Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Des Roumains contre les parades obscènes du lobby gay
Québec et immigration : le crucifix ne sera pas sacrifié

Le 50e Pèlerinage militaire international à Lourdes

Pmi Des milliers de militaires, venus d'une soixantaine de pays, ont défilé vendredi à Lourdes, bannières au vent et en grand uniforme, à l'occasion du cinquantième Pèlerinage militaire international (PMI). Parmi les personnalités présentes figurent le président irlandais Mary McAleese et celui de Bosnie-Herzégovine Borjana Kristo, le Premier ministre croate Ivo Sanader, ainsi que les ministres de la Défense autrichien, belge, slovène et ivoirien.

Le pèlerinage, placé cette année sous le signe de la Paix, a été créé en 1958 à l'initiative de l'aumônerie militaire catholique. Pour sa première édition, il rassemblait des délégations d'une dizaine de pays. Cette année, outre les défilés, des messes et un spectacle son et lumière, un "village de la paix" a été mis en place qui accueille des conférences, ateliers et prières collectives, destinés également aux civils, visiteurs et pèlerins.

Cette édition s'inscrit dans la démarche jubilaire des sanctuaires de Lourdes. Pour marquer ce prestigieux anniversaire, Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes, relève les douze missions de l'Eglise auxquelles Lourdes peut apporter sa contribution. Il décide que tour à tour, chacune de ces missions sera mise en valeur par les pèlerinages qui portent déjà traditionnellement cette priorité. Ainsi en est-il de la Paix : "Qui mieux qu'un soldat sait le malheur de la guerre et le prix de la paix ?" justifie Mgr Perrier.

Michel Janva

Commentaires

michel

Hervé Morin n'était pas annoncé.

MULLER

SUPERBE ORGANISATION

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.