Le 8 juillet prochain : Journée de l'amour conjugal et du bonheur familial
07 avril 2008
C'est une nouveauté proposée en Russie :
"Une sénatrice russe, Valentina Petrenko, a proposé la "Journée de l'amour conjugal et du bonheur familial", "une réponse russe à la Saint-Valentin" et "une journée pour que les gens puissent se déclarer l'un à l'autre, se marier, fonder une famille et se dire qu'ils s'aiment sans honte".
Cette fête doit être testée le 8 juillet et prévoit de récompenser les couples dont les mariages ont particulièrement duré, a dit Mme Petrenko.Elle a expliqué qu'il s'agissait de promouvoir toute initiative similaire à la journée de la Conception, dans la région d'Oulianovsk, consacrée à la natalité.
A Oulianovsk, les femmes qui accouchent neuf mois après la journée de la Conception, soit le 12 juin, également fête nationale russe, reçoivent en cadeau des réfrigérateurs et des télévisions.
Le 8 juillet est une fête orthodoxe, celle de deux Saints, Piotr et Fevronia, célèbres au 13e siècle pour leur mariage long et heureux".
Vivant en Russie, je constate qu'ici, pays qui a beaucoup souffert de la destructuration de la famille (nombreux divorces,nombre d'avortements terrible (1.5 million pour 1.6 million de naissance par an),...), les politiques actuels ont pris conscience que pour l'avenir de leur pays, il est indispensable de retrouver des valeurs familiales. De meme, il n'existe pas ici la chape de plomb et la mefiance francaise lorsqu'on dit qu'on est croyant ici.
Je crains maheureusement que cette bonne nouvelle ne soit evoquee que comme une anecdote en France, et que les medias ne la relaient que pour continuer leur propagande anti russe ("ce sont des conservateurs, ils ne respectent pas les droits de l'homme, ils defendent les valeurs familiales, et tutti quanti")
A l'instar de Jean-Paul II, prions pour que l'Europe retrouve ses 2 poumons, le renouveau spirituel de l'Europe passera vraisemblablement par la Russie
Rédigé par : Alex | 08 avril 2008 à 07:48
La ville d'Oulianovsk s'appelait Simbirsk (Симбирск) jusqu'en 1924. Elle fut renommé d'après le véritable nom de famille de Lénine (Vladimir Ilitch Oulianov), qui y est né.
J'espère que, comme Saint Petersboug, la ville retrouvera son véritable nom.
Le choses changent en Russie, mais de façon à ne pas trop diviser la société. Les drapeaux soviétiques des régiments sont progressivement remplacés par des drapeaux dans le style chrétien/impérial, mais cela froisse parfois un peu certains officiers. Il faut les comprendre, ces drapeaux soviétiques avaient connu les champs de bataille de la deuxième guerre mondiale.
Rédigé par : BOGOMIR | 08 avril 2008 à 08:41
Rien pour les homosexuels ? quel pays ringard...
Rédigé par : Papon | 08 avril 2008 à 09:24
Des menus spéciaux "Grand Carême" sont proposés dans les trains couchettes en Russie. Décidemment ce pays a fait l'expérience d'une laicisation trop poussée et n'en veut plus. Il ne reste plus qu'à rebaptiser Oulianovsk en Simbrirsk pour se débarrasser à jamais des relents de la révolution.
Rédigé par : Philippe | 08 avril 2008 à 10:00