Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Previous month:
avril 2008
Next month:
juin 2008

Connaissez-vous l'Osservatore Romano ?

Les Editions de l'Homme Nouveau, qui détiennent l'exclusivité de la promotion de l'édition hedomadaire française du journal du Vatican a mis en ligne gratuitement le numéro du 20 mai (pdf, 11p), lequel donne quelques discours très intéressant de Benoît XVI, dont celui au mouvement pro-vie italien (p.4), un autre sur Humanae Vitae (p.5), le discours de Mary Ann Glendon, ambassadeur des Etats-Unis près le Saint-Siège, sur la dignité de la personne (p.6)...

Michel Janva


La Chine à la conquête de l'Afrique

Lu sur le Centre de recherche sur le terrorisme :

"la Chine a mis sur pied un programme de trois ans de formation pour 15 000 Africains. Étudiant en anglais et en français, ils serviront d’intermédiaire entre la direction et leurs compatriotes, dans les entreprises chinoises installées en Afrique. [...] Il existe des programmes de formation d’officiers africains sur le territoire chinois [dont des] sessions d’entraînement des troupes par l’armée chinoise en Afrique, dans des pays comme le Zimbabwe. [...] la plupart des produits importés d’Afrique en Chine [sont] totalement détaxés. [...]

Néanmoins, en dépit de l’amitié déclarée par les Chinois à l’égard des Africains, des tensions n’en existent pas moins entre eux. [...] Ainsi, en Côte d’Ivoire, des incidents violents ont éclaté parce que la construction de la résidence d’un député étant confiée aux Chinois, ces derniers avaient importé la main-d’oeuvre de chez eux. À Kinshasa, en République démocratique du Congo, la colère s’est exprimée en raison de l’expulsion manu militari des habitants d’un quartier destiné à l’installation de Chinois. Enfin, au Sénégal, les marchands ambulants locaux sont entrés en conflits avec leurs concurrents arrivés de Chine. [...] Du reste, partout en Afrique, les milieux commerçants se plaignent en raison des prix très peu élevés des produits chinois, qui ruinent ainsi les productions locales. [...]

Au Darfour, les Chinois contrôlent 35% de la production de pétrole. [...] la Chine manque de matières premières, en particulier énergétiques, et la densité de sa population atteint 137 habitants au km2. L’Afrique ne compte que 32 habitants au km2 et dispose de réserves considérarables en ressources minières et fossiles. La compétition, pour en prendre le contrôle ne fait que commencer."

Michel Janva


Quand le FN abrite des Chinois

Le Front national, qui tenait aujourd'hui son Conseil national, a envoyé 1000 tentes tricolores et siglées "Front national" en Chine, à destination des victimes des tremblements de terre qui ont frappé le pays. Ces tentes pour 4 à 6 personnes avaient été commandées au moment où des sans domicile fixe défendus par les "Don Quichotte" campaient près du canal Saint-Martin à Paris. Le FN voulait les distribuer à des SDF, mais elles avaient été "livrées trop tard".

MJ


USA : une actualité pro-vie prometteuse

  • Ohio : La chambre des représentants a approuvé mercredi à une écrasante majorité (89-7) une loi visant à protéger les femmes des pressions qu’elles peuvent subir pour les forcer à avorter. Le projet de loi demande l’affichage dans les salles d’attente que personne ne peut les obliger à avorter. Elles auraient à signer un formulaire indiquant qu’elles consentent volontairement et sans pressions. Le projet de loi vise aussi à informer les femmes qu’en cas de pressions elles devraient en parler, et veut alourdir les peines contre les violences faites aux femmes pour les forcer à avorter.
  • Dakota du Sud : les électeurs sont appelés en novembre à se prononcer par référendum sur la proposition de loi restreignant l’avortement aux cas de viol, d’inceste, ou de danger pour la vie de la mère ou de l’enfant. L’absence de telles exceptions avaient sans doute été à l’origine de l’échec du précédent projet, refusé à 56% contre 44%.
  • Au Colorado, le secrétaire d’Etat a validé la pétition regroupant 103 000 signatures, soit 27 000 de plus que nécessaire pour imposer un référendum sur une proposition de loi qui vise à définir comme « personne » à part entière tout individu « depuis le moment de la conception » dans la constitution du Colorado.
  • En Californie, l'initiative demandant un délai de 48 heures obligatoire avant tout avortement et la notification des parents pour les mineurs a été officiellement confirmé. Plus de 694 354 signatures ont été collectées. Un référendum aura lieu en novembre.
  • Minnesota : une association pro-vie a intenté un procès aux responsables d’une école après que ces derniers aient interdits à un étudiant de douze ans de porter un T-shirt pro-vie. « Avortement – Grandir, grandir, disparaître » disait l’un, « 47 000 000 bébés avortés 1973-2008 » proclamait un autre. Une atteinte à la liberté d’expression pour la mère et son fils.
  • Caroline du Sud : le gouverneur de l’Etat a signé jeudi une loi offrant le droit aux femmes de voir les images ultrason des échographies. De telles images persuadent 70% à 80% des femmes désirant un avortement de finalement garder leur enfant. Le visionnage de telles images est obligatoire dans cet Etat si le délai est de plus de 14 semaines. Une heure de réflexion est ensuite demandé pour permettre aux femmes de réfléchir calmement.

Michel Janva


La contraception d'urgence : de la théorie à la pratique

La délivrance de la pilule du lendemain aux mineurs "est justifiée par la simple déclaration orale faite au pharmacien par l'intéressée", stipule l'article 2 du décret relatif à la délivrance aux mineures du contraceptif d'urgence. Mais cette loi dit aussi que cette délivrance doit être précédée d'un entretien

"visant à s'assurer que la situation correspond aux critères d'urgence et aux conditions d'utilisation de cette contraception".

Cet entretien doit permettre de

"fournir à la mineure une information sur l'accès à une contraception régulière, sur la prévention des maladies sexuellement transmissibles et sur l'intérêt d'un suivi médical [...] Cette information est complétée par la remise de la documentation dont dispose le pharmacien sur ces sujets".

Voilà pour la théorie. La pratique n'a rien à voir comme en témoigne ce test.

Michel Janva


Doit-on s'opposer au regroupement familial ?

Le Conseil pontifical pour la pastorale des migrants estime, dans un document adopté à l'issue d'une assemblée plénière, que "le maintien de l'unité de la famille" et les regroupements familiaux pour les immigrés sont "un objectif fondamental". Dans la mesure où les immigrés "représentent une ressource pour les sociétés où ils travaillent (...), il ont droit à ce que l'on affronte le problème des familles séparées". "Cela peut être fait avant tout en favorisant le regroupement familial dans le pays d'accueil". Notons que la presse ne nous donne que des fragments du document. On trouve quand même que le Vatican estime qu'il est possible de faire face à la séparation des membres de la famille

"en examinant les causes profondes des migrations et le rôle que le développement peut jouer dans la recherche d'une solution".

C'est-à-dire que les migrations ne sont pas une solution à la pauvreté du Tiers-Monde et que le développement du pays d'origine doit rester un objectif. Mais cela nous éloigne du sujet polémique, déjà traité par ailleurs : doit-on s'opposer au regroupement familial ? La doctrine sociale de l'Eglise rappelle que l'Etat a parfaitement le droit de réguler l'immigration. Mais si l'Etat accepte de faire entrer des immigrés sur son territoire, il ne peut pas en même temps refuser l'entrée à leurs familles. Doit-on faire comme les négriers modernes qui exploitent les immigrés pour leurs seuls profits ? Si on accepte l'immigré, on n'a pas le droit de l'obliger à quitter sa famille. Si on ne veut pas de sa famille, alors on doit se passer de l'immigré.

Mais, dira-t-on, c'est le regroupement familial qui est à l'origine de l'immigration de peuplement que connaît la France. Alors que faire ? Mais est-ce vraiment le cas ? N'est-ce pas plutôt le droit du sol qui est à l'origine de cette immigration de peuplement ? Tout le monde connaît des Français partis plusieurs années dans des pays en Asie, aux Amériques, au Moyen-Orient... Les enfants conçus dans ces pays n'ont pas le choix de leur nationalité : ils seront Français. Si l'on veut légitimement donner un arrêt à cette immigration de peuplement, c'est le code de la nationalité qu'il faut revoir, la politique de naturalisation ainsi que le droit du sol. Autrement formulé, c'est à la politique d'immigration qu'il faut s'en prendre et non à l'immigré en lui déniant le droit de venir en famille, à partir du moment où cette immigration a été autorisée.

Michel Janva


Les homosexuels ne sont pas aptes pour adopter

Sur Ab Imo Pectore, on trouve le résumé d'un rapport de 2005, qui démonte scrupuleusement toutes les études soi-disantes objectives sur l'adoption par les homosexuels. Extraits :

"La quasi-totalité des études réalisées sur l’évolution des enfants élevés par des couples homosexuels ne démontre rien. Presque toutes (y compris celles réalisées en Espagne) manquent de la plus petite rigueur scientifique nécessaire pour pouvoir atteindre des conclusions d’un degré de validité acceptable. Les erreurs les plus habituelles de ces études sont : la taille de l’échantillon (en général trop petit), son manque d’aléa (les couples homosexuels ne sont pas sélectionnés de façon aléatoire, mais ils sont même choisis par d’autres personnes sélectionnées ou par des associations homosexuelles), l’usage de groupes de contrôle – couples homosexuels – inadéquats, ainsi que comparer des mères lesbiennes seules, avec des mères hétérosexuelles divorcées ou séparées, avec le fait que les enfants des mères hétérosexuelles ont un désavantage dû au traumatisme du divorce ou de la séparation. [...] On ne peut donc affirmer en aucun cas, contrairement à ce que l’on fait de nos jours, que les études scientifiques donnent leur aval à l’adoption par des personnes du même sexe.

Du peu d’éléments de ces études à ne pas écarter, ainsi que d’autres études rigoureuses sur des sujets connexes, nous pouvons conclure que chez les enfants élevés par des couples d’homosexuels certaines conduites ou situations sont plus fréquentes que dans la moyenne de la population, lesquelles résultent en général défavorables pour eux :

  • Les problèmes psychologiques sont plus fréquents, [...]
  • Sont plus habituels les troubles de conduite [...]
  • Il est plus courant qu’ils souffrent d’expériences traumatiques [...]
  • Une santé en général plus détériorée [...]
  • Conduites de risque dans leurs relations affectives [...]

Si nous acceptons le bien-être de l’enfant comme priorité [...] nous ne pouvons assurer en aucun cas l’aptitude des couples homosexuels pour adopter des enfants. Donc, devant le doute que pose une bibliographie aussi importante, nous nous voyons obligés de plaider en faveur du mineur et de solliciter que l’on n’accorde pas l’adoption de mineurs à des couples du même sexe."

Michel Janva


Des violences policières pour cacher les émeutes de banlieue

A Villepinte, en Seine-Saint-Denis, une marche vers le commissariat de police, soutenue par des associations locales et nationales, dont le MIB et les Indigènes de la République, a vu plusieurs dizaines de jeunes de la cité manifester pour réclamer l'arrêt des "brutalités policières" ! Un incident survenu le 8 mai est à l'origine de cette mobilisation. Lamba Soukouna, 29 ans, affirme que cette nuit-là des policiers l'ont frappé avec la crosse d'un flash-ball puis à coups de pieds, occasionnant six jours d'interruption temporaire de travail (ITT).

Cette version est contestée par la police. Selon le parquet de Bobigny, les policiers ont expliqué avoir été pris à partie par Lamba Soukouna, qui aurait ensuite résisté à l'interpellation. Ses blessures, notamment une plaie au front, s'expliqueraient par le fait qu'il ait tenté de se débattre. Les policiers l'ont placé en garde à vue pour "outrages", "menaces" et "rébellion".

Les médias récusent cette thèse sans attendre les résultats de l'enquête. Ces supposées violences policières leurs permettent en effet de mieux ignorer les émeutes de banlieue. D'autant que la marche n'a rassemblé qu'entre 70 et 250 personnes...

Michel Janva


On n'a pas de pétrole mais on a des taxes

Les protestations contre le prix du gasoil à environ 0,70 centimes le litre sont sur le devant de la scène. Le prix de votre dernier plein ne vous a-t-il pas aussi révolté ? Si un gasoil à 0,70 centimes le litre – bénéficiant déjà d'exonérations ! – n'est pas jugé bon pour les marins-pêcheurs, comment le double de ce prix ne pourrait-il pas avoir un impact économique néfaste pour les millions de consommateurs et automobilistes français ? Et que penser du poids des taxes sur le prix du gasoil ? Les Français pensent la plupart du temps à la TIPP. Ils pensent moins souvent à la TVA qui ne se contente pas de taxer uniquement le prix du gasoil mais aussi la taxe précédente. Selon les chiffres officiels, la charge fiscale directe correspondant aux deux aurait ainsi augmenté, par litre de gasoil, de près de 3 % uniquement entre avril et janvier 2008 !

Michel Janva


La crise pétrolière s'étend

Les pêcheurs espagnols poursuivent leur mouvement de grève, réclamant au gouvernement espagnol des mesures d'urgence pour contrer l'effet de la flambée des prix du gazole. Les mouvements de mécontentement contre la flambée du gazole se poursuivaient parallèlement au Portugal, où la quasi totalité des bateaux de pêche restent à quai, et en Italie, où des professionnels ont retardé le départ d'une course nautique, alors qu'en France le mouvement s'amplifie, entre pêcheurs, routiers et agriculteurs.

Michel Janva


De nouveaux impôts en vue

Le ministre du Budget, Eric Woerth, a suggéré d'"explorer d'autres pistes" que celle de la redevance pour compenser la suppression de la publicité dans l'audiovisuel public :

"C'est plutôt d'autres pistes qu'il faut explorer, et notamment la piste touchant par exemple à une fiscalisation modeste d'internet et de la téléphonie mobile, et fixe d'ailleurs. La redevance n'est pas la source de financement à venir du surcroît de dépenses qu'il faut mettre en face de la perte des publicités dans le groupe France Télévisions".

Interrogé sur la possibilité de voir une fiscalisation d'internet et de la télephonie interdite par l'Union européenne, M. Woerth a jugé qu'il n'y avait pas de "problématique bruxelloise" sur cette question, "parce que les pays sont libres de leur fiscalité". Ce que tout le monde constate à propos du taux de la TVA, que le gouvernement français ne peut changer sans l'accord des commissaires de Bruxelles.

Michel Janva


Bayrou n'est pas contre un FN représenté à l'Assemblée

Pendant le débat sur la réforme des institutions cette semaine, à l'Assemblée nationale, François Bayrou a plaidé, sans succès, pour que 10 % des députés soient désignés à la proportionnelle. Répondant à une objection fréquente, le chef du MoDem a jugé normal que ce mode de scrutin permette l'élection de députés du FN.

«Si le Front national avait un groupe à l'Assemblée, cela voudrait dire qu'il existe dans l'opinion française. Je préfère le voir au Parlement que dans la rue.»

Michel Janva


Les mères porteuses et la chosification de l'enfant

Pierre-Olivier Arduin signe une tribune dans Valeurs Actuelles à propos des mères porteuses, qu'un groupe de travail au Sénat cherche à légaliser. Extraits :

"Que recouvre ce nouveau brouillage de la procréation ? Deux cas de figure sont envisageables. Soit la mère porteuse loue son utérus afin que l’embryon issu des gamètes des parents biologiques et conçu par fécondation in vitro y soit implanté. Soit elle est inséminée artificiellement par les spermatozoïdes du père en fournissant un de ses ovocytes. Dans cette formule, la mère porteuse est tout à la fois la mère gestatrice et la mère génétique. Dans les deux cas, la mère d’intention ne deviendra la mère légale qu’après une procédure d’abandon de l’enfant à la naissance. Mesure-t-on les dommages psychologiques chez l’enfant averti que la mère qui l’a mis au monde n’est pas celle qu’il croit ? D’aucuns y voient pourtant l’équivalent d’une adoption. C’est oublier que les parents adoptants se situent dans une perspective d’accueil d’un orphelin déjà là. Ils ne sont pas la source de l’existence de cet enfant au passé douloureux, mais lui ouvrent leurs bras et leur foyer dans une dynamique de participation à une histoire qui les dépasse.

La gestation pour autrui bricole la filiation en faisant naître en toute connaissance de cause un orphelin de la mère qui l’aura porté. Elle tient pour rien la relation materno-foetale au moment où son apport à l’épanouissement de l’enfant est de plus en plus avéré. [...]

Ce modèle, outre qu’il détruit irrémédiablement la réalité objective de la maternité, heurte de plein fouet le principe intangible d’indisponibilité du corps humain. La mère porteuse met à disposition des requérants ses fonctions reproductrices, entraînant une confusion entre procréation, reproduction et simple production d’une marchandise, l’enfant, au moyen d’un instrument de travail, son utérus. Le tout contre rémunération. [...] La chosification de l’être humain atteint ici son acmé. [...]

Les choses ont un prix mais l’homme a une dignité, loi fondamentale de notre civilisation. Se posera inévitablement la question de la “qualité” du produit négocié dans le contrat : qu’adviendrait-il si celui-ci ne répondait pas au désir des commanditaires, en cas de handicap par exemple ? [...] L’enfant, à l’état embryonnaire ou foetal, y est appréhendé dans un rapport de fabrication où seuls comptent la matière première (les gamètes), l’ingénierie procréative et le tout-puissant projet parental. Du pain bénit pour le lobby gay dans son désir d’homoparentalité."

Michel Janva


La phrase du jour

Elle vient du général Thomann, qui réitère dans Valeurs Actuelles, sa critique de la refonte de l'armée :

"Nos autorités apprécient mal le degré de lassitude et de frustration des personnels. Les mesures de déflation risquent hélas de donner le signal de la débandade, au moins pour les meilleurs. Cela dit, il n'y a peut-être pas besoin de personnel d'élite pour une armée appelée à faire de la figuration".

MJ


Les catholiques dans l'élection américaine : un vote stratégique

Le vote des catholiques pourrait être déterminant pour les élections présidentielles de novembre prochain. Et l'on parle bien de catholiques soucieux de soutenir des hommes politiques pro-vie, opposés au mariage homosexuel..., bref des catholiques conscients qu'il y a des points non négociables.

Les candidats restant en lice, Obama, Clinton comme McCain, ne sont guère convaincants sur ces fameux points non-négociables. Néanmoins, ils cherchent à se rendre crédibles sur ces sujets. On l'a vu avec McCain. Obama se chercherait un vice-président 'catholique'. Le nom qui revient le plus souvent chez les analystes politiques est celui de Kathleen Sebelius, le gouverneur démocrate du Kansas. C'est un choix malheureux : elle vient d'être interdite de communion sacramentelle par Mgr Joseph F. Naumann, l’archevêque de Kansas City. Cette femme politique, aux décisions politiques systématiquement pro-avortement depuis qu’elle est aux affaires (2002), serait financée par le lobby pro-mort.

Michel Janva


Pirouette judiciaire

Ou comment libérer des mineurs ?

La cour d'assises des mineurs de Seine-Saint-Denis a acquitté aujourd'hui deux des jeunes accusés du guet-apens tendu à la police en 2006 à Epinay et condamné les trois autres à trois ans de prison, en requalifiant les faits de "tentative d'assassinat" en "violences".

Bienvenue à Epinay.

Michel Janva


Le Traité de Lisbonne du Luxembourg à l'Italie

Hier, 29 mai, jour anniversaire du non français au traité constitutionnel, le Luxembourg a ratifié le Traité de Lisbonne, par voie parlementaire.

En Italie, la Ligue du Nord tente le recours au référendum :

"Le gouvernement italien a adopté un projet de loi sur la ratification du traité de Lisbonne. Mais la Ligue du Nord a émis des « réserves », et « proposera une loi sur un référendum » lorsque le texte viendra devant le Parlement. « Nous sommes face à un cas grave d’abandon de souveraineté, la consulation populaire ne doit pas être évitée », a souligné Roberto Calderoli, membre de la Ligue et ministre de la Simplification des lois."

Michel Janva


Le Pape à Sydney en juillet

En voici le programme :

  • Jmj départ le samedi 12 juillet à 10h00 et atterrissage dimanche à 9h15 (heure australienne) à l'aéroport de Darwin/RAAF Military Air Base. Il se rendra ensuite à l'aéroport de Richmond (Sydney) et de là se dirigera à la résidence privée où il résidera jusqu'au 17.
  • Jeudi 17, après avoir célébré la messe en privé, aura lieu la cérémonie de bienvenue dans la "Government House". Puis il rendra une visite de courtoisie au gouverneur général et rencontrera le Premier ministre.
  • Vendredi 18, après avoir célébré la messe en privée, il participera à 10h30 à la rencontre oecuménique dans la crypte de la cathédrale Sainte-Marie de Sydney et retrouvera ensuite les représentants des autres religions. Après avoir déjeuné avec quelques jeunes, il dirigera la prière au début de la Via Crucis sur la place de la cathédrale Sainte-Marie. A 18h45, il rencontrera les membres d'une communauté pour jeunes à problèmes de l'Université Notre-dame de Sydney.
  • Samedi 19 juillet, Benoît XVI célèbrera à 9h30 la messe en la cathédrale Sainte-Marie de Sydney avec les prêtres, séminaristes, novices australiens et consacrera le nouvel autel de l'église. Après un déjeuner avec les prêtres, il se rendra le soir à l'hippodrome Randwick pour présider une veillée de prière avec les jeunes.
  • Dimanche 20 juillet, il célèbrera la messe à 10h00 pour la XXIII Journée mondiale de la jeunesse et récitera l'angélus à l'hippodrome de Randwick. A 18h00, il prononcera un discours au cours de sa rencontre avec les bénévoles et organisateurs de la XXIII Journée mondiale de la jeunesse.
  • Le 21 juillet, après avoir célébré la messe en privé, il se rendra de la maison cathédrale Sainte-Marie au Domain où il donnera congé aux volontaires de la XXIII Journée mondiale de la jeunesse et prononcera un discours. Puis, il se rendra à l'aéroport international de Sydney où il sera salué par les autorités avant d'être transféré à l'aéroport de Darwin. De là, il fera le voyage de retour en Italie où il arrivera vers 23h00.

Michel Janva


Touche pas à mon dimanche !

La CFTC a écrit aux députés. Extraits :

"Vous allez prochainement avoir à vous prononcer sur le travail du dimanche. [...] le repos dominical, ce n'est pas un simple et nécessaire temps de repos, c'est une civilisation au sens premier du terme, c'est-à-dire faire passer une collectivité à un état social plus évolué, plus humain.

Déjà au XVIIe siècle, certains beaux esprits prônaient le travail sept jours sur sept afin, disaient-ils, «d'enrichir la société». Aujourd'hui, on voudrait nous faire croire que la France irait mieux si l'on pouvait pousser le Caddie tous les jours. En 1906, la chambre laïque de la séparation de l'Église et de l'État fixa dans la loi le principe du repos dominical. Principe non figé, puisque, en un peu plus d'un siècle, nombre d'exceptions de bon sens sont venues confirmer la règle.

Aujourd'hui, l'enjeu c'est l'ouverture des grandes surfaces le dimanche, les partisans de la déréglementation s'appuyant principalement sur l'idée de liberté et du fait accompli. Or, il n'y a pas de véritable liberté sans la diversité et la généralisation de l'ouverture des grandes surfaces le dimanche, c'est la destruction du commerce de proximité, les grandes surfaces «cannibalisant» les parts de marché.

Adieu les marchés traditionnels du dimanche matin quand la grande distribution pourra ouvrir le jour du Seigneur. Adieu aussi la diversité des sources d'approvisionnement; l'exemple de l'édition devrait nous alerter: au fur et à mesure que disparaissent nos libraires de quartier, les maisons d'édition indépendantes s'éteignent. [...] Qu'en sera-t-il de la libre concurrence, quand il n'y aura plus de concurrence? [...]

Quant à la liberté de choix du salarié, elle est imaginaire. Le demandeur d'emploi a-t-il le choix si on lui propose un contrat de travail avec une clause stipulant, qu'à la demande, il devra travailler le dimanche? [...] Le gros des troupes de la grande distribution est constitué de mères de famille, employées à temps partiel (salaire net moyen mensuel: 750 €). Dans ces conditions, a-t-on la liberté de dire oui ou non pour travailler le dimanche ? [...]

L'équilibre entre bien commun et pulsion individuelle mérite que l'on refrène des mécanismes économiques aveugles ou des désirs de consommation immédiats, pour laisser s'épanouir la vie familiale, les liens sociaux et la vie spirituelle. Le respect du repos dominical permet de briser l'enchaînement qui réduit l'homme à sa dimension matérielle."

Michel Janva


Solennité du jour : "L'espérance suprême de la France est dans le Sacré Coeur" (Pie IX)

Cœur de Jésus, notre chef, notre frère.
Apprenez-nous à être généreux.
Et dédaigneux d’un labeur mercenaire.
A vous servir comme on doit servir Dieu.

Sc_2 Apprenez-nous ce qui fait l’âme grande ;
La noble horreur de la vulgarité :
Quand à l’amour, honte à qui le marchande !
Apprenez-nous à donner sans compter .

Apprenez-nous, Maître des heures dures
A travailler sans chercher le repos.
A guerroyer sans souci des blessures
Pour soutenir l’honneur de vos drapeaux .

Apprenez-nous comment on se dépense.
Comment pour vous on s’use de son mieux.
Sans désirer aucune récompense
Que de savoir qu’on fait ce que Dieu veut.

Lahire


Journée de Prière pour la Sanctification des Prêtres

Ci-après quelques extraits de la lettre adressée par le cardinal Humes à tous les frères. Afin que nous sachions combien il est de notre devoir de prier pour les prêtres :

Sjmv "Je voudrais, à l'occasion de la traditionnelle  Journée de Prière pour la Sanctification des Prêtres, qui est célébrée en la Fête du Très Saint Cœur de Jésus, rappeler la priorité de la prière par rapport à l'action, dans la mesure où c'est de celle-ci que dépend la profondeur de l'action. De la relation personnelle de chacun avec le Seigneur Jésus dépend grandement la mission de l'Eglise. La mission doit donc être nourrie par la prière:  "Le moment est venu de réaffirmer l'importance de la prière face à l'activisme et au sécularisme dominant" (Benoît XVI, Deus Caritas est, n. 37). Ne nous lassons pas de puiser à sa Miséricorde, de le laisser examiner et guérir les plaies douloureuses de notre péché pour nous émerveiller face au miracle, toujours nouveau, de notre humanité rachetée (...)

L'unique mesure adaptée, face à notre sainte Vocation, est la radicalité. Ce dévouement total, dans la conscience de notre infidélité, ne peut avoir lieu que comme une décision renouvelée dans la prière que le Christ réalise ensuite jour après jour. Le don même du célibat sacerdotal est à accueillir et à vivre dans cette dimension de radicalité et de pleine configuration au Christ. Toute autre position, par rapport à la réalité de la relation avec Lui, risque de devenir idéologique (...)

Sainte  Thérèse  de l'Enfant Jésus, consciente du besoin extrême de prière pour tous les prêtres surtout pour ceux qui sont tièdes, écrit dans une lettre adressée à sa sœur Céline:  "Vivons pour les âmes, soyons des apôtres, Sauvons surtout les âmes des prêtres [...]. Prions, souffrons pour eux et, le dernier jour, Jésus sera reconnaissant" (Sainte Thérèse de Lisieux, Lettre 94).

Confions-nous à l'intercession de la Sainte Vierge Reine des Apôtres, très douce Mère, tournons avec Elle notre regard vers le Christ, en tendant continuellement à être totalement, radicalement à Lui; telle est notre identité!

Nous nous souvenons des paroles du saint Curé d'Ars, Patron des Curés:  "Si j'avais déjà un pied au ciel, et que l'on venait me dire de retourner sur la terre pour travailler à la conversion des pécheurs, j'y retournerais bien volontiers. Et s'il était pour cela nécessaire de rester sur la terre jusqu'à la fin du monde, en me levant toujours à minuit, et que je souffrais comme je souffre, je consentirais de tout cœur".

Il existe beaucoup de prières pour les prêtres : celle-ci a été composée par la congrégation pour le clergé spécialement pour cette journée. 

Lahire


L'euro : de l'idéologie à la réalité en 24 heures

Hier, le Figaro titrait :

"Christian Noyer [NDL : gouverneur de la Banque de France et ancien vice-président de la BCE]: «La zone euro, un havre de stabilité».

En toute simplicité. Aujourd'hui, le quotidien écrit :

"Zone euro: inflation record à 3,6%
L'inflation en zone euro a de nouveau accéléré en mai pour revenir à son record historique de 3,6% sur un an, déjà atteint en mars, selon une première estimation publiée aujourd'hui par l'office européen des statistiques".

Lahire


En cette grande fête, "il y a grande pitié au royaume de France"

En cette fête de sainte Jeanne d'Arc, vierge, libératrice et patronne secondaire de la France, relisons cet extrait du discours de Pie X prononcé le 13 décembre 1908 pour la béatification de notre grande sainte  :

Jda1 "Pour parler de celle qui vous est connue plus que tous les autres – la Pucelle d’Orléans, – dans son humble pays natal comme parmi la licence des armes, elle se conserve pure comme les anges ; fière comme un lion dans tous les périls de la bataille, elle est remplie de pitié pour les pauvres et pour les malheureux.
Simple comme un enfant dans la paix des champs et dans le tumulte de la guerre, elle demeure toujours recueillie en Dieu et elle est tout amour pour la Vierge et pour la sainte Eucharistie, comme un chérubin, vous l’avez bien dit.
Appelée par le Seigneur à défendre sa patrie, elle répond à sa vocation pour une entreprise que tout le monde, et elle tout d’abord, croyait impossible ; mais ce qui est impossible aux hommes est toujours possible avec le secours de Dieu.

Que l’on n’exagère pas par conséquent les difficultés quand il s’agit de pratiquer tout ce que la foi nous impose pour accomplir nos devoirs, pour exercer le fructueux apostolat de l’exemple que le Seigneur attend de chacun de nous : Unicuique mandavit de proximo suo. Les difficultés viennent de qui les crée et les exagère, de qui se confie en lui-même et non sur les secours du ciel, de qui cède, lâchement intimidé par les railleries et les dérisions du monde : par où il faut conclure que, de nos jours plus que jamais, la force principale des mauvais c’est la lâcheté et la faiblesse des bons, et tout le nerf du règne de Satan réside dans la mollesse des chrétiens.

Oh ! S’il m’était permis, comme le faisait en esprit le prophète Zacharie, de demander au divin Rédempteur : « Que sont ces plaies au milieu de vos mains ? Quid sont istæ plagæ in medio manuum tuarum ? » la réponse ne serait pas douteuse : « Elles m’ont été infligées dans la maison de ceux qui m’aimaient. His plagatus sum in domo eorum qui diligebant me » : par mes amis qui n’ont rien fait pour me défendre et qui, en toute rencontre, se sont rendus complices de mes adversaires. Et à ce reproche qu’encourent les chrétiens pusillanimes et intimidés de tous les pays ne peuvent se dérober un grand nombre de chrétiens de France.

Cette France fut nommée par mon vénéré prédécesseur, comme vous l’avez rappelé, Vénérable Frère, la très noble nation, missionnaire, généreuse, chevaleresque. A sa gloire, j’ajouterai ce qu’écrivait au roi saint Louis le pape Grégoire IX :

« Dieu, auquel obéissent les légions célestes, ayant établi, ici-bas, des royaumes différents suivant la diversité des langues et des climats, a conféré à un grand nombre de gouvernements des missions spéciales pour l’accomplissement de ses desseins. Et comme autrefois il préféra la tribu de Juda à celles des autres fils de Jacob, et comme il la gratifia de bénédictions spéciales, ainsi choisit la France de préférence à toutes les autres nations de la terre pour la protection de la foi catholique et pour la défense de la liberté religieuse. Pour ce motif, continue le Pontife, la France est le royaume de Dieu même, les ennemis de la France sont les ennemis du Christ.
Pour ce motif, Dieu aime la France parce qu’il aime l’Eglise qui traverse les siècles et recrute les légions pour l’éternité.
Dieu aime la France, qu’aucun effort n’a jamais pu détacher entièrement de la cause de Dieu.
Dieu aime la France, où en aucun temps la foi n’a perdu de sa vigueur, où les rois et les soldats n’ont jamais hésité à affronter les périls et à donner leur sang pour la conservation de la foi et de la liberté religieuse. » Ainsi s’exprime Grégoire IX.

Jda2_2 Aussi, à votre retour, Vénérable Frère, vous direz à vos com­patriotes que s’ils aiment la France ils doivent aimer Dieu, aimer la foi, aimer l’Église, qui est pour eux tous une mère très tendre comme elle l’a été de vos pères. Vous direz qu’ils fassent trésor des testaments de saint Remi, de Charlemagne et de saint Louis – ces testaments qui se résument dans les mots si souvent répétés par l’héroïne d’Orléans : « Vive le Christ qui est Roi des Francs ! ».

A ce titre seulement, la France est grande parmi les nations
;
à cette clause, Dieu la protégera et la fera libre et glorieuse
  ;
à cette condition, on pourra lui appliquer ce qui, dans les Livres Saints, est dit d’Israël : « Que personne ne s’est rencontré qui insultât à ce peuple, sinon quand il s’est éloigné de Dieu : Et non fuit qui insultaret populo isti nisi quando recessit a culto Domini Dei sui. ».

Ce n’est donc pas un rêve que vous avez énoncé, Vénérable Frère, mais une réalité ; je n’ai pas seulement l’espérance, j’ai la certitude du plein triomphe.

Il mourait, le Pape martyr de Valence, quand la France, après avoir méconnu et anéanti l’autorité, proscrit la religion, abattu les temples et les autels, exilé, poursuivi et décimé les prêtres, était tombée dans la plus détestable abomination.
Deux ans ne s’étaient pas écoulés depuis la mort de celui qui devait être le dernier Pape, et la France, coupable de tant de crimes, souillée encore du sang de tant d’innocents, tourne, dans sa détresse, les yeux vers celui qui, élu Pape par une sorte de miracle, loin de Rome, prend à Rome possession de son trône et la France implore avec le pardon l’exercice du divin pouvoir que, dans le Pape, elle avait si souvent contesté ; et la France es sauvée. Ce qui parait impossible aux hommes est possible à Dieu.

Je suis affermi dans cette certitude par la protection des martyrs qui ont donné leur sang pour la foi et par l’intercession de Jeanne d’Arc, qui, comme elle vit dans le cœur des Français, répète aussi, sans cesse, au ciel la prière : « Grand Dieu, sauvez la France ! ».

Lahire


Obéissance et liberté

La Congrégation pour les Instituts de vie consacrée et les sociétés apostoliques a publié une instruction approuvée par le pape Benoît XVI sur "le service de l'autorité et de l'obéissance" et adressée aux membres des Instituts de vie consacrée qui pratiquent la vie fraternelle en communauté. Cette instruction est accessible en ligne. Extraits :

"lorsque la liberté tend à se transformer en arbitraire et l'autonomie de la personne en indépendance par rapport au Créateur et à la relation avec autrui, nous nous trouvons confrontés à des formes d'idolâtrie qui ne donnent pas davantage de liberté mais rendent esclaves."

"C'est par un acte d'obéissance, bien qu'inconscient, que nous sommes venus à la vie, accueillant la Volonté bonne qui nous a préférés à notre non-existence. Nous conclurons notre chemin par un autre acte d'obéissance, que nous voudrions le plus possible conscient et libre, mais surtout, expression d'abandon envers le Père bon qui nous appellera définitivement à Lui dans son Royaume de lumière infinie, où prendra fin notre recherche, et où nos yeux le verront, en un dimanche sans fin. Alors nous serons pleinement obéissants et accomplis, parce que nous dirons pour toujours oui à l'Amour qui nous a faits pour que nous soyons heureux avec Lui et en Lui."

Michel Janva


Yannick Noah, père modèle

Lu dans Présent sous la plume de Caroline Parmentier :

"Il avait été élu « papa modèle » des Français il y a quelques années. Père idéal de cinq enfants (de trois mères différentes), « Yannick », comme aiment à l’appeler les médias, confirme qu’il n’a pas usurpé ce titre. A son fils Joakim, joueur de basket, qui a été interpellé aux Etats-Unis avec un « joint » de cannabis et roulant en excès de vitesse avec un permis récemment suspendu, il a donné publiquement le conseil suivant :

« Je lui ai dit surtout ne change rien, mais ne te fais pas choper… »

Michel Janva


Propagande contraceptive à l'école et à la maternité

Les programmes de Sciences et Vie de la Terre de 4e comportent depuis 2007 un chapitre entier sur la contraception. Surpris par le contenu proposé à leurs enfants, des parents ont entrepris un relevé des erreurs et des malhonnêtetés de cette propagande véhiculée dans un établissement catholique. Sur la suggestion du chef de l’établissement, ils ont alerté leur évêque, mais les mesures prises au sein de l’école n’ont pas encore donné lieu à un discours vrai et sans ambigüité.

Face à la pilule et autres produits chimiques contraceptifs et abortifs, on attend toujours la mobilisation des 'écolos'... Ainsi, lorsqu'une mère sortant de la maternité choisit d'allaiter son bébé, on lui rappelle avec insistance qu'elle ne doit ni fumer ni prendre d'alcool car tout passe dans le lait de la mère vers le bébé. Mais alors pourquoi ne pas proscrire également la pilule, dont la prise est pourtant fortement recommandée ? Les hormones ingurgitées ne passeraient pas dans le lait ? Ben voyons.

Michel Janva


Quid du mariage annulé à Lille?

Un mariage civil a été annulé par le tribunal de Lille au prétexte que l'épouse avait menti sur sa virginité. Son mari, musulman certes, a entamé une procédure de nullité et a obtenu gain de cause. La classe politique, la presse et le net sont en ébullition : de Valérie Létard, secrétaire d'Etat au droit des Femmes, au PCF et au PS en passant par ni P.... ni soumises et Jacques Myard, député des Yvelines.

Qu'on entende bien : le mariage n'a pas été annulé par défaut de virginité, comme j'ai pu le croire aussi, mais parce que l'épouse avait menti sur ce point précis et jugé déterminant.
Que le mari soit musulman ou pas, cela ne change rien au problème et à l'application du droit français qui semble clair :

"Cette procédure est engagée dans les cas où l'un des époux s'estime trompé sur l'identité de l'autre ou sur ses «qualités essentielles». Comme une stérilité ou une confession religieuse dissimulée au moment du mariage, une addiction, une maladie, un casier judiciaire débordant, un précédent divorce, une prétendue virginité, «tout ce qui est dissimulé et déterminant dans le consentement», explique un juriste.

Non, je ne hurlerai pas avec les loups : je comprends que la virginité soit "déterminante" dans le consentement, ainsi que la franchise de ceux qui se marient, fût-ce devant le maire. Et c'est bien sur ce point que le mariage est reconnu nul.

Lahire

Addendum : J'ai posté en commentaire une réponse à de nombreux mails et à certains commentaires.


Débattez de l'homosexualité avec l'UMP

Les Jeunes du Forum des Républicains Sociaux organisent un débat le samedi 31 Mai 2008 à partir de 16h30 au Bar « Le Panfoulia », 7 rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie, Paris 4e, sur le thème :

Homosexualité & Société :Pacs, union civile, mariage, adoption, homoparentalité… les droits des homosexuels dans la société

Le débat aura lieu entre les structures co-organisatrices :

  • UMP Grandes Ecoles, avec Benjamin LANCAR (animateur),
  • Plug n’ Play, avec Paul DENIZEAUX
  • Gay Lib, avec Emmanuel BLANC
  • Homosexualité et Socialisme, avec Gilles BON-MAURY
  • les Jeunes du FRS, avec Jacques LEFORT

Le débat est organisé en présence de Nadine MORANO. Soirée gratuite et ouverte à tous, quels que soient l’âge et la sensibilité politique. L’inscription au débat n’est pas nécessaire.

Michel Janva


Du délit d'ordonner des femmes

Lu sur Radio Vatican :

"Afin de protéger la nature et la validité du sacrement de l’ordre sacré, en vertu de la faculté qui lui a été conférée par l’autorité suprême de l’Eglise, la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, réunie en assemblée ordinaire le 19 décembre 2007, a décrété ce qui suit :

Celui qui confère le sacrement de l’ordre à une femme, ainsi que la femme ayant reçu l’ordre sacré, encourent automatiquement l’excommunication latae sententiae, réservée au Siège Apostolique.
Si celui qui ordonne une femme, ou si la femme qui a reçu l’ordination sacerdotale, est un fidèle des Eglises Orientales, il tombe sous le coup de l’excommunication majeure, dont la rémission est réservée au siège apostolique.

Ce Décret général est entré en vigueur ce jeudi, date de sa publication dans l’Osservatore Romano".

La France n'a pas été epargnée par ces plagiats (Pour en savoir plus sur les excommunications).
Lahire


"29 mai 1968 : le jour où la France a failli basculer"

Le dossier du jour de sedcontra :

"M. Daniel Cohn-Bendit vient de nous raconter pendant plus d’un mois, à travers tous les médias possibles, sa vision personnelle des “événements de mai”. Il a beaucoup insisté à cette occasion sur le caractère essentiellement “culturel”, voire résolument “apolitique”, de ce qui s’est passé alors en France…
Sedcontra soutient dans ce Dossier du jour que c’est là une mystification pure et simple, volontaire ou non, au regard des événements historiques que les autres acteurs et témoins de l’époque ont vécus".

Lahire


Notre-Dame n'a pas abandonné Lyon

Ndf Comme l'a dit le cardinal Barbarin, archevêque de Lyon et Primat des Gaules :

"Pendant 150 ans, elle a veillé sur nous mais pendant six mois, c'est à nous de veiller sur elle".

La basilique fait en effet l'objet d'une campagne de travaux qui s'étalera sur 10 ans et coutera 10 millions d'euros. La statue qui dominait la ville depuis 150 ans a été descendue pour être remise en état. Explications :

"En raison de sa position élevée, elle subit des agressions multiples : vent, foudre, tremblement de terre…, qui déstabilisent l’ensemble du clocher qui la soutient. Après deux ans d’études techniques, il est apparu nécessaire et urgent de la déposer pour restaurer et consolider le clocher".

Vous pouvez suivre les travaux et si le cœur vous en dit, y participer ou aider à la vie de la basilique.

Lahire


Un lieu saint occupé depuis 2 mois

à Nanterre et personne ne bouge, sauf les occupants. Scandaleux.

Lahire

Addendum : on me signale que ce n'est pas l'église qui est occupée, mais les locaux paroissiaux. Nuance de poids que certaines dépêches ne précisent pas non plus, mais qui ne justifie pas pour autant que l'Église ait à supporter une fois encore dans le silence, le poids des revendications de clandestins.


Plus d'Etats dans l'Europe

Pour ceux qui avaient encore des illusions ou déjà des certitudes sur la totale dépendance de notre pays, les excellents manants du roi reprennent un billet particulièrement démonstratif de Roger Heurtebise :

"A quoi servent les parlementaires français, dont la tâche principale devient celle de copistes chargés de transcrire les « directives » de Bruxelles ? Et ces « directives » ne viennent même pas d’une instance démocratiquement élue, mais de fonctionnaires de la Commission Européenne !

Si notre Assemblée nationale et notre Sénat sont réduits à de simples chambres d’enregistrement, nos ministres ne sont pas mieux lotis. Voici trois exemples flagrants qui montrent que pas plus que les députés et les sénateurs, le gouvernement français n’est maître chez lui" (suite).

Lahire


"Un Français sur trois aura plus de 60 ans en 2050"

C'est une des conclusions des projections démographiques de l'INSEE. Le Figaro précise :

"la proportion d'actifs par rapport à la population totale va diminuer. En 2050, il n'y aura plus qu'1,4 actif pour un inactif de plus de 60 ans, contre 2,2 actifs pour un inactif en 2005. Une proportion qui relancera inévitablement la question du financement des retraites par répartition".

Et certains y verront sûrement une justification de l'euthanasie. Le quotidien poursuit :

"Le déficit naturel devrait toutefois être compensé par un solde migratoire positif de 100.000 entrées nettes par an. La population de la France continuera donc d'augmenter, mais moins rapidement".

Mais une politique nataliste et un vrai respect de la famille permettraient de ne pas prévoir un avenir aussi sombre. C'est précisément ce que préconise le Saint-Père. Dans son très intéressant document "famille et procréation" que Zenit aborde aujourd'hui, monseigneur Anatrella écrit :

"Les sociétés ont-elles le sens de leur avenir quand elles font la grève des naissances ? La situation se modifie en revanche lorsque des politiques familiales viennent en aide aux couples. Ainsi ils peuvent être encouragés et soutenus dans leur désir d'enfants et dans le renouvellement des générations au sein de leur famille. Grâce à divers facteurs, et sans doute au renouveau de la politique familiale, nous assistons depuis quelques années en France à une légère augmentation des naissances. La question est de savoir si ce mouvement sera confirmé dans la durée ? Quand une société vit dans l'espérance de son avenir, elle est procréatrice".

Lahire