Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Previous month:
mars 2008
Next month:
mai 2008

"Histoire et mémoire"

Christian Vanneste nous livre ses impressions sur sa journée d'hier consacrée à la "Mémoire". Sans vouloir entrer dans le débat sur les définitions et les distinctions qui s'imposent quand se trouvent juxtaposées la vieille histoire et la récente "Mémoire", je vous livre deux passages qui m'ont marquée :

"Il a précisé que les régimes totalitaires (Marc Ferro est un spécialiste de l’ex-URSS) avaient systématiquement déformé la perception de l’Histoire soit en occultant certains faits soit en en modifiant la lecture.
Ainsi, la situation économique de la Russie avant la Révolution de 1917 a été curieusement modifiée en fonction des besoins des directions soviétiques successives afin de justifier leur action. Il a ajouté que cette tendance de « dire » l’histoire en fonction du présent se retrouvait également à un moindre degré dans notre pays".

"Au cours de son intervention, il [Marc Ferro fut porteur de valises pour le FLN] a cru devoir m’interpeler en évoquant l’article 4 de la loi de février 2005 portant reconnaissance de la Nation aux Rapatriés (...)
J’ai eu alors l’occasion de rappeler que le fameux article 4, dont j’ai été l’auteur, distinguait la recherche libre et l’enseignement. Pour celui-ci, la loi n’imposait nullement de ne parler que du rôle positif mais rappelait que ce rôle devait être aussi enseigné, par exemple, à travers l’épopée médicale de la France Outre-Mer, car c’est la présence de la France Outre-Mer qui y était évoquée et non la colonisation."

Cette précision importante de Christian Vanneste devait être apportée, tant fut importante la désinformation sur cet article 4. J'ai apprécié aussi le rappel du génocide de 6 millions d'Ukrainiens tués par le faim par le régime communiste de l'ex-URSS en 1932-1933.

Mais comment peuvent avancer ces débats et ces recherches dans la vérité si déjà nul ne s'entend clairement sur les mots employés : "Questions mémorielles", "Lois mémorielles", "Devoir de mémoire" (Existe t-il un "devoir d'histoire"?), "Histoire et mémoire", etc. A notre époque de fort relativisme, moins de jargon et de néologismes inexpliqués ou aux contours indéfinis permettrait sans aucun doute une nette progression de la Vérité.

Guillemette Morena


L'islam invité dans les lois et les finances françaises

Et tout cela en catimini bien sûr, mais dévoilé ici :

"Le 14 mai, une discrète table ronde aura lieu à la salle Médicis, au Sénat, à l’initiative de Jean Arthuis, le président centriste de la Commission des finances. Sujet du jour ? La finance islamique. Ou plus précisément, comment adapter les lois et la fiscalité française à l’exercice de la profession de banquier selon les règles de l’islam.

Depuis plusieurs mois, de grandes banques françaises, notamment BNP Paribas, se livrent à un lobbying appuyé en direction des pouvoirs publics. Enjeu : la possibilité de pratiquer en France la finance selon les règles de l’islam, une activité en plein essor estimée à 700 milliards de dollars dans le monde en 2007 (...)".

Le nerf de la guerre géré en France selon les règles de l'islam! Effrayant...

Guillemette Morena


Propos de Le Pen : réaction de Bernard Antony

Le Président de Chrétienté Solidarité communique son profond désaccord avec le président de FN :

"Par quelque aspect qu’on les considère, politique, historique, psychanalytique, les dernières déclarations de Jean-Marie Le Pen sont consternantes pour les militants de la droite nationale française qui n’ont pas pour idéal et vocation politique la plaidoirie sur les œuvres concentrationnaires du troisième Reich allemand.
Rappelons que, pour nous, ce dernier est l’une des deux grandes abominations idéologiques et exterminatrices du XX° siècle ; l’autre, hélas pire encore en étendue et en durée, étant le communisme qui règne toujours en Chine.
En revanche, les propos du chef du Front National qui, par leur répétition, engagent peu ou prou les derniers cadres et militants, sont accueillis avec délectation par les ennemis de la cause nationale. Tenant sans doute à être le plus possible conforme à ses caricatures, Jean-Marie Le Pen leur offre une fois encore les ingrédients pour leur dialectique et leurs amalgames.
Il est objectivement pour le MRAP, la LICRA, et autres associations dites anti-racistes une sorte de bienfaiteur par son masochisme idéologique (et même financier) !

Comme vraiment rien ne laisse envisager un renouveau possible du Front National, ni une satisfaisante succession, j’invite ses derniers militants à se regrouper librement afin de préparer la nécessaire et moderne confédération des droites, unies sur les principes fondamentaux de la défense de la vie, de la famille, de la justice sociale, de la patrie et d’une Europe réaffirmant ses racines civilisatrices, greco-latines et judéo-chrétiennes".

Guillemette Morena


Encore une étonnante initiative du ministre de la famille

Dans le document sur la réforme des retraites remis lundi par le gouvernement, une disposition a fait sursauter quelques députés de la majorité : le transfert à la branche famille des majorations de pension pour enfants. La majoration de pension pour enfants est une somme octroyée aux retraités en fonction du nombre d'enfants qu'ils ont eus. Xavier Bertrand compte donc puiser dans la branche famille pour financer les retraites !

En soulevant ce point lors de la réunion du groupe UMP, Hervé Mariton a provoqué un blanc. François Fillon, qui a paru lui-même surpris, s'est tourné vers son ministre du travail, Xavier Bertrand, qui a balayé la question en estimant que ce n'était "pas un sujet". M. Mariton persiste :

"S'agit-il d'un simple transfert ? Je ne le crois pas. En tout cas, les explications restent insatisfaisantes".

Plusieurs députés ont saisi M. Copé, qui admet :

"Cette initiative surprenante du ministre du travail est en train de constituer un sujet de mécontentement".

Michel Janva (merci à AM)


Le CCNE contre la révision de la loi Leonetti

Alain Grimfeld, président du comité consultatif national d'éthique, entendu par la mission d'évaluation de la loi Leonetti sur le droit des malades et la fin de vie, s'est prononcé contre une révision de cette loi qu'il faut d'abord mieux appliquer.

"Plus que d'une refonte de la loi de 2005 sur la fin de vie, il faudrait une mise en oeuvre in extenso de celle-ci. Il serait tout à fait déraisonnable, alors que cette loi est bonne, de la réviser, alors qu'elle n'est pas complètement mise en application".

MJ


Fatwa contre Sylvain Gouguenheim

Sg Sylvain Gouguenheim est cet historien qui vient d'écrire un livre qui fait polémique. Il y dit en effet que les textes grecs anciens ne nous ont pas été transmis par les Musulmans, mais par des érudits chrétiens qui, au Moyen-âge maîtrisaient la langue d’Aristote. Les commissaires politiques de l'Ecole Normale Supérieure lui sont tombés dessus en publiant dans Télérama une pétition l'accusant de manquement au politiquement correct. D'autres censeurs, un "collectif international" de chercheurs, dénoncent dans Libération le crime de l’auteur, qui a osé identifier l’Europe éternelle à la chrétienté, "projet idéologique aux connotations politiques inacceptables". Suivez mon regard...

Dans Le Monde (plus objectif pour l'occasion), Sylvain Gouguenheim s'indigne et rétorque :

"Je suis bouleversé par la virulence et la nature de ces attaques. On me prête des intentions que je n'ai pas. Pour écrire ce livre, j'ai utilisé des dizaines d'articles de spécialistes très divers."

Michel Janva


L'abrogation du référendum sur l'adhésion turque inquiète

Le projet de révision constitutionnelle, qui devrait être examiné à l'Assemblée à partir du 20 mai, supprime l'obligation de soumettre à référendum tout élargissement de l'UE. Ce verrou inscrit par Jacques Chirac dans l'article 88-5 de la Constitution en 2005 garantit que les Français auront le dernier mot sur l'adhésion de la Turquie. Nicolas Sarkozy souhaite supprimer ce référendum obligatoire. Dénoncée par Nicolas Dupont-Aignan, Philippe de Villiers et Jean-Marie Le Pen, l'abrogation de l'article 88-5 est aussi critiquée par le secrétaire général de l'UMP, Patrick Devedjian, et nombre de députés UMP.

Frédéric Lefebvre, député des Hauts-de-Seine et fidèle sarkozyste, a annoncé qu'il allait déposer un amendement pour maintenir le référendum obligatoire sur la candidature d'Ankara, tout en l'abrogeant pour les pays des Balkans. Dupont-Aignan défendra, lui, un amendement visant à «maintenir l'obligation référendaire pour les pays candidats de plus de 10 millions d'habitants».

Lors de la réunion du bureau du groupe, hier matin, le premier vice-président du groupe, Jean Leonetti, a fait une sortie contre l'abrogation et le président de la commission des lois, Jean-Luc Warsmann (Ardennes), reconnaît que «la suppression du verrou référendaire pose des problèmes juridiques et politiques importants».

Michel Janva


Pauvre politicien (de droite) non réélu cherche emploi

Thierry Mariani, député UMP du Vaucluse, a créé avec un proche le collectif Tribord : "Une ANPE de droite au service des élus". Organisme informel, sans budget, sans permanent, et seulement présent sur Internet, qui permet aux collaborateurs des élus de retrouver un emploi après un revers dans les urnes. Bref, aux "apparatchiks" qui ne savent rien faire sinon de la politique politicienne, il existe une solution...

Michel Janva


Matraquage sur la contraception

Roselyne Bachelot a présenté hier une nouvelle campagne d'information sur la contraception. Elle sera  diffusée à partir du 4 mai sur le thème : "Vous ne pouvez pas parler de contraception autour de vous ? Parlez-en avec nous".

Des SMS seront aussi envoyés sur les téléphones mobiles de 300 000 jeunes. Le guide "Questions d'ados" sur la contraception, l'avortement et le sida, sera largement diffusé, ainsi que la brochure "choisir sa contraception", visant les couples de 20 à 30 ans.

Et tout ça pour quoi ? Pour accroître le nombre d'avortements. Et avec nos impôts.

Michel Janva


La saine laïcité des Etats-Unis

Benoît XVI a cité en exemple la "saine laïcité des Etats-Unis" en dressant le bilan de son récent voyage. Ce "grand pays" est "édifié sur la base d'une heureuse alliance entre principes religieux, éthiques et politiques". Cela constitue

"un exemple de saine laïcité où la dimension religieuse, dans la diversité de ses expressions, est non seulement tolérée mais valorisée comme âme de la nation et garantie fondamentale des droits et des devoirs de l'homme [...] dans un tel contexte l'Eglise peut mener librement sa mission d'évangélisation et de promotion humaine, ainsi que de conscience critique, contribuant à la construction d'une société digne de la personne humaine [...] stimuler les Etats-Unis, que tous regardent comme un des principaux acteurs de la scène internationale, à agir pour la solidarité globale toujours plus nécessaire et pour l'exercice patient du dialogue dans les relations internationales".

Benoît XVI est attendu du 12 au 15 septembre en France, qui connaît un tout autre système de laïcité, que l'on qualifie plus communément de laïcisme, en raison du caractère idéologique et antichrétien qui le sous-tend.

Michel Janva


La justice complice de meurtre par négligence ?

Le 15 avril dernier, soit 4 jours seulement avant l'assassinat de Susanna Zetterberg, Bruno Cholet, son meurtrier présumé, se trouvait dans le bureau du juge d'application des peines de Paris où il avait été convoqué 8 jours plus tôt parce qu'il venait de violer les obligations de sa mise à l'épreuve. Condamné le 24 août 2007 à 8 mois de prison dont 6 avec sursis pour avoir conduit un taxi clandestin aux abords de Roissy, l'homme avait en effet interdiction de se rendre aux abords de l'aéroport pour une durée de 2 ans. Or, le 1er avril dernier, il y a été contrôlé au volant de son véhicule et aussitôt placé en garde à vue. Les 25 et 26 janvier dernier, Cholet avait également été interpellé par la police parisienne au volant d'un faux taxi.

Le juge d'application des peines a eu une explication avec Bruno Cholet. Le tribunal ne semble pas avoir envisagé une révocation de son sursis.

Le juge d'application des peines porte une responsabilité dans le meurtre de la jeune étudiante.

Michel Janva


Christian Estrosi défie Nicolas Sarkozy

Lu dans Le Figaro :

"Échange franc vendredi dernier entre Nicolas Sarkozy et Christian Estrosi, le nouveau maire de Nice et ancien ministre du gouvernement Fillon. Les deux hommes se retrouvent à l'issue de la visite officielle du président à Monaco. Nicolas Sarkozy prend son ami à part pour lui reprocher ses critiques sur l'organisation de l'UMP : «Tes positions sur le parti m'agacent», lui dit le président. Réponse du tac-au-tac de l'intéressé : «Nicolas, je te serai toujours fidèle, mais je suis maintenant un homme libre et j'entends le rester». Assistent à la scène le conseiller du président Henri Guaino et Jean-Louis Borloo qui glisse, admiratif, à Estrosi : «Toi, t'es courageux !»"

Fidèle rebelle, un peu comme Sarkozy avec Chirac ?

Michel Janva


Perte de crédibilité du FN

Jérôme Fourquet, directeur adjoint du département opinion de l'Ifop, estime que l'électorat perdu par le FN ne devrait pas lui revenir :

"Je ne crois pas à une remontée. [...] Ces électeurs considèrent, depuis le second tour des législatives de 2002, que Le Pen ne sera jamais en mesure de réaliser son programme. Ils étaient donc las de voter pour un mouvement purement protestataire, et prêts à troquer un peu moins de radicalité contre un début de mise en application. Sarkozy a répondu à cette attente. Sans doute sont-ils déçus par le président de la République, mais le FN n'en a pas pour autant regagné en crédibilité. [...] Le FN n'est plus au centre du débat politique. À cela s'ajoutent l'âge du président et les meurtrissures dans l'appareil."

Auxquels s'ajoutent les difficultés financières (voir aussi ici et ici) et la guerre de succession. Bruno Gollnisch reconnaît que les médias font la part belle à Marine Le Pen :

"Elle a beaucoup pris le pas sur moi, et même sur son père d'une certaine façon. Elle se défend très bien sur le plan médiatique. Ce sont des qualités qu'elle a, bien sûr, mais ce ne sont pas évidemment les seules qui doivent entrer en ligne de compte. Ça les adhérents du FN en décideront le moment venu. [...] Mais avec Marine Le Pen, nous ne sommes pas dans une lutte à couteaux tirés. [...] Moi je sers essentiellement des convictions. Je ne suis pas mortifié de ne pas être le premier exposé aux feux de la rampe et même de me tenir dans une relative discrétion médiatique en ce moment. Mais je suis disponible si vos confrères souhaitent m'inviter, que ce soit à la radio ou à la télévision."

Michel Janva

Addendum : Interrogé sur France Inter à propos de son dernier dérapage, Jean-Marie Le Pen a répliqué :

"J'ai interdit formellement par lettre recommandée à la rédaction de ce follicule régional la publication de cette interview. (...) Le journal n'avait pas mon autorisation de publier, par conséquent c'est lui qui supporte seul la responsabilité de ce mini-scandale qu'il a d'ailleurs développé en lançant les bonnes pages [...] Les raisons (de l'interdiction) sont nombreuses [...] Je ne me suis pas fais piéger, pour moi cette interview n'existe pas. Elle a été publiée contre ma volonté, (...) ce sont les gens qui l'ont fait qui doivent en supporter la responsabilité [...] Je ne conteste pas, je ne parle pas de ce sujet [...] Les contestations sont si coûteuses que je ne conteste plus rien maintenant".

Après avoir dénoncé en France une situation similaire à "l'Inquisition", avec aujourd'hui "des dogmes politiques" et "historiques" et privée de "liberté d'opinion ni d'expression", il a déclaré:

"Comme il s'agit d'un sujet tabou (...) je préfère ne pas en parler, je ne préfère pas prendre le risque de perdre ma liberté. Encore que, ma foi, s'il fallait le démontrer de façon particulièrement brillante, j'accepterais très bien d'aller dans les geôles de la Ve République".

Bref, il aurait mieux fait de se taire.


TCE : le baroud de Lech Kaczynski

Le président polonais Lech Kaczynski a fait savoir qu'il pourrait opposer son veto, que lui réserve la Constitution, à la ratification du traité de Lisbonne, déjà adopté par la Diète et le Sénat. Le 10 avril, il  avait signé la loi autorisant la ratification du traité. Mais il lui reste encore à signer le traité.

MJ


Les sites internet des diocèses doivent être améliorés

C'est ce que pense le professeur Daniel Arasa dans son livre Communication de l'Eglise à travers les sites web diocésains : un modèle d'analyse. Zenit l'a interrogé :

"D'une part, Internet et le web en particulier, sont devenus des moyens, des domaines de communication, essentiels. Je pense qu'il est très intéressant de savoir ce que fait et ce que peut faire l'Eglise catholique pour communiquer dans ces domaines. [...] Améliorer la communication numérique de l'Eglise n'est pas une question de décision à prendre. [...]

[D]ans certains cas, ce sont des éléments significatifs comme les liens qui ne fonctionnent pas, des problèmes de navigation à l'intérieur des sites (répétition de sections, incohérences, caractères trop petits qui gênent la lecture, etc.) ou lenteur de l'interaction (e-mail sans réponse etc.). Il y a un point sur lequel ces sites sont parfois un peu en retard, c'est celui des multimédia ; un changement est en train de s'effectuer, mais il y a encore trop peu de services audio et presque pas de vidéo, alors que le web offre tant de possibilité en la matière. [...]

L'aspect le plus positif c'est que la plupart des journalistes ont remarqué que la communication de l'Eglise s'était beaucoup améliorée ces dernières années, voire même en ce qui concerne les sites. A côté de cela, les journalistes estiment que les sites diocésains ne répondent pas aux besoins. Un exemple concret : beaucoup de journalistes souhaiteraient disposer des textes des homélies, des messages ou des communiqués à l'avance pour pouvoir les publier dès leur diffusion publique".

Michel Janva


L'homosexualité ne crée pas de communauté

Mgr Giampaolo Crepaldi, secrétaire du Conseil pontifical justice et paix, réaffirme l'importance inaliénable du mariage face à la crise que traverse l'Europe, où l'on assiste à un divorce toutes les 30 secondes, dans une réflexion publiée par l'Observatoire international Cardinal Van Thuân

"Tout le monde ne comprend pas les raisons qui motivent l'Eglise à donner tant d'importance à la famille au sein de la société et à réaffirmer sans cesse la valeur sociale, inaliénable du mariage,  comme Benoît XVI l'a fait récemment à New York. On pense que l'Eglise le fait exclusivement pour des raisons de foi [mais] l'importance du mariage pour la société et, donc aussi, la valeur politique de la famille, se fondent sur des motifs raisonnés".

A l'origine de la société

"il ne peut y avoir seulement deux individus, sexuellement indifférenciés, mais un couple: un homme et une femme, une communauté de deux individus qui se complètent et sont ouverts à la vie naissance, génèrent la communauté : une communauté de communautés. Si cette communauté n'existe pas au début il n'y en aura jamais plus. Si au début il n'y a que deux individus, au lieu d'un homme et d'une femme qui décident de se donner et de partager leur existence en s'ouvrant à la vie des autres, la société ne sera toujours et seulement qu'une somme d'individus, mais jamais une communauté. La société ne peut aller de l'avant sans se soucier de maintenir et développer l'accueil de la vie, sans accueillir et développer la famille, en tant que communauté originelle, la première des communautés qui est la base de toutes les autres [...]

La vie et la famille ainsi comprises insufflent dans la société le don d'être ensemble, un don qui n'est pas seulement désir ou possession [...] la société apprend non seulement à produire mais à accueillir [...] En acceptant de se fonder sur la sexualité, ou sur la différence et la complémentarité sexuelle, la société s'ouvre à la notion de réciprocité et de don [...] la sexualité vue dans un sens personnaliste et ouverte à la vie constitue l'origine même de la société. C'est une rencontre de communion ouverte à la vie entre deux personnes qui s'intègrent dans l'acceptation d'une vocation et d'un bien commun qui va au-delà de deux individus considérés séparément".

Michel Janva   


3,85 millions de chômeurs en France

Lu dans Les Echos :

"En mars, le nombre de demandeurs d'emploi immédiatement disponibles et à la recherche d'un emploi à temps plein (catégorie 1) s'est ainsi accru de 0,4 %. Cette hausse suffit à faire repasser leur nombre au-dessus de la barre de 1,9 million. Encore faut-il rappeler que ce chiffre, commenté chaque mois, ne représente pas plus de la moitié des chômeurs réellement inscrits à l'ANPE (3,85 millions au total)."

Sur une population active de 25 millions de personne, cela nous donne plus de 15% de chômeurs, toute catégories confondues.

Michel Janva


60% à 70% des détenus sont musulmans

Le Washington Post constate, dans son édition du 29 avril, la surreprésentation des prisonniers mulsumans dans le système carcéral français, en particulier par rapport à ses voisins européens. Prenant comme exemple la maison d'arrêt de Sequedin, à Lille, l'article estime que "60% à 70%" des détenus en France sont musulmans alors qu'ils représentent

"à peine [sic] 12% de la population totale du pays". "Sur un continent où la présence des immigrés et de leurs enfants dans les systèmes carcéraux est généralement disproportionnée, les données françaises sont les plus flagrantes".

En Grande-Bretagne, 11 % des prisonniers seraient musulmans, pour 3 % de la population. Aux Pays-Bas, 20 % des détenus sont musulmans alors qu'ils représentent 5,5 % de la population, et, en Belgique, au moins 16 % de la population carcérale pour 2 % de la population totale.

Michel Janva


Les enfants nés sans vie : législations comparées

Le 6 février 2008, la Cour de cassation a rendu trois arrêts dans lesquels elle a précisé la notion d'enfant sans vie. L'analyse par le Sénat des dispositions applicables dans 9 pays européens, l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, le Danemark, l'Espagne, la Grande-Bretagne, l'Irlande, les Pays-Bas et la Suisse, montre que :

  • dans tous les pays étudiés, les enfants juridiquement considérés comme mort-nés sont inscrits à l'état civil ;
  • la définition de l'enfant mort-né, et donc de la limite légale de viabilité, résulte de la loi dans tous les pays sauf en Allemagne, en Belgique et en Suisse ;
  • les enfants mort-nés sont peu à peu dotés d'éléments d'état civil, à la différence des enfants nés sans vie avant d'avoir atteint la limite légale de viabilité.

Michel Janva


E-deo a les honneurs de Libération

Réagissant à la campagne d'e-deo contre la publicité pro-gay de la société Matelsom, Libé qualifie le blog de "réacs du web, antigays primaires". La "réacosphère", ce serait une vingtaine de sites. Visiblement la campagne a fait mouche :

"Mission accomplie pour la «réacosphère» : on parle d’elle. La méthode est rodée, consistant à mobiliser la presse pour interpeller le politique. A cette fin, Internet est une belle caisse de résonance."

Michel Janva


Il faut améliorer la fin de vie

Aim Une étude française, publiée mardi dans les Archives of Internal Medicine, révèle les mauvaises conditions de fin de vie et de décès des patients hospitalisés dans 200 établissements de santé français. Cette enquête a été menée début 2004 dans 1 033 services de médecine, chirurgie, gériatrie, urgences, soins palliatifs et réanimation.

Sur les 3 793 patients décédés pendant l'étude, 24,4 % seulement avaient alors un proche à leur côté. Édouard Ferrand du service de soins intensifs de l'hôpital Henri Mondor à Créteil, estime

"Notre étude met en évidence plusieurs barrières à une bonne qualité de la prise en charge de la fin de vie et propose des solutions pour l'améliorer".

2 types de critères pourraient servir d'indicateurs de qualité : les uns concernant l'évaluation et le suivi du projet de fin de vie (désignation d'une personne référente et traçabilité des décisions dans le dossier médical) et les autres liés à la réappropriation du patient par ses proches au moment fatal (information des proches et présence lors du décès).


Après la France en faillite, la France à crédit

La France en faillite, c'était l'aveu du Premier ministre en septembre 2007. Demain dans Le Point, il estime que la France a vécu à crédit.

"Nul n'est vraiment coupable. Mais nous sommes tous un peu responsables d'avoir pensé que le progrès allait toujours de soi: la jeunesse paie une partie de cette imprévoyance".

Gauche étatiste et collectiviste, droite frileuse et non-réformiste, tous responsables et certainement aussi coupables de n'avoir ni prévu ni gouverné.

Michel Janva


Des clandestins occupent une église

Plusieurs dizaines de clandestins occupent depuis hier soir l'église Saint-Paul de Nanterre, dans les Hauts-de-Seine. Ils ont reçu le soutien de la mairie communiste de Nanterre. Après les patrons-voyous, les maires-voyous. Boussad Seghir, leur porte-parole, a déclaré :

"Nous voulons la régularisation des 62 personnes qui participent pour l'instant au mouvement. Nous partirons quand nous aurons obtenu une rencontre avec la préfecture et des garanties écrites sur les régularisations".

Michel Janva


Laïcisme : courageux Xavier Darcos

Nous avions évoqué samedi cette discrimination laïciste. Aujourd'hui, Xavier Darcos a réagit suite à l'évocation du sujet par un député.

A l'Assemblée nationale, le député UMP Yves Nicollin (Loire) a dénoncé l'incident. 2 groupes de 6 élèves inscrits à des stages de rattrapage la première semaine des vacances de Pâques, devaient être encadrés par un enseignant du public et un enseignant du privé. Mais ce dernier s'est vu interdire l'accès à l'établissement public "en vertu du principe de laïcité", annulant du coup les cours pour six élèves.

Le ministre a répondu :

"Comment peut-on refuser un enseignement a des élèves volontaires ? Est-ce acceptable qu'un professeur qui est sous contrat d'association avec l'Etat, donc qui a la même responsabilité, le même diplôme, la même compétence et les mêmes engagements vis-à-vis du service national de l'éducation soit écarté au motif qu'il vient de l'enseignement privé sous contrat ? Il y a là quelque chose qui n'est pas acceptable et le maire adjoint de Roanne, sous prétexte qu'il est socialiste, qui a décidé de prendre cette décision, doit être condamné par ses amis politiques".

Chiche ?

Michel Janva


A quoi sert Bernard Kouchner ?

Le ministre des Affaires étrangères a pris l'avion pour la Colombie, sans sac de riz, mais avec la ferme intention de débloquer la libération d'Ingrid Bétancourt. Aujourd'hui, il a admis :

"J'ai de l'espoir, j'ai de l'espoir mais c'est très, très très difficile. Nous devons attendre".

Voilà. Merci Monsieur le ministre. Combien aura coûté cette petite escapade ? On ne sait. Comme on ignore de combien la rançon a augmenté, à la faveur de ce médiatique déplacement.

Michel Janva


La RGPP et la politique (anti)familiale

La Révision générale des politiques publiques a notamment dans ses objectifs la réforme de la politique familiale, ou de ce qu'il en reste. Selon les décisions du 4 avril  2008 (pdf 2p), il faut

"prendre en compte, avant de créer de nouvelles dépenses pour la branche famille, les besoins de financement récurrents d'autres branches de la protection sociale (dépendance, retraites, santé...), dont les dépenses ont plutôt tendance au contraire à progresser spontanément plus rapidement que les recettes."

Autrement dit, l'argent de la branche famille ne sera pas donné aux familles. En outre, la RGPP distingue politique familiale et politique sociale, ce qui serait une bonne chose si l'Etat n'avait pas décidé de privilégier la seconde à la première :

  • compenser les charges liées à la présence d’enfants au sein de la famille = redistribution horizontale
  • aider les familles vulnérables = redistribution verticale

Et la première orientation de la RGPP est de

"privilégier l’objectif de redistribution verticale par rapport à celui de redistribution horizontale"

La seconde orientation est d'empêcher au maximum la mère d'éduquer ses enfants au foyer :

"améliorer le taux d’emploi féminin, en remettant en cause les dispositifs visant à inciter les femmes à se retirer du marché de l’emploi. Si le congé parental doit constituer un choix légitime, il convient de veiller à ce que le retrait du marché du travail ne devienne pas incitatif financièrement".

On comprend mieux l'intérêt du gouvernement dans le développement des crèches, qui constitue la 3e orientation. Tout est fait pour éviter que les familles aient des enfants.

Michel Janva (merci à ER)


Du grabuge au Conseil régional de Picardie

Lundi matin, à la reprise de la session du conseil régional, selon un communiqué du groupe PS, le communiste Maxime Gremetz «insulte plusieurs de ses collègues» PS, avant de «s'en prendre physiquement» à Gilles Seguin qu'il «frappe d'un coup de coude, bouscule» et finit par «violemment» jeter à terre. Gilles Séguin, «qui souffre d'insuffisance respiratoire» et «est reconnu invalide», est hospitalisé «en observation» durant quelques heures avant d'aller porter plainte.

Maxime Gremetz affirme au contraire avoir «été agressé» et «insulté» par des membres de la majorité «très en colère» parce que «le quorum n'avait pas été atteint». Ils «se sont jetés sur moi pour me faire sortir». En revanche, «Seguin s'est aidé à tomber». Il demande la mise à disposition de l'enregistrement de la séance.

Michel Janva


Pas d'enfants, pas de retraite !

Lu dans Présent, sous la plume de Rémi Fontaine :

"« Je ne veux pas changer la politique familiale parce qu’elle marche bien » (Sarkozy). Si elle marchait si bien, il n’y aurait pas besoin aujourd’hui de réforme Fillon des retraites. C’est le théorème de Sauvy : pas d’enfants, pas de retraites ! [...] On fait croire à chacun qu’il paie sa retraite, comme s’il épargnait, ce qui serait le cas dans un système par capitalisation, mais qui est faux dans le sytème actuel par répartition : les cotisations d’une année ne servent qu’à payer les retraites de cette même année, point final. Ce système n’est valable, comme celui d’une authentique solidarité, qu’à la condition qu’il y ait assez d’actifs à cotiser pour entretenir des générations dont l’espérance de vie ne cesse de croître. [...] Pas de « droit » (à la retraite) sans devoirs (à l’égard de la famille) !

On marche à cet égard sur la tête. Il n’est pas normal que des célibataires, des couples sans enfants ou même avec un seul enfant, ne partagent pas avec ceux qui ont plus d’enfants les frais inhérents à l’éducation et à l’entretien de ces enfants, étant donné qu’ensuite ils partagent les uns avec les autres les cotisations venant des enfants en question. [...] C’est le principe d’universalité et de solidarité horizontale d’une saine politique familiale [...].

C’est ce que ne cesse, après Sauvy, de répéter (avec la pertinence de la doctrine sociale de l’Eglise) l’économiste Jacques Bichot (dans ses nombreux ouvrages, dont Quelles retraites en l’an 2000 ? Armand Collin) aussi peu entendu par les hommes politiques, hélas, que le premier : Contentez-vous de faire en sorte que justice soit rendue aux familles, de faire en sorte que la nation rembourse l’énorme dette qu’elle contracte à leur égard. Visez l’équité, la natalité [et la réponse au problème des retraites] vous sera donnée par surcroît !"

Michel Janva


Refuser la communion aux politiques pro-avortement

Daniel Hamiche rapporte les propos tenus en janvier 2007 de Mgr Paul S. Coakley, évêque de Salina (Kansas) :

"C’est un scandale que tant de politiciens catholiques, qui possèdent un si grand pouvoir pour influencer notre nation pour le bien, refusent la responsabilité qui provient de ce pouvoir […] C’est triste, comme vous l’avez remarqué, que beaucoup de nos politiciens catholiques aient été au premier plan dans la promotion des prétendus droits à l’avortement. Je pense que beaucoup d’évêques prennent la chose très au sérieux et s’efforcent, comme c’est leur devoir, de les rencontrer en tête à tête pour les former afin de les aider à prendre conscience des conséquences de leurs actes et ce qu’ils vont entraîner d’abord pour leur santé spirituelle, pour le salut de leur âme, et pour leur pleine communion avec l’Église. Chaque évêque doit relever ce défi et je me garderai bien de porter un jugement sur un quelconque de mes frères évêques. J’ai mes propres problèmes chez moi, mais je pense que nous nous efforçons de prendre cette affaire très au sérieux parce qu’elle est devenue une source de scandale.

Q. Quelques évêques […] ont dit que les choses en étaient arrivées à un tel point aujourd’hui qu’ils refuseront la Communion à ces personnes […]. Qu’en pensez-vous ?

R. Je suis d’accord. Je pense qu’il faut cependant déterminer à quel point on peut être sûr d’avoir affaire à des personnes qui sont dans un état de refus obstiné de reconnaître un péché grave et manifeste. Je pense que nous avons l’obligation comme évêques et comme curés d’essayer de les aider à convertir leurs cœurs. Leur refuser la Communion ne devrait probablement pas être la première mais l’aboutissement d’un processus grave.

Q. Donc ce n’est pas quelque chose que vous excluez ?

R. Oh ! absolument pas. Je crois que c’est quelque chose que le Droit canon sanctionne et c’est pourquoi j’estime que de nombreux évêques n’ont pas d’autre choix que de prendre cette décision. Je pense que dans de nombreux cas c’est devenu la bonne décision et le seul choix".

MJ


L'Ascension au Mont Saint Michel

Msm Ce jeudi de l'Ascension marquera le début des cérémonies du 13e centenaire du Mont-Saint-Michel, qui se poursuivront jusqu'en 2009. Entouré de nombreux évêques, dont Mgr D'Ornellas, archevêque de Rennes, Mgr Stanislas Lalanne, évêque de Coutances et d'Avranches, le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, célébrera la messe de l'Ascension à l'abbaye à 11h. Auparavant, à 10 h 30, une procession mènera les fidèles, à l'instar des pèlerins, jusqu'à la céleste abbatiale.

En 966, les bénédictins s'installent au Mont, qui va, dès lors, vivre 800 ans de spiritualité et où les prouesses architecturales vont s'amonceler. Les chrétiens s'y pressent de toute l'Europe et, de leur côté, les moines deviennent des maîtres de la calligraphie. La Révolution va contraindre la communauté monastique à fuir le Mont qui devient un pénitencier redouté. Il faudra attendre les années 1970 pour qu'une communauté bénédictine s'y réinstalle. «Il faut se servir de cet anniversaire comme d'une étape pour construire l'avenir», note Mgr Stanislas Lalanne.

Michel Janva


Tony Blair fraude dans le train

L’ancien Premier ministre britannique Tony Blair a été contrôlé en début de semaine dans un train sans ticket, ni argent pour en acheter un.

Il a empoché près de 620.000€ grâce à des conférences depuis qu’il a quitté Downing Street en juin 2007. Le ticket coûte 30,50€.

Son garde du corps a proposé de payer son billet, mais le contrôleur lui a répondu qu’il pouvait voyager gratuitement.

Michel Janva


Elèves poignardés : la piste du satanisme

Les médias ont abondamment relayé l'agression dont ont été victimes hier 3 collégiens, blessés à l'arme blanche dans leur établissement à Meyzieu (Rhône). L'auteur présumé des faits été interpellé et est actuellement hospitalisé en raison «de plaies conséquentes aux poignets qui ont nécessité une opération».

"Compte tenu de la personnalité de ce jeune homme, nous ne pouvons pas dire à l'heure actuelle s'il s'agit d'une tentative de suicide ou d'auto-mutilations».

L'élève aurait prémédité son agression. Vers 9h30 dans une salle de classe du collège, l'adolescent de 15 ou 16 ans se serait levé pendant le cours d'italien de sa classe de 3e pour demander à une camarade :

«Est-ce que tu crois en Dieu?»

Il l'aurait alors poignardée. Des élèves se seraient interposés, l'un d'eux se faisant poignarder à son tour, et l'auraient poussé en dehors de la classe. L'élève aurait alors poignardé un troisième élève dans un cours d'espagnol, avant de s'enfuir. Il a été interpellé une demi-heure après.

Selon certains de ses camarades, «il pouvait se montrer très violent». Précisant qu'il avait perdu son père il y a quelques années, ses camarades évoquent son attrait pour le satanisme.

"Il aimait le sang. Il avait fait une liste de noms d'élèves et disait qu'il allait les tuer".

Michel Janva

Addendum 20h30 : On apprend que le jeune criminel aimait bien les jeux vidéo où l'on tire. il vit à la croisée du réel et du virtuel. En outre, il est fan de musique hard rock et toujours habillé de noir à la 'gothique'.


Parce que les prélats se taisent, le monde est détraqué

Extrait de l'homélie du Pape Paul VI lors de la proclamation de Sainte Catherine de Sienne, dont c'est aujourd'hui la fête, Docteur de l'Eglise :

Scs "C'est principalement aux Pasteurs de l'Eglise qu'elle adresse ses exhortations, dégoûtée et saintement indignée de l'indolence de beaucoup d'entre eux, frémissante de leur silence tandis que le troupeau qui leur était confié s'égarait et tombait en ruine.

"Hélas, ne plus se taire ! Criez avec cent mille voix, écrit-elle à un haut prélat. Je vois que, parce qu'on se tait, le monde est détraqué, l'Epouse du Christ est pâle, on lui a enlevé sa couleur parce qu'on lui suce le sang par derrière c'est-à-dire le sang du Christ."

Et qu'est-ce qu'elle entendait par le renouvellement et la réforme de l'Eglise? Certainement pas le renversement de ses structures essentielles, ni la rébellion contre les Pasteurs, ni la voie libre aux charismes personnels, ni les innovations arbitraires dans le culte et dans la discipline, comme certains le voudraient de nos jours. Au contraire, elle affirme maintes fois que la beauté sera rendue à l'Epouse du Christ et qu'on devra faire la réforme

"non par la guerre, mais dans la paix et le calme, par des prières humbles et continuelles, dans les sueurs et les larmes des serviteurs de Dieu."

Michel Janva


Le démantèlement de la défense se poursuit

Il n'y a plus d'argent dans les caisses ? Que l'on vende les équipements français ! La France veut vendre le tiers de ses chars Leclerc, soit 120 selon Le Point. La réalité oscillerait plutôt aux environ de 80, selon ce blog, qui se fonde sur le nombre restant de chars de la première série (sur 3 séries) : 82 sur les 130 livrés. C'est oublier que les derniers chars S-XXI (derniers modèles), réceptionnés par l'Armée de Terre ont été stockés bien précieusement avec interdiction de les utiliser. Pour mieux les vendre ?

Michel Janva


Pour Chantal Delsol, la Chine n'est pas totalitaire

Dans Le Figaro, la philosophe fustige l'Occident, qui se permet de donner des leçons de démocratie à l'ensemble de la planète. On ne peut pas dire qu'elle ait tort. En revanche, lorsqu'elle distingue les régimes totalitaires, comme Cuba ou la Corée du Nord, de la Chine

"monde culturel, fondé sur des convictions morales souvent bien proches des nôtres, et sur des sagesses qui, si elles ne ressemblent pas à nos religions, proposent des réponses aux douloureuses questions de la vie et du tragique de la vie. Elle entretient un humanisme de respect, comme d'ailleurs toutes les cultures"

...on ne peut que l'inviter à aller voir ce qu'est le laogaï, qui expérimente l'éducation par le travail, ce qui rappelle l'inscription à l'entrée d'Auschwitz : Arbeit macht frei - le travail rend libre. De la même façon, elle cautionne l'islam, dont

"le Coran exprime un humanisme bien réel, fondé sur une anthropologie où les femmes sont vues comme d'éternels enfants, qu'il faut protéger de leur faiblesse plutôt qu'ancrer dans leur autonomie, dont on ne les estime pas capables"

Comme cela est bien dit. Je suggère à Chantal Delsol d'aller passer quelques temps en Arabie Saoudite, expérimenter cet "humanisme".

Michel Janva


Réforme de l'école primaire : version finale ?

Xavier Darcos présente aujourd'hui la version finale des nouveaux programmes de l'école primaire. Son texte doit être mis en œuvre dès la rentrée prochaine. Le français et les mathématiques y ont la part belle. Une centaine de points précis ont cependant évolué par rapport à la première ébauche. Certains apprentissages de grammaire ou de mathématiques aujourd'hui effectués au collège avaient initialement été avancés au primaire. Devant la polémique, le ministre a reculé.

C'est le cas du passé antérieur et de la division posée qui devaient être appris en CE1 ou de la règle de trois qui était prévue pour le CM2. L'apprentissage des sphères et des volumes en CM2, lui, ne concernera finalement que le cylindre et non plus le cube, le cône, la pyramide, etc. L'apprentissage du futur antérieur ou du plus-que-parfait, n'est en revanche pas modifié. Le cinéma va être introduit dans les connaissances en histoire de l'art. La Déclaration des droits de l'homme est réintroduite en histoire, comme un événement important. La nouvelle mouture pour le programme de maternelle recule sur le préapprentissage de la lecture. Il n'est plus question de faire correspondre systématiquement lettres et sons.

La suite, après les prochaines manifestations.

Michel Janva


La Chine communiste a peur de la Sainte Vierge Marie

Il n'y a pas que les JO qui pourraient inquiéter la Chine. Il y a surtout la Mère de Dieu. A l'approche du mois de mai, les autorités chinoises multiplient les initiatives visant à limiter l'ampleur des pèlerinages mariaux. Lors de ce mois, les lieux de pèlerinages mariaux sont visités par d'importantes foules. Cette année, les responsables de l'Eglise en Chine s'attendent à une affluence encore plus importante qu'à l'accoutumée, le pape Benoît XVI ayant institué la journée du 24 mai dans sa récente lettre aux catholiques chinois (§19) :

"Chers Pasteurs et fidèles, le 24 mai, qui est consacré à la mémoire liturgique de la bienheureuse Vierge Marie, Auxiliaire des chrétiens — vénérée avec tant de dévotion dans le sanctuaire marial de Sheshan à Shangaï —, pourrait devenir, dans l'avenir, une occasion pour les catholiques du monde entier de s'unir par la prière à l'Église qui est en Chine.

Je désire que cette date soit pour vous une journée de prière pour l'Église en Chine. Je vous exhorte à la célébrer, renouvelant votre communion de foi en Jésus Notre Seigneur et de fidélité au Pape, priant afin que l'unité entre vous soit toujours plus profonde et plus visible. [...] Au cours de la même journée, les catholiques du monde entier — en particulier ceux qui sont d'origine chinoise — feront preuve de leur fraternelle solidarité et de leur sollicitude pour vous, demandant au Seigneur de l'histoire le don de la persévérance dans le témoignage, sûrs que vos souffrances passées et présentes pour le saint Nom de Jésus, et votre intrépide loyauté à son Vicaire sur la terre seront récompensées, même si parfois tout peut sembler être un triste échec."

Sheshan A Sheshan, l'un des principaux sanctuaires mariaux du pays (photo), ce sont au moins 200 000 catholiques qui pourraient se rendre à la basilique de Notre-Dame de Chine. Les autorités se préparent activement et semblent craindre des rassemblements de foules trop importants. Ainsi, des caméras de surveillance ont été installées autour du sanctuaire et ceux qui veulent se rendre en pèlerinage à Sheshan doivent inscrire leurs noms à l'avance, dans leurs paroisses d'origine, lesquelles doivent en informer les autorités. Des diocèses et des paroisses ont reçu le conseil de ne pas organiser de pèlerinages à Sheshan durant le mois de mai.

Un responsable « clandestin » du diocèse de Wenzhou, où les pèlerinages à Sheshan sont très populaires, a reçu la visite d'officiers de la Sécurité publique pour le dissuader de se rendre au sanctuaire marial. Des pèlerinages prévus pour le mois de mai ont été déplacés au mois d'avril ou au mois de juin. A Hongkong, le pèlerinage qui devait emmener un millier de catholiques à Sheshan le 24 mai a été annulé.

Michel Janva