La vie existe-t-elle après...
03 mars 2008
... l'accouchement ? Dialogue amniotique dans le ventre d’une femme enceinte où se trouvent 2 embryons. L’un est croyant, l’autre non-croyant :
- Le petit non-croyant : Comment quelqu’un peut il croire à la vie après l’accouchement ?
- Le petit croyant : Mais naturellement. Il n’y a aucun doute qu’il y ait une vie après l’accouchement. Notre vie ici n’a de sens que parce que l’on grandit pour nous préparer à la vie après l’accouchement. Nous devons ici prendre de la force pour ce qui nous attend plus tard.
- Le petit non-croyant : Cela n’a aucun sens. Il n’existe pas de vie après l’accouchement. Quelle forme peut avoir une telle vie ?
- Le petit croyant : ça, je ne peux pas le savoir exactement. Mais c’est sur qu’il y a plus de lumière qu’ici. Et peut être pourrons nous manger avec notre bouche, courir avec nos jambes et…
- Le petit non croyant : Arrête un peu avec ces sornettes. Courir ? Ce n’est pas possible. Et une bouche qui mange est une image ridicule. Et pourquoi ? Nous avons notre cordon ombilical qui nous nourrit. Et c’est évident que le cordon ombilical ne peut nous conduire quelque part tellement il est court.
- Le petit croyant : Ce doit être sûrement possible. Ce sera sûrement totalement différent quand nous nous y habituerons.
- Le petit non-croyant : Et personne n’en est jamais revenu. Compris ? Avec l’accouchement finit la vie. C’est aussi simple que cela. Et surtout, la vie n’est rien de plus qu’une grande plaie dans le noir.
- Le petit croyant : Oui, je suis d’accord que nous n’avons aucune représentation de la vie après l’accouchement. Dans tous les cas, nous verrons enfin notre maman. Et elle prendra soin de nous.
- Le petit non croyant : Maman ? Tu crois à une maman ? Et qui est-elle ?
- Le petit croyant : Elle est tout autour de nous. Nous vivons en elle et par elle. Sans elle, nous n’existerions pas.
- Le petit non-croyant : C’est le top de la confusion ! Je n’ai pas vu le moindre bout de maman ici. La conclusion finale est qu’il n’y en n’a pas !
- Le petit croyant : Quelquefois, quand un calme bienfaisant apparaît, nous pouvons percevoir son chant. Nous pouvons aussi sentir comment elle caresse notre monde. C’est pourquoi je suis sur que c’est alors que la vraie vie commence.
Ce texte est très bien, il y a juste une petite erreur : le bébé se nourrit aussi par la bouche dans le ventre de sa mère.
J'ai pu le vérifier à la naissance de ma fille qui a eu la bonne idée d'avaler un maximum de liquide amniotique afin d'éviter la néo-nat pour petit poids.
Et derrière elle ne voulait rien boire, étant déjà repus.
Rédigé par : Boris | 03 mars 2008 à 11:11
Magnifique exemple !
Rédigé par : Majeur | 03 mars 2008 à 12:55
c'est amusant! Effectivement, ne pouvant pas s'imaginer la vie après l'accouchement, le non-croyant en déduit qu'elle n'existe pas. Comme pour la vie après la mort.
Je me suis souvent demandé: si on avait parlé à Périclès du téléphone portable, est-ce qu'il ne nous aurait pas pris pour un fou? En outre, qui pouvait imaginer le téléphone portable???
Autrement dit, ce n'est pas parce qu'on n'est pas capable de concevoir quelque chose que cette chose n'existe pas.
Rédigé par : Franz | 03 mars 2008 à 13:49
Excellent!!
C'est de qui?? de MJ??
[Non. Mais j'ignore de qui est cette parabole. Le courriel reçu indiquait "anonyme". MJ]
Rédigé par : Jacques | 03 mars 2008 à 14:03
Texte amusant, mais plutôt "simplet". La comparaison est faible car dans le cas d'une naissance, quelque chose de materiel (un embryon) devient quelque chose d'également materiel (un bébé), le corps, les organes, les sens sont toujours les mêmes.
Le seul but de ce texte est de se moquer des non croyants (but non atteint étant donné les éléments peu convainquants)... Est-ce bien chrétien ?
[Pourquoi s'agirait-il de se moquer ? Au contraire l'argumentation tient la route. Et après la mort, il y a la résurrection de la chair. MJ
Rédigé par : virus | 03 mars 2008 à 14:28
Pas d'accord avec virus, en effet, Ce n'est pas une démonstration et il ne faut pas trop demander à ce genre de paraboles mignonnes.
Même si comparaison n'est pas raison, la comparaison aide à comprendre, en l'occurrence elle est parfaitement adéquate à ce qu'elle veut signifier.
Rédigé par : Denis Merlin | 03 mars 2008 à 16:00
Oui je ne vois rien de contraire à la Charité. Certes c'est sans doute simpliste, mais cela montre peut-être aussi l'absurdité de l'athéisme. Et puis lorsque vous parlez de quelque chose de matériel, que connaissez vous de la Resurrection à la fin des temps, où les élus retrouveront leurs corps glorieux. Certes beaucoup de chose nous échappent et il s'agit simplement d'avoir la foi, mais comme le dit bien cette petite parabole, le bébé aussi doit se poser lui aussi des questions existentielles, et il doit lui falloir la foi non? oui peut-être un peu simpliste, mais joliment dit.
Rédigé par : Jacques | 03 mars 2008 à 16:07
"Mais naturellement. Il n’y a aucun doute qu’il y ait une vie après l’accouchement. "
Naturellement ? Quelle nature, à part la leur (celles d'être des embryons) ?
" Il n’y a aucun doute" : comment le sait-il ?
Rédigé par : | 03 mars 2008 à 16:26
@ l'anonyme
"Il n'y a aucun doute", comment le sait-il??
N'est-ce pas là une définition de la foi?? Quelle démonstration scientifique avons nous de la Résurrection?? Aucune sinon notre Foi dans la Révélation. Quelle démonstration avons nous de la Sainte Trinité, aucune sinon notre foi dans les dogmes de l'Eglise. Notre cerveau humain aussi génial soit-il ne peut donner aucune modélisation pour démontrer toutes ses réalités pourtant fondatrices de l'humanité, et pourtant nous y croyons.
Cette "parabole" bien simple a le mérite au moins de faire parler...
Rédigé par : Jacques | 03 mars 2008 à 17:24
Merci pour ce texte, et son parallèle très agréable à entendre ou lire.
Rédigé par : Yo Man | 03 mars 2008 à 19:38