Municipales : quelques résultats symptomatiques
09 mars 2008
Les résultats font le tour des médias et point n'est besoin de tous les recopier ici. En revanche, certains résultats méritent d'être relevés :
- La participation s'est élevée à 56%
- Les listes soutenues par le Parti socialiste, le Parti communiste, les Verts et divers gauche ont obtenu 47,5% des voix dans les villes de plus de 3.500 habitants, et les listes UMP et divers droite 40%
- Neuilly : le DVD Fromantin, soutenu par l'UMP devance le candidat UMP dissident (48% vs 32%), preuve que l'on peut réussir dans une grande ville sans être affilié à l'un des grands partis
- Lyon : l'UMP Perben s'écrase lamentablement (moins de 30%) face à la gauche.
- Paris : l'UMP n'a pas convaincu les électeurs pour faire chuter Delanoë
- Hénin-Beaumont : la liste de Steeve Briois, dans laquelle figure Marine Le Pen, réalise 29% face à la gauche (44%)
- Le Parti communiste est loin d'être mort...
- Tourcoing : Christian Vanneste a été battu dès le premier tour. Christian Baeckeroot (FN) n'a réalisé que 7,26%
- Montaigu : Philippe de Villiers a été réélu au 1er tour [errare : il s'agit d'une cantonale - NDMJ]
- Orange : Jacques Bompard a été réélu avec plus de 60% des voix
- Mulhouse : le FN est arbitre du second tour avec plus de 10% face à Bockel (40,35%), et le PS Freyburger (32,34%)
- Strasbourg : le Front national recueille 2,83% des voix (contre 8,09% au 1er tour de la présidentielle) et Robert Spieler de "Strasbourg d'abord" 2,17%.
- Noyon : la liste menée par Michel Guiniot (FN) n'arrive qu'en troisième position (16,98%), derrière le divers gauche Patrick Deguise (44,14%) et l'UMP François-Michel Gonnot (38,89%)
- Cluses : le FN Dominique Martin se classe en troisième position ex-aequo, avec un score de 23,6%.
- Colombes : le socialiste Philippe Sarre (43,56 %) devance le maire sortant UMP Nicole Goueta (42,46 %). Avant de passer à l'UMP en 2001, Colombes était un bastion communiste.
- Versailles : la liste de droite dissidente De Mazières est en tête avec 39% des voix, suivie de la liste UMP 23.96% des voix, de la liste PS (18.02%) et d'Henry de Lesquen avec 13,86%.
A noter la sévère défaite de Christian Vanneste à Tourcoing , alors que quelques mois auparavant , il avait réalisé près de 60% dans la circonscription aux législatives ...ça prouve que les Français sont des girouettes et des faux-culs !
Rédigé par : titou82 | 10 mars 2008 à 01:11
Vu l'éducation laxiste (et dépourvue de vraies valeurs) qui " formate " de plus en plus les jeunes générations, il est hélas normal que les voix de la gauche contestataire ne puissent qu'augmenter inéluctablement.
Comme le précise le psy Michel SCHNEIDER: " Le citoyen infantilisé estime que quelque chose lui est dû. Quoi ? Pourquoi ? Par qui ? Il ne sait pas trop, mais le réclame à tout hasard à Big Mother [l'Etat sans autorité de type paternelle]. Et celle-ci répond oui à tous et à tout, à l'image de ces mères qui ne savent pas être suffisamment bonnes..."
Cela dit, nous sommes tous concernés. Je pense, entre autres, au comportement des petits enfants de nombre de "bonnes familles" dans les églises. Aujourd'hui même, telle adorable petite fille dans les bras de sa maman... au moindre couinement, maman m'emmène faire le tour de l'église; très amusant une maman robot téléguidé! Cette petite votera probablement socialiste...
Rédigé par : Exupéry | 10 mars 2008 à 01:40
ce qui ressort, finalement, c'est la victoire du Parti Communiste ("loin d'être mort", comme le souligne tout le monde) et ses alliés "objectifs" le PS et l'UMP
la France s'enfonce dans l'étatisme
les élections sont désormais un leurre
seuls opposants: les abstentionnistes (bientôt la majorité?)
Rédigé par : xango | 10 mars 2008 à 08:14
A noter également : dans le VIIIe arrondissement de Paris, le maire sortant (élu depuis 1983) François Lebel a créé la surprise en devançant Pierre Lellouche, le candidat officiel de l'UMP (venu du IXe arrondissemnt, qui lui semblait trop difficile à emporter) de 2% environ.
Même les électeurs du VIIIe, pourtant très bonne pâte, n'ont pas suivi les injonctions de l'UMP, c'est dire...
Rédigé par : Marc | 10 mars 2008 à 08:51
Je partage les écrits ci-dessus.Le grand élan
vers la fin de notre monde a été sonné en Mai
2007. Tout est vraiment perdu. Les discours
des Politiques même ceux de JMLP sont inutiles
maintenant.La France est maintenant aux mains
de l'UPMS. Alors vogue la galère... Toute
l'Europe est au même niveau. Et c'est vrai
les plus lucides deviennent abstentionnistes.
Je suis désespéré... Mais depuis longtemps.
Cordialement
Rédigé par : jano | 10 mars 2008 à 09:16
On peut parler de gifle magistrale pour Henry de Lesquen qui ne termine qu'en 4° position, lui qui était le principal opposant depuis 2001. Sa stratégie fondée sur la diffamation, les attaques grotesques et la réductio ad stalinum de ses adversaires semble avoir lassé les versaillais.
Rédigé par : arnaud | 10 mars 2008 à 09:45
Bravo au salon beige pour la liste des
résultats, qui ont une valeur de test. Bravo encore et longue vie pour toutes les informations toujours pertinentes.
Rédigé par : jano | 10 mars 2008 à 10:02
Autres observations :
- le poids électoral des électeurs issus de l'immigration dans les villes où ces populations sont intra muros, et non pas seulement dans les communes de périphérie. Cela explique le maintien quasi perpétuel désormais de la gauche dans les grandes villes de l'Ouest par exemple, mais aussi dans de petites villes de l'est ou de la vallée du Rhône. Phénomène qui n'est pas près de s'inverser, au vu des courbes démographiques.
- le fait que l'absence de la droite nationale se traduit par une quasi impossibilité de certains candidats UMP de mobiliser dès le 1er tour leurs électeurs issus de la droite nationale qui votaient dans leur majorité pour eux au second tour : l'abstention au premier tour de cet électorat leur sera fatale au second.
- l'effondrement général de la droite nationale dans ses bastions traditionnels, où ses listes, rares, mais présentes, ont obtenu des scores désastreux, à qq exceptions remarquables près (Marseille, Hénin-Beaumont, etc....). Ce qui signifie qu'il ne suffira pas de compter sur l'usure de N. SARKOZY pour redonner de la crédibilité à la droite nationale.
Rédigé par : Pascal G | 10 mars 2008 à 12:18
Le communisme a malheureusement encore de beaux jours devant lui, tout comme le PS. Mais c'est ainsi.
Je suis étonné que Vanneste soit sorti dès le 1er tour.
Lorsque les abstentionnistes seront vraiment majoritaires, le Président de la République et son gouvernement devra se poser de sérieuses questions.
Il est vrai qu'un taux élevé d'abstention peut faire réfléchir.
Rédigé par : paul | 10 mars 2008 à 13:18
Je crains que requinqué, le PS, qui ne présentait pas de programme, se serve de ces résultats pour asseoir sa pseudo légitimité dans la rue, histoire de fêter les quarante ans de la chienlit ! J'ai le sentiment depuis mai 2007 que beaucoup aimeraient créer cet évènement, comme ils ont jeté de l'huile sur le feu lors des émeutes de novembre 2006.
Rédigé par : Jean | 10 mars 2008 à 13:38
jano :
"Tout est vraiment perdu...
Je suis désespéré... Mais depuis longtemps."
Si vous êtes déprimés, au lieu d'essayer de pourrir le moral de tout le monde, je vous conseille de vous soigner, d'agir et de prier.
Je pense que l'électorat de droite catholique et/ou patriotique et l'électorat frontiste (électorat populaire) se sont abstenus fortement.
Pourquoi ?
Par déception face à la politique de Sarkozy (/sa vie privée, /pouvoir d'achat).
Par manque de crédibilité des listes FN.
Là où un vrai travail de terrain en amont (et pas juste 4 mois avant le scrutin) a été fait (Hénin-Beaumont, Mulhouse,...), le candidat FN fait un bon score.
Les municipales et les cantonales ont leur logique propre.
On ne peut pas se contenter de pondre une liste (d'ailleurs pas toujours bonne) et d'attendre que la moisson se fasse toute seule.
Il faut aller à la rencontre des électeurs sur tous les marchés, faire beaucoup de porte à porte, faire des réunions chez l'habitant. Il faut s'être fait connaître (et apprécier !) dans la circonscription bien avant le scrutin.
Par contre, une élection n'est pas un concours de collage d'affiches, d'autocollants ou de distribution de tracts !!!
Celui qui gagne n'est pas forcément celui qui a le plus collé ou boîté.
En résumé, on ne peut pas se contenter (a fortiori dans le contexte actuel de mainmise des grands médias par l'UMPS) de faire des campagnes superficielles.
C'est très important car les européennes c'est presque demain et c'est pas à 90 jours du scrutin qu'il faudra commencer à agir !!!
Peut-être que je me trompe, mais attribuer les victoires de la gauche dans l'Ouest au vote immigré est une erreur.
C'est dans l'Ouest de la France qu'il y a le moins d'immigrés et dans l'Est qu'il y en a le plus.
Je pense, au contraire, que c'est parce qu'ils ont moins d'immigrés que les habitants de l'Ouest ont une vision théorique et donc naïve de l'immigration.
Et qu'en conséquence, ils trouvent tout discours sur l'immigration ou l'islamisation outrancier et votent comme les bobos des centres-villes et des beaux quartiers (des villes de l'Est et de Paris qui sont encore, mais pour combien de temps?, protégés par les murailles que leur procurent leur argent) pour le PS ou le Modem.
Il y a-t-il tant d'immigrés que ça à Nantes, à Laval, à Rouen ?
Bordeaux n'est-elle pas restée à "droite" ?
Rédigé par : Aslan | 10 mars 2008 à 16:48
Je me félicite de la 3ème place de Patrick Binder à Mulhouse qui a réussit à se qualifier pour le second tour, laissant le candidat du MPF, Gérard Freulet, battu et alors que l'abstention s'élève à 50%.
Bravo !
Rédigé par : Aslan | 10 mars 2008 à 17:10
@ ASLAN
Il y a beaucoup d'immigrés à LAVAL (arrivée massive ces dernières années d'africains envoyés par les services d'immigration de la région parisienne), Et surtout NANTES et ROUEN. C'est certes moins prégnant qu'à TOURCOING ou ROUBAIX , où le FN s'effondre malgré un travail militant ancien, car les français de souche, n'y sont plus que 50 % ; mais dans les villes de l'Ouest, il suffit de regarder les annonces des naissances comparées à celles des décès pour comprendre l'existance d'une lame de fond démographique.
Enfin, à Angers, comme à Bordeaux, les candidats de ''droite'' ont fait des campagnes de gauche. A. JUPPE qui ne fait pas mystère de ses ''valeurs ''ancrées à gauche, avait sur sa liste, outre le MODEM, des gens de gauche, et à Angers, le candidat UMP que FAMILLE CHRETIENNE a vanté comme ''catholique''la semaine du vote, avait truffé sa liste d'animateurs sociaux et de personnes issues de l'immigration.
C'est ainsi que l'on mesure aussi le poids de l'immigration : à la profondeur des révérences qui lui sont dues pour être élu, même à droite, alors que SARKOZY s'apprête à un grand discours ''musclé'' à Toulon sur le sujet, pour ramasser les voix de la droite de la droite pour le second tour.....
Rédigé par : Pascal G | 10 mars 2008 à 18:32
Il faut résister au jour le jour face à la désinformation ambiante et à la massification des esprits, c'est à dire ; oser dire tout haut ce que l'on pense à nos amis qui votent UMPS en tout bonne conscience et ne pas s'autocensurer.
Rédigé par : Simon | 10 mars 2008 à 19:05
Cessons d'avoir peur du "Grand Soir" dont les cocos et les bobos eux mêmes ne sauraient quoi faire (voir Mai 68) et d'espérer un petit matin entre prières et bonnes (petites) phrases ou encore croyance en un homme providentiel ! Je suis sûr d'une chose : la situation risque de se dégrader plus vite voire plus fort que prévue transformant les "élus" en gogos ayant gagné un bon gros bâton M...... (le mot de Cambronne sous sa forme d'adjectif, "trivial" dit le Larousse). La dégradation de l'économie plus que probable risque d'entrainer de graves tensions qui feront exploser nombres de lieux communs des "autres" et j'espère que cette fois ci, à l'inverse des années 80-90, LA "droite" ne servira pas de bouc émissaire sur fond d'authentiques manipulations d'olibrius par la police politique. Par contre cela n'empêche pas mettre en place des structures pour, non pas la "France de demain" (de qui vous savez), mais celle d'après demain. Ainsi il n'est pas inutile de créer de véritable think tanks ou club de réflexion appelant à un devoir d'inventaire sur les échecs connus et pièges à éviter la prochaine fois. Je crois que ce que nous voyons ne tiendra pas, la boite de Pandore est ouverte, ils se mangent déjà entre eux.... Le traitement soi disant anti raciste de l'immigration tout comme les mythes fondateurs de beaucoup de piliers de notre société (comme la Sécu) vont céder. Qu'avons nous à proposer pour nous imposer sans subir de manipulation ?
Rédigé par : trahoir | 10 mars 2008 à 19:12