Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



UE : l'incompétence des médias français
C'était bien l'école aujourd'hui ?

L'allaitement rend les enfants plus intelligents

L'allaitement maternel prolongé favoriserait le développement cognitif et l'intelligence des enfants. Les travaux dirigés par le Dr Michael Kramer de l'université McGill de Montréal et son équipe constituent la plus vaste étude jamais réalisée sur un échantillon aléatoire. Elle conclut que l'allaitement maternel produit une hausse du quotient intellectuel des enfants et une amélioration de leur rendement scolaire. Le Dr Kramer, professeur de pédiatrie, d'épidémiologie et de biostatistique, indique :

"Notre étude constitue la preuve la plus flagrante à ce jour qu'un allaitement maternel prolongé et exclusif rend les enfants plus intelligents".

Michel Janva

Commentaires

cosaque

En plus c'est pas cher, c'est très pratique et ça renforce les défenses immunitaire.
Que du bonheur !

je vais faire un procès à mes parents!

Plaisanterie à part, ce n’est peut-être pas suffisant pour expliquer le nombre d’imbéciles congénitaux !

Stat Crux

L'allaitement maternel est bien entendu meilleur pour les enfants... mais comme souvent en médecine, la simple étude statistique, sans connaître les causes scientifiques, ne permet pas avec certitude de dire s'il s'agit de corrélation ou de cause.

Il est fort possible que les mères qui allaitent leurs enfants soient plus attentives, éveillent et éduquent mieux leurs enfants ce qui peut expliquer facilement qu'ils deviennent "plus intelligents".

Fabrice K

Ça me rappelle un épisode de Desperate Housewives où une mère amène son fils de 5 ans à l'agence publicitaire où elle travaille pour continuer à...l'allaiter sous prétexte que ça améliorerait son système immunitaire ainsi que ses capacités intellectuelles... Je ne sais que penser de la phrase surlignée "Elle conclut que l'allaitement maternel produit une hausse du quotient intellectuel des enfants et une amélioration de leur rendement scolaire." Il faut savoir rester un peu rationnel: Il ne s'agit que de lait maternel et j'ai du mal à établir un lien de cause à effet entre cet acte et le psychisme de l'enfant...

[Justement : l'allaitement n'est pas seulement une histoire de "bouffe". Il ne s'agit pas seulement de lait maternel. Il s'agit aussi de relation entre la mère et l'enfant. C'est très important à cet âge là. MJ]

trahoir

Un peu de prospective scientifico humoristique : ainsi, vu le niveau de Marie Ségolène, on peut supposer que les familles nombreuses de militaires qui appellent leurs filles Marie - X, Marie - Y,.... n'allaitent pas leurs enfants ? Où est ce à l'inverse l'exception qui confirme la règle ? De nombreux débats d'experts en perspective.

[Il ne faut pas pousser : l'étude ne dit pas que sans allaitement, l'enfant sera idiot. L'étude indique qu'il sera plus intelligent. MJ]

Ouarf

et moi qui suis si intelligent..... J'ai raté de peu l'ENA, c'est tout dire!

Si mes parents avaient su, je m'amuserai avec La Ségolene!!!

horus

on peut faire dire tout et n'importe quoi aux statistiques : j'ai eu un prof d'économie qui pendant des années a démontré chiffres à l'appui une incontestable correspondance entre la hausse des cours du pétrole et le développement de l'élevage du chinchilla

P G

Que l'allaitement soir une excellente chose, est une évidence, puisque la nature (la Création) en dispose ainsi.
Mais mon épouse n'ayant pu allaiter plus de 1 mois aucun de notre petite dizaine d'enfants, voire moins pour certains, tous sont cependant très bons élèves, tous catholiques et présentent en fin d'adolescence une tendance à oublier l'usage du lait, à être peu républicains et à tomber amoureux également. Scientifiquement, on peut donc en tirer les conclusions suivantes:
- leurs parents sont géniaux,
- le génie est héréditaire
- le lait 1er et 2ème artificiel prédispose au monarchisme, la nature étant républicaine, et demandant à être corrigée par le progrès.......
- la pratique régulière du catholicisme favorise les disciplines de l'esprit, l'amour du vin et du sexe opposé.

Ces conclusions ''scientifiques'' fondées sur l'observation statistique d'une dizaine d'enfants sont en opposition avec l'étude canadienne : ma perplexité est grande.
J'aurais bien une conclusion : le lait maternel réussit mieux aux Canadiens qu'aux Français. Mais là évidemment.......

cosaque

Sans chercher midi à 14h, il est évident que le lait maternel est ce qu'il y a de mieux pour l'enfant.

Olivier

On sait pourquoi le lait rend plus intelligent, en dehors de tout effet "relationnel" : présence de plus de 200 substances biochimiques originales : voir http://www.sante.gouv.fr/htm/pointsur/nutrition/allaitement.pdf

Par contre la France est LE pays du monde ou l'allaitement est le moins répandu...ceci explique peut-être beaucoup de choses !

cosaque

Aurons-nous le témoignage d'une maman blogueuse du SB ?
Ma femme n'est pas encore très internet ! Mais elle est à fond allaitement. Elle est bénévole ds une association qui s'appelle " lait tendre".

marie-agnès

Il y a 4 ans, notre pédiatre nous avait déjà parlé d'une étude statistique réalisé par des pays nordiques qui montrait que les enfants allaités 6 mois étaient significativement plus intelligents que ceux qui n'avaient pas été allaités. Je n'ai pas réussi à retrouver cet article sur internet. L'article avait été publié dans la presse spécialisée à l'époque.
J'ai allaité mes 2 filles exclusivement 6 mois comme le recommande l'OMS puis en complément jusqu'à 14 et 17 mois. On verra le effets à long terme. Actuellement, elles sont encore un peu jeunes (3 ans et demi et 19 mois) mais elles ont toujours été très éveillées et rarement malades.
J'ai conscience que c'est à la fois un choix personnel et un choix de couple et que ça dépend des conditions, chacun fait au mieux. Mais comme il n'existe qu'une seule vérité, personne ne peut contester que le lait maternel est plus adapté aux bébés que le lait de vache... et c'est une véto qui vous parle!

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.