Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Encore des prix en hausse pour les familles
Le Credo du PS, toujours aussi marxiste

Un drone géorgien abattu

Un drone géorgien a été abattu ce week-end par un avion russe au-dessus de l'Abkhazie. Les Etats-Unis se disent très inquiets. Le Représentant permanent de la Géorgie auprès des Nations Unies, M. Irakli Alasania, a demandé ce matin, lors d’une conférence de presse, une réunion spéciale du Conseil de sécurité, dont la Russie est membre permanent.

Les tensions sont vives entre la Géorgie et la Russie en raison de la tentative récente de cette dernière de tisser des liens juridiques particuliers avec l'Abkhazie (région sur le territoire de la Géorgie et qui a déclaré son indépendance en 1994) et l'Ossétie du sud (idem mais indépendance en 1994, après que la Géorgie a annulé son autonomie en 1991), deux régions à forte population russe.
La Géorgie a vivement réagi en demandant leur soutien à l'OTAN et aux Etats-Unis.

De plus, la Géorgie et l'Ukraine ont été admis au début du mois comme candidat à l'OTAN. La Russie s'y oppose fermement, craignant de voir son influence militaire se restreindre.

Acte militaire contre la Géorgie, candidate à l'OTAN et au-dessus d'un territoire au statut discuté : la tension est montée d'un cran à l'est.

Lahire

Commentaires

mimi

Au fond c'est le même problème que pour le Kosovo. Pourquoi refuser aux Abkhases ce que les USA ont accordé aux Albanais?

Philippe

Perso, les etats unis n'ont rien a y faire

mimi

d'accord Philippe, et les Etats Unis n'avaient rien à faire au Kosovo à part soutenir leurs bien-aimés Albanais musulmans gentils tout plein comme chacun sait. Mais bien sûr ce serait plus délicat de bombarder Moscou que Belgrade.

Barbara

Très juste remarque de mimi.

Le monde se porterait mieux si chacun vivait chez soi et non pas chez les autres...

Rv

Non ce n'est pas la même chose qu'au Kosovo parce que ce sont les Abkhazes (17% de la population lors du dernier recensement en 1989) qui demandent leur indépendance et ce sont les mêmes qui ont pratiqué le nettoyage ethnique avec 14 000 morts dont des femmes et enfants et 250 000 déplacés soit la moitié de la population. Il ne fait de mystères pour personne que ce conflit est organisé et exploité par Moscou pour affaiblir la Géorgie et reprendre le contrôle de celle ci.
Depuis l'antiquité L'Abkhazie à existé au sein du royaume de Colchide et plus tard de Géorgie.

Paul

Un drône "georgien" ? Autant dire américain ça serait plus honnete.
On peut comprendre que la Russie n'apprécie pas que des drones amerigeorgiens se balladent à ses frontières.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.