Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



L'Eglise : unité dans la diversité
Pèlerinage de Chartres (suite)

Traité de Lisbonne : l'Irlande inquiète les fédéralistes

A un mois du référendum du 12 juin sur le traité de Lisbonne, rien n'est joué en Irlande. Selon un sondage publié hier, 38% voteraient "oui", 28% "non" et 34% restent indécis, ce qui est énorme. Un précédent sondage, publié il y a quinze jours, ne donnait que 4 points d'avance au "oui".

MJ

Commentaires

Marc

Bof... De toute façon, même si les Irlandais votaient NO, leurs dirigeants les feraient revoter jusqu'à obtenir le résultat souhaité.

Ce que je dis est parfaitement cynique, mais hélas justifié, non ?

Willhelm

Une question à d'éventuels lecteurs cultivés : l'un des arguments des pro-oui est que l'Irlande doit son très rapide développement économique aux subsides de l'UE en perspective de son intégration à l'union. C'est un argument que l'on entend très souvent. Quelqu'un sait-il si c'est vrai ? Je pensais que cela était plutôt dû à la libéralisation de leur économie mais je n'en suis pas sur. Je vous remercie.

Henri Védas

@ Willhelm : je ne sais pas si je suis le "lecteur cultivé" que vous cherchez, mais le Heritage Foundation a traité de la question que vous vous posez (et vous rejoint pour relativiser le rôle des subsides de l'UE!)/ Lien : http://www.heritage.org/Research/WorldwideFreedom/bg1945.cfm

Willhelm

Je vous remercie Henri, votre lien est très intéressant.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.