Un nouvel évêque à Luçon
14 avril 2008
Mgr Alain Castet, curé de la paroisse Saint-François-Xavier et doyen de Orsay-Breteuil à Paris, vient d'être nommé évêque du diocèse de Luçon par le Pape.
MJ
Mgr Alain Castet, curé de la paroisse Saint-François-Xavier et doyen de Orsay-Breteuil à Paris, vient d'être nommé évêque du diocèse de Luçon par le Pape.
MJ
L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.
Bienvenue dans le diocèse "le plus crotté du Royaume"aux dires du Cardinal de Richelieu...Espèrons qu'il saura tenir compte d'un passé de fidèlité qui ne fut pas spécialement dans le sens de la philosophie des "Lumières"si branchée aujourd'hui..!Les Vendéens sont chatouilleux là-dessus...La repentance demandée pour les "méfaits de l'Eglise" leur est restée en travers de la gorge....
Rédigé par : senex | 14 avril 2008 à 15:24
Très isolé, parce que l'un des seuls à porter son habit ecclésiastique romain à l'époque, et à refuser certaines errances ecclésiales, l'abbé Castet fut longtemps très mal vu du Cardinal Lustiger, isolé dans des fonctions secondaires hors paroisse, puis exilé en disgrâce à ST Antoine de Padoue, une paroisse considérée comme une des paroisses les plus ''crottée'' de Paris, en bordure du périphérique, afin que le lieu symbolise clairement la place que tenait ce prêtre dans le coeur de son évêque....
Sa fidélité à Rome est reconnue par cette nomination : les Vendéens auront enfin un évêque pleinement en accord avec Benoît XVI.
Rédigé par : Pascal G | 14 avril 2008 à 16:03
donc une nouvelle bonne nomination après Mgr Brouwet ?
Rédigé par : lmd wlt | 14 avril 2008 à 16:53
Sur le forum catholique, les avis sont moins favorables. Certains disent qu'il était hostile à la liberalisation de la messe de St Pie V.
Quoi qu'il en soit, a-t'on vraiment à évaluer un évêque ?
Laissons cela à Golias et à son évaluation notée de chaque évêque (mais pas avec les mêmes critères...).
Rédigé par : Arnaud | 14 avril 2008 à 17:49
il ne s'agit pas d'"évaluer" !
mais de se réjouir qu'un prêtre fidèle a la tradition et au pape soit consacré !
c tout !
c une réaction normale pour un kto !
lm
Rédigé par : lm de woillemont | 14 avril 2008 à 18:14
Sans le "noter" s'il est hostile au Motu Proprio, il a tout faux !
Du reste le Pape nomme les évêques parmi les cinq candidats présentés par le clergé français. Il a peu de choix. Si les cinq sont mauvais, forcément l'heureux élu sera mauvais.
Rédigé par : Pois Chiche | 14 avril 2008 à 18:23
Comment pouvezvous le juger aussi radicalement??? Vous ne le connaissez même pas!! L'avez vous déjà vu célébrer? prêcher? vous êtes vous confessé à lui? A t'il marié un de vos enfants?? A t'il enterré vos parents? a t'il été votre aumônier scout?
Si vous saviez le cadeau de Dieu qu'est ce prêtre!
Rédigé par : claire | 14 avril 2008 à 21:42
Chers tous ; allez faire un petit tout à St François-Xavier au lieu d'en parler à travers des blogs, un peu de terrrain ne fait jamais de mal... Ecole d'oraison, vicaires en soutane, pas si mal non ! A St FX, on prie ; et sans prière, qu'est-on ?
Rédigé par : Guillaume-Marie | 14 avril 2008 à 22:45
Sidérant de voir comme l'esprit de la démocratie et du libre choix dans le supermarché contamine tout au point que des cathos ne soient plus capables de recevoir une nouvelle (en l'occurrence la nomination d'un évêque) sans donner leur opinion, évidemment tellement intéressante, et leur impression, jamais affective ni sentimentale, évidemment, sur un prêtre de l'Eglise.
Rédigé par : Anne | 15 avril 2008 à 00:42
La ferveur partagée, un vrai sens du sacré,une liturgie du coeur et de l'émotion nourrie par des chants inspirés... A Saint François Xavier l'église est pleine (et c'est grand) pour les deux messes du dimanche matin. Voilà les références de témoignage que le père Castet apporte à la semelle de ses souliers dans cet évéché dit le plus crotté de France.
Chiche que vous ne mettrez pas longtemps à l'aimer.
Rédigé par : Michelot | 09 juillet 2008 à 16:28