Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Travailler plus pour gagner moins : merci l'ANPE
Le point sur le Traité de Lisbonne

Des églises devenues mosquées

Cela se passe en Allemagne, où 2 églises ont été transformées en mosquées. En fait, il s'agit de lieux de culte protestants. Il n'empêche : en 17 ans, 20 des 2 000 églises protestantes et 20 des 200 églises catholiques de Berlin ont fermé. A Milow, dans le Brandebourg, l’église du XVIIIe siècle a été vendue à la Caisse d’épargne régionale. A quelques kilomètres, à Gatow, l’église Saint-Raphael a été laissée à une chaîne de distribution qui l’a rasée pour installer un supermarché. A Bielefeld, l’église Saint-Martin est devenue un restaurant. Les autorités protestantes regrettent : mieux vaut raser une église non classée et devenue inutile que de la transformer en discothèque. Ou en mosquée.

Les évêques allemands se sont mis d’accord sur un code de bonne conduite : la destruction d’une église ne peut être envisagée qu’en dernier recours. La vente d’un édifice à une autre confession est proscrite. Les églises inutilisées sont de fait de plus en plus souvent barricadées dans l’attente de jours meilleurs, où elles seront de nouveau utilisées par les fidèles de demain. En parallèle, l’islam monte en puissance. L’Allemagne compte 159 mosquées reconnaissables de l’extérieur (en plus des 2 600 rez-de-chaussée reconvertis en lieux de culte). Et 184 projets de construction sont recensés.

Michel Janva

Commentaires

senex

On garde les églises vides dans la naphtaline en attendant des jours meilleurs..Cela rappelle les bateaux de guerre que les américains,en 1946, recouvraient de plastique et entassaient dans des "garderies" Au cas où...
Dans le cas des églises,rappelons,sans vouloir fâcher personne, que les tradis sont preneurs...!Mais c'est si bon, le chant du Muezzin!à la place de ces cloches "triomphalistes" (sic)...!

Pol

Accessoirement il faut rappeler que l'Allemagne veut l'Europe pour régler son problème avec la minorité turque. Minorité turque qui espère l'Allemagne, va massivement immigrer dans des pays comme la France où la couverture sociale est bonne.

Francoisdesaintjean

Bientot de retour, les guerres de religions, pour prouver soit-disant, contre l'histoire (tour de Babel), qu'une societe multiculturelle est possible, en fait pour aboutir au plus vite a une societe uniculturelle par fusion et confusion des esprits, croyances et valeurs au profit d'une Europe athee donnee en exemple au reste du monde pour une societe uniforme n'ayant plus qu'une race, une religion (atheisme) et un individu "chosifie" au service d'une societe totalement desordonnee donc barbare.

Clotilde

Cela existe aussi en France : La mosquée de Nantes est une ancienne église... Et à Lagny-sur-Marne (77) une ancienne église est depuis fort longtemps un bistrot avec salle de billard ! Seigneur, pardonnez-leur...

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.