enregistrée au greffe du tribunal d'instance, alors que les divorces exigent souvent des procédures longues et coûteuses. Au bout de six ans, 18,9% des pacs sont dissous contre 13,5 % des mariages.

Au fil des ans, les avantages du pacs sont devenus de plus en plus attractifs. Les couples pacsés bénéficiaient depuis 1999 de certains droits : transfert du contrat de location du logement en cas de décès, bénéfice de l'assurance-maladie pour l'ayant droit, obligation pour l'employeur de tenir compte des congés du partenaire. En 2005, le régime fiscal des pacsés a été aligné sur celui des couples mariés : ils bénéficient désormais d'une imposition commune sur les revenus, dès la première année, alors qu'ils devaient patienter 3 ans, auparavant. Le Crédit agricole, qui avait refusé à un salarié pacsé un congé et une prime pour évènements familiaux, a été sermonné par le président de la Halde.

Le mariage ne cesse de perdre du terrain. De 2001 à 2007, le nombre de célébrations en mairie est passé de 288 000 à 260 000.

Michel Janva


Jean Sarkozy, brillant ?

Le secrétaire général de l'UMP Patrick Devedjian a justifié la nomination de Jean Sarkozy, un des fils du chef de l'Etat, à la tête de la section UMP de Neuilly-sur-Seine

"Je crois qu'il est capable de rassembler l'UMP de Neuilly. Il a réussi une élection assez brillante".

Jean Sarkozy a été élu conseiller général du canton de Neuilly-sur-Seine sud, le 9 mars dernier, avec 52% des voix au premier tour, alors que son prédécesseur avait fait 73% en 2001 également au 1er tour.

Michel Janva


Des nouvelles sur le voyage du Pape en France

Hier, le cardinal André Vingt-Trois a déclaré aux 1500 jeunes réunis dans la cathédrale de Chartres à l’occasion du pèlerinage des étudiants, que Benoit XVI présidera un temps de prière avec les jeunes le jour de son arrivée en France, le vendredi 12 septembre. Ce temps de prière devrait avoir lieu sur le parvis de Notre-Dame.

Le Pape devrait rendre visite au chef de l’Etat ce même jour et célébrer une messe à Paris le 13 septembre au matin. Dans l’après-midi, Benoît XVI s’adresserait «au monde de la culture». Le soir même, Benoît XVI s’envolerait pour le sanctuaire de Lourdes à l’occasion du 150e anniversaire des apparitions d’où le Pape repartirait directement à Rome le 15 septembre.

Michel Janva


Forte actualité pro-vie en début de mois d'avril

Jl_2 Une messe sera célébrée jeudi 3 avril à l'occasion du 14e anniversaire du décès du professeur Lejeune, au lendemain de l'anniversaire du décès de Jean-Paul II, autre grand défenseur de la vie. La messe aura lieu à Paris en l’église de La Trinité à 19h et sera célébrée par Dom Jean-Charles Nault, Prieur de l'abbaye de Saint Wandrille. Cet anniversaire est l'occasion chaque année d'un rassemblement spirituel pour tous ceux qui s’engagent pour promouvoir une culture de vie. La Fondation Jérôme Lejeune souhaite que le témoignage de la vie du professeur entraîne de nouvelles vocations de médecins, de chercheurs, de chrétiens.

E_2 Le 10 avril, le docteur Villette passera devant la 17ème Chambre correctionnelle, suite au procès intenté par l'Association Française contre les Myopathies (qui gère le Téléthon) pour avoir comparé en novembre 2006 la culture de mort des nazis, dès 1933, à celle du Téléthon aujourd'hui. Pourtant de nombreux évêques ont également dénoncé ces dérives eugénistes. A l'occasion de ce procès, le Dr Villette souhaite faire le procès du Téléthon. Il demande pour l'aider de faire une neuvaine à St Joseph -patron du respect de la vie- et de s'associer aux rosaires pour la vie le samedi 5 avril à 17h, dans nos cathédrales.

Michel Janva


Du vin pour restaurer une église

Cm Le syndicat viticole du Bordelais organisait hier une vente aux enchères de prestige pour financer la restauration de l'église Saint-Michel. Président de la Compagnie des commissaires-priseurs du Midi-Sud-Ouest, Éric Lacombe a vendu une trentaine de crus classés de l’appellation Margaux. Au total, la vente a permis de récolter 22 500€, de bon augure pour la restauration de l'église.

Éliette Plagnot, président de l’Association pour la restauration de l’église Saint-Michel, déclare que le clocher menace de tomber. Les travaux sur le bâtiment vont être pris en charge par la commune de (1 400 habitants) située au cœur du Médoc. Mais la municipalité ne peut financer la restauration intérieure. Le curé, le Père Philippe Dumont, indique :

"il faut refaire l’électricité, mettre le chauffage et restaurer les peintures".

Près de 25 000€ rien que pour le chauffage ! Éliette Plagnot a sollicité l’aide du syndicat viticole de Margaux, qui s'est mobilisé pour organiser cette prestigieuse vente aux enchères. L’église, dont les origines remontent au XIVe siècle, a la particularité d’être implantée au cœur des vignes, à quelques pas du Château Margaux. Un professionnel du vin déclare :

"La question dépasse nos convictions religieuses".

Les premiers dons ont été réalisés par des familles protestantes. Pour Sandrine Bégaud, chargée de communication au Château Rauzan-Ségla, cette participation est «un acte citoyen», car «l’église fait partie de l’histoire du village, de notre histoire».

Michel Janva


Euthanasie : l'offensive se poursuit

La manipulation médiatique des voleurs de mort est décidément bien réglée. 10 jours après la mort de Chantal Sébire, une autre personne malade ("incurable", évidemment...), sollicite une euthanasie. La nouvelle victime de l'ADMD est une personne qui ne semble pas souffrir mais dont la paralysie se propage peu à peu. Elle a déjà pris contact avec l'avocat de Chantal Sébire, Me Gilles Antonowicz, lequel est vice-président de l'ADMD, le club de voleurs de mort, médicalement incompétent.

L'ADMD rage du retard de la France, comparée à la Belgique, où l'on propose l'euthanasie des fous et des mineurs, ou à la Suisse, où l'on tue les vieux avec des sacs plastiques. Vraiment, quel manque de "charité" à l'égard des "malades jugés incurables à vue humaine", comme dirait Hitler.

Michel Janva (via e-deo)

Addendum : ce récit digne de Georges Orwell sera-t-il éloigné de la future réalité ?


Descente de police à Marseille

Près de 200 policiers sont intervenus à l'aube à la cité des Iris, à Marseille, pour interpeller une vingtaine de personnes dans le cadre de l'enquête sur un violent passage à tabac qui avait coûté la vie à un jeune homme de 19 ans début février. Les perquisitions, toujours en cours, ont permis de saisir environ 100 kilos de haschich et des armes à feu.

MJ


Changez de télévision

L'Observatoire de la diversité créé par le CSA va pouvoir se réjouir : une télévision libre de tendance souverainiste a été créée, de quoi nous changer un peu des émissions exclusivement européistes ou mondialistes. Toutefois, celle-ci n'est accessible que sur le net, mais gageons que l'impartialité de l'Observatoire permettra à cette nouvelle chaîne d'intégrer au plus vite le club très ouvert de la TNT...

Cette semaine, vous découvrirez notamment un reportage sur la manifestation organisée par Chrétienté Solidarité et un entretien avec Paul-Marie Couteaux. Bienvenue à ce nouveau média, dont la qualité technique a peu à envier à ses confrères audiovisuels.

Michel Janva


Une première dans l'histoire du monde

Mgr Vittorio Formenti, auteur de l'annuaire statistique 2008 de l'Etat pontifical a déclaré :

"Pour la première fois dans l'histoire, nous ne somme plus en tête: les musulmans nous ont dépassés".

La dépêche précise :

"Selon Mgr Formenti la proportion des catholiques dans la population globale reste stable, mais celle des musulmans est en hausse en raison d'un taux de natalité plus élevé".

Une logique implacable mais pas irréversible : "Croissez et multipliez-vous".

Guillemette Morena


Estrosi, sans concession pour son parti

Le nouveau maire de Nice, ex secrétaire d'Etat à l'outre-mer, n'a été retenu à aucune fonction dans la nouvelle organisation de l'UMP. Christian Estrosi se lâche et estime que l'UMP :

"ressemble désormais à une armée mexicaine, sans véritable chef, un machin snob, (...) Ces nombreuses nominations sont faites pour faire plaisir à tout le monde. Mais moi, je ne fais pas partie des gens à qui il faut donner quelque chose  pour qu'ils soient contents".

Sans être mêlée de près ou de loin aux affaires de l'UMP, je constate seulement que ce regard intérieur coïncide avec l'impression extérieure : snobisme, faveurs aux copains, etc.

Guillemette Morena


Constitution française : le Président, chef des Armées

Et il décide seul de l'envoi des troupes françaises. C'est ainsi. Le Parti socialiste ne l'entend pas de cette oreille en ce qui concerne l'Afghanistan. Le PS souhaite t-il une américanisation du système français ou s'oppose t-il par principe à tout ce qu'envisage le chef de l'Etat? La vie politique en France est décidemment bien fade...

Guillemette Morena


Tombe de Jean-Paul II : ni décision, ni commission

Le Père Lombardi a déclaré :

"Je démens catégoriquement l'existence d'une commission présidée par le cardinal Comastri et qu'une décision sur cette question ait été prise (...) aucune décision à cet égard ne sera prise avant la béatification (...) Par conséquent, ce qu'affirme cet article ne va pas au-delà des simples hypothèses qu'il est absolument prématuré de discuter".

Guillemette Morena


Une nouvelle église à Sartrouville

Jean Plus d'un millier de personnes se sont rendues cet après-midi à la consécration de l'église Jean XXIII, située sur le Plateau à Sartrouville (Yvelines). Tandis que 375 personnes avaient pu prendre place dans l'église, quelque 800 autres fidèles s'étaient rassemblés sur des estrades à l'extérieur de l'édifice en face de deux écrans géants.

Le rite de la dédicace de l'église et de l'autel a été célébré par l'évêque de Versailles, Mgr Eric Aumonier, qui avait béni la première pierre en octobre 2006. Après avoir frappé à la porte de l'édifice, en clamant "Ouvrez vos portes à l'Eternel (...) Laissez entrer le Roi de Gloire", l'évêque a pénétré dans le lieu saint et projeté de l'eau bénite sur l'église et ses fidèles à l'aide d'un brin de rameaux, symbole de l'entrée de Jésus à Jérusalem.

Située près des Indes, un quartier de la ville où dans les années quatre-vingts les fidèles se rassemblaient pour prier dans une cave, l'église Jean XXIII remplace une chapelle du même nom. L'édifice, qui dispose de 4 salles de réunion en sous-sol, devrait bientôt être dotée d'une cloche (contrairement à ce qu'avait annoncé la presse : ici et ici).

Michel Janva


La doctrine sociale de l'Église face à la globalisation économique

Mondialisation_fatalite_iC'est la réponse du 5e colloque subsidiariste de l'Alliance Sociale tenu en 2006 et dont les actes viennent d'être publiés : La mondialisation est-elle une fatalité ? La mondialisation marchande est souvent présentée comme le résultat inéluctable de l'évolution des techniques. L'humanité trouverait son achèvement dans l'individu absorbé dans un système d'économie planétaire. Le marché unique uniformise cultures, traditions, modes de vie, habitat et nourriture... marché planifié par les organismes mondiaux : OMC, FMI, FAO...

Il est aisé d'en constater les méfaits : financiérisation, concurrence illimitée, perte des emplois, atteintes à l'environnement, à la qualité de l'alimentation, déracinement, abolition des frontières et des États, délocalisations, paupérisation...

La doctrine sociale chrétienne offre pourtant une alternative, où le Bien Commun se substitue à l'individualisme grégaire et instaure une économie à la mesure de l'homme. Dans l'Homme Nouveau, Philippe Maxence établit cette distinction entre mondialisation et mondialisme :

"Si la première est un fait, qui s'impose à nous et dont il convient d'analyser sereinement les causes et les effets, le second est, en revanche, une idéologie, négatrice, d'une part, des patries et des nations et véhiculant, d'autre part, une vision de l'économie principalement financière."

Michel Janva


La discrimination positive à la télévision

Csa Le CSA souhaite inciter les opérateurs à favoriser la diversité dans les programmes audiovisuels. Pour ce faire, le Conseil a décidé la création d'un Observatoire de la diversité. Il abordera la diversité sous tous ses angles : origine, âge, sexe, handicap... Cet observatoire est composé de

  • Rachid Arhab, conseiller du CSA, président du groupe de travail Diversité
  • Alain Méar, conseiller du CSA, vice-président du groupe de travail Diversité
  • Yamina Benguigui, réalisatrice, productrice, membre du Haut Conseil à l'intégration (HCI) et apparentée PS
  • Jeannette Bougrab, professeur de droit, membre du HCI et de l'UMP, ancienne de SOS Racisme, favorable au mariage et à l'adoption par les homosexuels
  • Hervé Bourges, ex-conseiller de Ben Bella, président du CSA entre 1995 et 2001, naturalisé Algérien
  • Anne Debet, membre de la Commission nationale informatique et libertés (CNIL)
  • Renaud Le Van Kim, producteur, réalisateur et conseiller à TF1
  • Jacques Martial, acteur, metteur en scène et fondateur de la Compagnie de la comédie noire pour défendre les auteurs de la négritude
  • Lydia Meziani, conseiller "Citoyenneté et protection sociale" au cabinet du président du Sénat
  • Marie-France Picart, membre de la HALDE et Grande-Maîtresse de la Grande Loge Féminine de France
  • Richard Senghor, rapporteur général du Haut Conseil à l'intégration (HCI) et ancien conseiller à l'intégration de Jean-Pierre Raffarin.

On dirait que cet Observatoire n'est pas très diversifié...

Michel Janva (merci à T)


Etrange exposition au Louvre

L Le musée du Louvre poursuit sa politique en faveur de l’art contemporain et donne carte blanche en 2008 à Jan Fabre, qui s'était déjà fait remarquer avec un spectacle scatologique en Avignon, spectacle subventionné pour lequel le ministre de la culture d'alors, Renaud Donnedieu de Vabres, s'était enthousiasmé lors d'une représentation à Paris. L2

L1 Le résultat est à la hauteur de l'horreur : il ne s'agit de rien de moins que d'une exposition d'inspiration satanique, comme le montrent les quelques photos envoyées par un lecteur : crucifix à l'envers ou se terminant en queue de reptile, hiboux empaillés, pierres tombales, têtes de mort, etc.

Michel Janva (merci à Xango)


Gandrange ferme : Sarkozy fait office de beau-parleur

Les promesses de soutien de Nicolas Sarkozy faites début février devant les ouvriers de l'usine Arcelor-Mittal n'auront servi à rien. Le groupe sidérurgique va annoncer dans quelques jours la fermeture partielle du site de Gandrange et la suppression de 600 emplois. Le Président avait déclaré :

"Vous n'êtes pas seuls. On ne vous laissera pas tomber. Parce qu'un pays qui n'a plus d'usines est un pays qui n'a plus d'économie. Qui que ce soit qui soit propriétaire de l'usine, on est prêt à prendre à notre charge tout ou partie de l'investissement de modernisation".

Michel Janva


La tombe de Jean-Paul II dans la Basilique St Pierre ?

Jp Le projet de transfert de la tombe de Jean Paul II d'une crypte de la basilique Saint-Pierre à l'intérieur même de l'édifice a été approuvé par une commission du Vatican. Ce transfert de la tombe, qui reçoit quotidiennement 15.000 à 20.000 visiteurs, comprend 2 options : soit un monument en pierre, soit une châsse qui permettrait de voir la dépouille dont le visage serait recouvert d'un masque en cire. Le cardinal Giovanni Battista Re a déclaré :

"Il y a de grandes chances pour que le corps soit intact. Il a été placé dans trois cercueils différents comme celui de Jean XXIII, qui était en parfaite condition. La peau était sèche mais bien conservée et il a suffi d'une couche de cire".

La tombe se trouve actuellement dans une crypte où sont inhumés une soixantaine de papes, deux reines et un empereur, située à quelques pas de la tombe de Saint Pierre. La basilique accueille aussi les tombes d'une douzaine de papes, dont celles de Jean XXIII et de Paul VI. Ce déplacement de la tombe pourrait intervenir après la béatification de Jean Paul II.

Benoît XVI a évoqué Jean Paul II, "apôtre de la Divine Miséricorde", aujourd'hui à l'occassion de l'Angélus. Il a rappelé que le pape polonais avait "fermé les yeux" le samedi 2 avril 2005, la veille du second dimanche de Pâques consacré à la Divine Miséricorde.

Michel Janva

16h10 : Le porte-parole du Vatican, le père Lombardi, indique qu'aucune décision n'a été prise.


L'UE tente d'influencer la justice turque

Ollirehn_2La justice turque doit se prononcer lundi sur la recevabilité de la demande d'interdiction du parti AKP au pouvoir. Cette crise pourrait compromettre la candidature de la Turquie à l'UE. Aussi, aujourd'hui, la Commission européenne a laissé planer la menace d'une perturbation des négociations d'adhésion. Le commissaire européen à l'Elargissement Olli Rehn a déclaré :

"J'espère que les juges de la Cour constitutionnelle prendront en compte l'intérêt à long terme de la Turquie [...] démocratie européenne d'importance, qui respecte tous les principes démocratiques".

Autrement dit : une interdiction du parti islamiste porterait atteinte à la démocratie 'européenne'.

"J'espère que la raison prévaudra".

Un verdict final n'est pas attendu avant plusieurs mois.

Michel Janva


Qui pense aux chrétiens d'Orient ?

Tandis que l'ensemble du monde s'indigne d'un film néerlandais sur l'islam, saluons l'éditorial de Ouest-France, qui nous rappelle que les chrétiens d'Orient ont besoin d'être soutenus, eux :

"Des voix commencent à s'élever pour s'indigner de cette situation. Ainsi Jacques Julliard estime que « le consentement tacite des grandes puissances à la purification culturelle du Moyen-Orient au profit de l'islam est un véritable Munich (une capitulation) de l'esprit, dont elles supporteront, demain, l'opprobre et le dommage ». Il évoque aussi les coptes d'Égypte, discriminés, ou ce prêtre catholique, condamné, en Algérie, à deux ans de prison pour avoir prié hors d'un lieu de culte. [...]

Le manque de réaction concernant le drame des chrétiens d'Orient s'explique peut-être par la crainte d'accroître l'hostilité à l'égard des musulmans. D'autant plus que, déjà un peu partout, l'islam est assimilé au terrorisme [...]. Serions-nous donc embarqués vers une nouvelle guerre de religions, vers un conflit de civilisations ? Défendre et aider les chrétiens d'Orient ne doit pas conduire à cela. Ils seraient les premiers à le déplorer et à le refuser."

Michel Janva


Le Figaro plaide pour la suppression du dimanche

C'est tellement pitoyable que cela mérite d'être relevé, même si l'on sait que ce quotidien est tout sauf professionnel. Dans un éditorial ("L'anomalie du septième jour" !!), Yves Thréard plaide pour une pseudo-liberté : celle de travailler le dimanche. Il est pourtant bien évident que si une loi l'autorise, il sera extrêmement difficile pour un employé de refuser de travailler le dimanche, pour une PME ou TPE d'être concurrent sans travailler le dimanche... Et dans un autre article rédigé par Mathilde Visseyrias, le même quotidien regrette que le gouvernement ne fasse pas la révolution dans ce domaine !

"la réforme de l'ouverture des magasins le dimanche ne fera finalement pas partie de la loi de modernisation de l'économie. Christine Lagarde l'a officialisé mercredi. En revanche, un groupe de travail parlementaire prépare «une proposition de loi, pour fin avril, début mai» [...]. Richard Mallié [premier questeur de l'Assemblée nationale] souhaite donner davantage de souplesse aux commerces sédentaires à proximité des marchés, et permettre aux commerces alimentaires d'ouvrir une heure de plus, jusqu'à 13 heures. Il veut également que «dans certaines zones frontalières, touristiques et agglomérées , les magasins puissent bénéficier de dérogations. [...]

«On ne va pas passer d'un extrême à l'autre, confie Luc Chatel, le porte-parole du gouvernement, au Figaro. Mais il faut arrêter d'empêcher des gens qui veulent travailler le dimanche de le faire.»"

A petits pas, le gouvernement y vient.

Michel Janva


Nicole Guedj, inéligible

Ng Parmi les candidats perdant aux législatives de juin dont la commission des comptes de campagne a rejeté les dossiers et dont le Conseil constitutionnel a prononcé l'inéligibilité pour un an, figure Nicole Guedj. L'ancien secrétaire d'État aux Droits des victimes avait été candidate UMP dans le XIVe arrondissement de Paris. Nicole Guedj participait activement à la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (LICRA), et était membre de la Commission nationale Consultative des Droits de l'Homme (2002) et de la commission Stasi sur l’application du principe de laïcité dans la République.

Michel Janva


Sondage du Figaro : l'erreur reconnue

On en parlait hier. Le journal a donné suite dans un entrefilet de 9,5 cm sur 3,7 cm. La suite de cette histoire pleine de rebondissements et de coquilles ici... Comment perdre ce qui pouvait rester de crédibilité : s'il ne s'agissait du chef de l'Etat et de la presse nationale, on pourrait en rire.

Guillemette Morena


Un examen de conscience politique

Les sessions du sénat du Kansas sont habituellement ouvertes par une prière. Un jour, en 1996, un pasteur prononça celle-ci, plutôt qu'une prière plus conventionnelle :

"Seigneur, nous venons vers toi aujourd'hui pour te demander pardon et pour te demander de nous guider. Nous savons que ta Parole nous dit : «Malheur à ceux qui appellent bien ce qui est mal» et c'est exactement ce que nous avons fait.
Nous avons perdu notre équilibre spirituel et nous avons  renversé nos valeurs.
Nous avons exploité le pauvre et nous appelons cela 'La loterie'.
Nous avons récompensé la paresse et nous avons appelé cela 'L'aide sociale'.
Nous avons tué nos enfants pas encore nés et nous avons appelé cela 'Le libre choix'.
Nous avons abattu des avorteurs et nous avons appelé cela 'La justice'.
Nous avons négligé de discipliner nos enfants et nous avons appelé cela 'Développer leur estime de soi'.
Nous avons abusé du pouvoir et nous avons appelé cela 'La politique'.
Nous avons convoité les biens de nos voisins et nous avons  appelé cela 'Avoir de l'ambition'.
Nous avons pollué les ondes radio et télé avec la grossièreté et la pornographie et nous avons appelé cela 'Liberté d'expression.'
Nous avons ridiculisé les valeurs établies depuis longtemps par nos ancêtres et avons appelé cela 'Les Lumières'.
Ô Dieu, sonde notre cœur; purifie-nous et libère-nous de nos péchés, amen!"

Guillemette Morena


Inde : une loi pour "retourner à la vraie foi"

Il s'agit de l'hindouisme, on l'avait compris. e-deo décortique la nouvelle loi indienne qui, sous couvert de tolérance religieuse, cherche à "invalider les conversions de l’hindouïsme au christianisme". Les masques de l'hndouïsme continuent à tomber alors que cette religion est trop souvent présentée comme une autre religion de paix et de tolérance.

Guillemette Morena


L'évêque d'Almeria sur l'avortement

Traduit par Jeanne Smits, un texte admirable à lire, à méditer, à conserver et à mettre en application et dont voici un long extrait :

"Le contraste ne se trouve pas seulement entre le « premier monde » et celui du sous-développement. Ce contraste est également caractéristique du premier monde. Les êtres humains qui naissent sous le signe de la protection viennent au monde tandis que d'autres sont supprimés dans le ventre de leurs mères. La plaie brutale de l'avortement a causé dans notre pays, en un peu plus d'une douzaine d'années, le chiffre horrifiant de trois millions de victimes, les enfants qui nous manquent. Ce qui s'est passé ces dernières années devrait servir à ne pas laisser les choses empirer au-delà du niveau déjà atteint, mais il semble qu'il est des gens à vouloir faire évoluer la législation jusqu'à la pratique libre de l'avortement, projet qui, pour le moment et grâce à Dieu, ne reçoit pas l'attention réclamée par ses défenseurs.

Rien ne s'est amélioré avec le plan laïc de supposée éducation sexuelle des adolescents et des jeunes, estampillée comme initiation à la « pratique du sexe en toute sécurité ». Bien au contraire, ce plan a réussi à banaliser la sexualité, et à augmenter la gravité morale de l'état de la jeunesse. On a dit que cela allait permettre de réduire le nombre des avortements, mais ils ont au contraire augmenté, conférant au phénomène une gravité, invisible seulement pour ceux qui souffrent d'aveuglement.

Comme si cela ne suffisait pas, on a élaboré une loi sur la manipulation des embryons qui n'arrive pas à cacher les vrais intérêts que l'on recouvre d'une prétendue finalité thérapeutique. Il y a eu des scientifiques assez sincères pour dire qu'il s'agit d'une pratique peu fiable dans ses résultats, et même ainsi, on n'hésite pas à légaliser la manipulation des embryons qui porte atteinte à la dignité humaine, car personne ne doit venir au monde dans le but de servir d'instrument thérapeutique pour quelqu'un d'autre. Chaque être humain a été voulu par Dieu pour lui-même, même lorsque l'amour humain y a manqué".

Deo gratias.

Guillemette Morena


La commission : objet de gouvernement non identifié

Aujourd'hui, comme presque chaque jour depuis le 5 mai 2007, une commission est née. Cet objet administratif indéterminé sans compétence sera chargé de choisir le nouveau directeur de la Villa Médicis, suite à la nomination ratée de Georges-Marc Benamou, ancien confident de Mitterrand et conseiller de Sarkozy. Le Monde dresse le bilan de ces moult commissions :

"La commission Attali a échoué à dégager un consensus [...]. Le jour de la remise du rapport de la commission Pochard sur le métier d'enseignant, un de ses membres les plus emblématiques, Michel Rocard, a présenté sa démission. Enfin, le projet de loi constitutionnelle transmis au Conseil d'Etat par le gouvernement et susceptible d'être présenté en conseil des ministres le 23 avril ne reprend qu'une infime partie des conclusions de la commission Balladur sur la réforme des institutions, faute d'accord politique."

Peu glorieux comme façon de gouverner.

Michel Janva