Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Les parents de Sainte Thérèse de Lisieux
Une paroisse personnelle pour la Fraternité Saint Pierre

Une chapelle dans chaque résidence universitaire

Lu sur le blog d'Yves Daoudal :

"Le Conseil d’Etat a rejeté hier le recours des étudiants musulmans de la résidence universitaire d’Antony contre la fermeture de leur « salle de prière » en janvier... mais il affirme leur droit à avoir un lieu de culte. [...]

"le Crous doit respecter tant les impératifs d’ordre public que le droit de chaque étudiant à pratiquer, de manière individuelle ou collective et dans le respect de la liberté d’autrui, la religion de son choix."

Autrement dit, le Conseil d’Etat donne raison, sur le fond, aux musulmans, alors que jusqu’ici il était admis par tous, au nom de la « laïcité », qu’il ne pouvait pas y avoir de lieu de culte dans une résidence universitaire. [...] J’ai beau écouter attentivement, je n’entends pas les cris des défenseurs patentés du laïcisme... Il est vrai que si l’interdiction des lieux de culte dans les résidences universitaires est conforme à l’esprit de la loi de 1905, il n’y a rien dans le texte même de la loi qui puisse appuyer cette interprétation.

Quoi qu’il en soit, les étudiants catholiques doivent s’engouffrer dans la brèche. [...] Il est de leur devoir de réclamer du Crous, dans toutes les résidences universitaires, une salle qui puisse être transformée en chapelle."

Michel Janva

Commentaires

Francoisdesaintjean

En effet, il ne faudrait pas qu'il y ait une laicite a 2 vitesses: positive pour les musulmans qui pourraient manifester leurs convictions religieuses dans la sphere publique, negative pour les catholiques dont l'expression de leurs convictions serait releguee a la seule sphere privee, et dans leur propre pays.

Exupéry

Pas d'illusions, la fameuse "laïcité" est plus qu'à deux vitesses. Elle est à deux "sens": "marche avant" pour l'Islam, et "marche arrière" pour la Chrétienté.

Jean

Tout à fait.

En plus ça fera réfléchir ceux qui instrumentalisent l'islam pour mieux défouler leur haine du Christianisme.

xango

les étudiants catholiques ont-ils des avocats? sont-ils regroupés en associations? disposent-ils des mêmes moyens de pression financière que les étudiants musulmans?

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.