Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



La France ne reconnaît pas le "mariage homosexuel"
Pour défendre le repos dominical

Dialogue islamo-chrétien : Foi et Raison

Les participants chrétiens et musulmans au colloque «Foi et raison dans le christianisme et dans l'islam», organisé cette semaine à Rome, ont affirmé que «la foi et la raison sont intrinsèquement non-violentes». A l’issue de l’audience générale de mercredi, Benoît XVI a rencontré les participants.

À l’issue des travaux qui se sont déroulés à Rome du 28 au 30 avril, sous la présidence du cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, et de Mahdi Mostafavi, président de l’Organisation musulmane iranienne, les participants ont publié un communiqué qui dit que :

  • foi et raison sont deux dons de Dieu à l’humanité [qui] ne se contredisent pas
  • la foi peut être au-dessus de la raison, mais jamais contre elle
  • La foi et la raison sont intrinsèquement non-violentes

Michel Janva

Commentaires

senex

A ceci près,que la raison est un don naturel,et que la Vertu théologale de Foi donnée au Baptême aux chrétiens est une grâce surnaturelle, un don de Dieu gratuit comme la Charité et l'Espérance.On confond souvent croyance et Foi,parce que la différence de niveau et de champ n'est pas bien comprise."C'est d'un autre ordre".Pas de confusion pas de mélange...!A approfondir pour éviter tout syncrétisme.
Par ailleurs,on peut "raisonnablement" défendre sa peau et sa famille et défendre sa Foi les armes à la main comme l'ont fait les Vendéens et tant d'autres....(Cf ST Thomas'). Attention à ces "désarmements" qui précèdent les pires guerres.

iffy

les chretiens ont ils lu le coran?
j'en doute

senex

Iffy. Très honnêtement, j'ai essayé de lire le Coran, plusieurs fois et sans esprit de prévention.Je dois l'avouer.Je n'ai pas pu aller bien loin.Ce livre m'est "tombé des mains"car c'est une suite de phrases,qui ont, séparément, je n'en doute pas, un sens et une valeur,mais qui mises bout à bout, donne un sentiment de malaise confus assez désagréable pour un catholique formé à la clarté rationnelle de Saint Thomas et à la lumière cohérente des Evangiles.Essayer,ce n'est forcément l'adopter,pour des raisons purement formelles,je le répète..Chacun sa lecture....!Il en est de même pour d'autres textes orientaux, ou tout simplement pour des livres de théologie ou de philosophie modernes qui ne brillent pas pour leur clarté...

iffy

a senex.
je suis entierement d'accord avec vous.
je me suis peut etre mal exprime
je voulais dire simplement que si les chretiens avaient lu le coran nous n'en serions pas la aujourd'hui.
le coran est tout et le contraire de tout!
desole.

senex

Iffy.Merci.Oui, il faudrait rendre obligatoire la lecture complète de ce livre au moins à tous ceux qui parlent de l'islam et des "religions du Livre".Je crois qu'ils trouveraient la pènitence un peu rude,mais au moins ils sauraient de quoi ils parlent.Au moins la Bible c'est une Histoire sainte et comme tous les enfants,si je n'aime pas trop les leçons,j'adore les histoires !Très amicalement.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.