Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Un maire UMP rejoint le CNI
Refuser la communion aux politiques pro-avortement

L'Ascension au Mont Saint Michel

Msm Ce jeudi de l'Ascension marquera le début des cérémonies du 13e centenaire du Mont-Saint-Michel, qui se poursuivront jusqu'en 2009. Entouré de nombreux évêques, dont Mgr D'Ornellas, archevêque de Rennes, Mgr Stanislas Lalanne, évêque de Coutances et d'Avranches, le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, célébrera la messe de l'Ascension à l'abbaye à 11h. Auparavant, à 10 h 30, une procession mènera les fidèles, à l'instar des pèlerins, jusqu'à la céleste abbatiale.

En 966, les bénédictins s'installent au Mont, qui va, dès lors, vivre 800 ans de spiritualité et où les prouesses architecturales vont s'amonceler. Les chrétiens s'y pressent de toute l'Europe et, de leur côté, les moines deviennent des maîtres de la calligraphie. La Révolution va contraindre la communauté monastique à fuir le Mont qui devient un pénitencier redouté. Il faudra attendre les années 1970 pour qu'une communauté bénédictine s'y réinstalle. «Il faut se servir de cet anniversaire comme d'une étape pour construire l'avenir», note Mgr Stanislas Lalanne.

Michel Janva

Commentaires

Prof. FP

J'ai participé comme petit enfant de chœur aux célébrations du millénaire du Mont-Saint-Michel en 1966. J'ai donc plus de 300 ans d'après votre annonce! Ah, je me sens en pleine forme!

charles bories

Vérification faite : 708 + 1300 = 2008 !
http://groups.msn.com/forumLouisXVII/general.msnw?action=get_message&mview=1&ID_Message=21302

de Mons

Pour votre information, en 1966 il ne s'agissait pas du millénaire du mont mais de celui de 'linstallation des moines bénédictins sur l'ordre du duc de Normandie en 966. L'archange Saint-Michel est apparu à Saint Aubert évêque d'avranches en 708 pour lui ordonner la construction d'une église sur le mont.

Nicolas Journé

Pour Prof!!
Chacun a raison :Mais il ne faut pas se hâter de corriger l'autre. Une simple recherche sur le site du Mont vous aurait éclairé!
C'est à la demande de l'Archange Michel, "chef des milices célestes", qu'Aubert, évêque d'Avranches construisit et consacra une première église le 16 octobre 709. En 966, à la demande du Duc de Normandie, une communauté de bénédictins s'établit sur le rocher. L'église préromane y fut alors élevée avant l'an mil.

BELIN Y.

Le 1er mai 2008 : Pontmain - Mont Saint-Michel : 20ème Pèlerinage des Compagnons de Saint-Michel Archange - Saint Michel, ministre du salut des âmes. Sous la présidence de Mgr Centène et la direction spirituelle de M. l'abbé Lourdelet (Messes de saint Pie V). Départ de Pontmain le 1er mai à 10h. Le 2 mai, traversée des grèves à 10h15 (Les Bas Courtils). 3 mai : 9h Messe à l'église Saint-Pierre au Mont. 01 64 49 33 53 ou le soir 06 98 74 57 29. Tract à la FSVF Chéméré le Roi.
(Compagnons de Saint Michel, 21 rue des Cigognes 91380 Chillé-Mazarin)

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.