Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Merveilles de la Création
Présence erratique sur le Salon

"Palme du politiquement correct à Cannes"

Lu ici :

"Alléluia ! Le réalisme socialiste est de retour. 19 ans après l’effondrement de l’Union soviétique, 40 ans après la fantasmagorie révolutionnaire de 1968, Cannes réhabilite un genre que l’on croyait – espérait ? – à jamais disparu, le cinéma militant (pour ne pas dire, s’agissant de l’Education nationale, de classe ou scolaire).
Vous avez aimé « La moisson au Kolkhoze Lénine » ou « L’héroïque combat des travailleurs du Kombinat Octobre » ? Alors vous applaudirez « Entre les murs » de Laurent Cantet" (suite).

Voilà sans doute pourquoi une telle agitation médiatique et ces paroles de Jack Lang :

"Le film de Laurent Cantet est un film émouvant, bouleversant, une forme d'hommage indirect à l'école (...) Ce film tombe à point nommé au moment où, à l'inverse, le gouvernement aime si peu et si mal l'école".

Et pour finir, une question de ce blog :

"Question à 100 balles : combien seront-ils, parmi les spectateurs d’ « Entre les murs » à vouloir inscrire leurs enfants dans le merveilleux collège Françoise Dolto ?"

Lahire

Commentaires

tol

palme d'or de la discrimination positive

Barbara

Ce collège ne doit pas être le pire : la preuve, les réalisateurs ont pu y tourner un film. J'en conclus qu'il a été possible de faire respecter un minimum de règles.
Sinon, le film, c'est un hommage à l'école ou une notice nécrologique suite à la mort de l'école ? Il faudra certainement en préserver une copie pour les historiens du futur. Cela les aidera à comprendre les mécanismes de l'effondrement de notre société.

FP

Un pari: si le film fait "flop", le président Starkozyline fera une déclaration pour le sauver du naufrage. "Ce film remarquable doit être vu par tous les lycéens et collégiens, il faut organiser des projections partout en France pour tous les élèves." Et... le contribuable paiera ce film de propagande. Vous avez refusé la soupe gauchiante, vous la paierez.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.