Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



La Chine livre des armes au Zimbabwe
C'était un 19 avril

Le mariage en crise

Moins d'un mariage sur trois est célébré à l'église : parmi les 274 084 unions recensées à l'état civil en 2006, 89 014 ont fait l'objet d'une célébration devant un prêtre. Il y a 10 ans, pas loin d'un couple sur deux se rendait à l'église après la cérémonie à la mairie : en 1997, 124 425 futurs mariés se sont mariés à l'église sur un nombre total de 291 319 mariages.

MJ

Commentaires

Bruno GARNIER

Le pape a dit aux états unis qu'il vaut mieux moins de prêtres mais dignes ...
on peut appliquer la même remarque aux mariages .
il ne faut pas brader les sacrements

Olivier

Mon épouse et moi faisons de la préparation au mariage et parmi ceux qui souhaitent se marier à l'église, moins d'un couple sur trois croit en le sacrement du mariage.
Dans ces conditions, il ne faut pas s'étonner que mariages religieux soient de moins en moins nombreux.

Il y en a de moins en moins, mais sans doute sont-ils de plus en plus préparés et muris dans la foi...

michel

Le mariage civil lui-même ayant été dévalorisé.
Vivre avec son temps ...!

http://www.petitionmariage.fr


lesloups

1 - J'observe aussi que la célébration religieuse est de plus en plus souvent un simple office, et non une Messe. Je sais que l'office suffit au sacrement, et que la Messe n'est pas obligatoire (pas plus que pour un baptême). Mais ceci est un signe : l'office est souvent préféré pour "faire plaisir aux parents" sans la célébration d'une Messe à laquelle on n'assiste plus habituellement.
2 - 90 % environ des couples qui se marient à l'église (avec ou sans Messe) vivent déjà en concubinage. C'est un fait de génération sur lequel l'enseignement de nos pasteurs devrait intervenir. En effet, outre la beauté de la virginité qui nous fait participer au mystère de Marie et de Joseph, le concubinage est une privation de liberté ("je me sens obligé de me marier avec toi"); c'est à mettre en relation avec la fréquence des divorces qui interviennent rapidement (<5 ans) après le mariage.

Prions tous les jours la T.S. Vierge et St Joseph pour nos enfants !

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.