Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Patronat, syndicats et politiques : la patate chaude de l'UIMM
La crise grandit en Amérique du sud

L'enterrement de Dom Gérard

Barroux Pax in lumine. Les obsèques de Dom Gérard Calvet, fondateur et premier Abbé de Sainte Madeleine du Barroux, se sont déroulées lundi matin devant une foule nombreuse et recueillie. Depuis plusieurs jours déjà, moines, prêtres, parents et amis de ce grand serviteur de Dieu avaient prié devant sa dépouille exposée dans la crypte puis dans la nef de l’Eglise abbatiale. Mais ce lundi matin, sous le ciel ensoleillé de Provence et rafraichis par le mistral qui soufflait sur le Ventoux, ce sont près d’un millier de personnes venues de toute la France et de l’étranger qui étaient présentes pour lui rendre un dernier hommage.

Parmi les très nombreux prélats et religieux présents, on comptait un cardinal, Mgr Panafieu (Archevêque émérite de Marseille), deux évêques, Mgr Cattenoz (Evêque du lieu) et Mgr Guillaume (évêque émérite de Saint-Dié), plusieurs pères abbés et prieurs bénédictins, ainsi que la plupart des Supérieurs de communautés traditionalistes. La cérémonie, qui dura plus de trois heures, fut à la fois grandiose et émouvante. Mgr Perl, Secrétaire de la Commission Ecclesia Dei, lut un communiqué du Pape Benoît XVI qui rendait un bel hommage à Dom Gérard, « tourné vers le Seigneur », défenseur de la Tradition et de l’Eglise.Dom_gerard_2

Quant à l’homélie, prononcée par Dom Louis-Marie, actuel Père Abbé de Sainte Madeleine, elle rappela à tous combien le fondateur du Barroux était un homme de Dieu, un apôtre de la vie intérieure et de la charité fraternelle. Enfin, juste avant la solennelle récitation des absoutes, l’émotion était encore palpable dans les témoignages des personnalités liées à Dom Gérard, notamment celui de Bernard Antony, président du Centre Henri et André Charlier.

Dom Gérard Calvet est aujourd’hui enterré au fond du chœur de l’Eglise de sa chère Abbaye, derrière le maître autel. Requiem aeternam dona ei Domine. Et lux perpétua luceat ei.

Cathelineau

Commentaires

lebourg

bonsoir il n'y avait pas 1000 personnes helas 3 fois helas

Cathelineau

Comme l'ensemble des personnes présentes n'ont pas été réunies en un lieu unique, il est difficile d'être précis quand à leur nombre. Mais si l'on compte tous les religieux présents dans la nef, les fidèles au fond de l'Eglise, ceux sur la tribune, et surtout les nombreux fidèles qui assistaient à la messe depuis la crypte, plus les religieuses, celà faisait quand même beaucoup de monde. A la louche, entre 600 et 1000 personnes présentes.

C'est certain que la date (un lundi, au milieu des vacances), l'horaire et le caractère imprévu de cette tragique disparition ont empêché un grand nombre d'amis de feu Dom Gérard de se rendre au Barroux.

Ce fut quand même un très bel hommage.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.