Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Brigitte Bardot, coupable de non-dhimmitude
Routiers, taxis, agriculteurs, pêcheurs contre les taxes pétrolières

Algérie : condamnés pour avoir participé à une messe

Quatre Algériens convertis au christianisme ont été condamnés mardi à des peines de prison avec sursis et deux autres relaxés par le tribunal correctionnel de Tiaret (sud-ouest) qui les jugeait pour "pratique illégale d'un culte non musulman".

L'avocat va faire appel.

Le groupe composé de six personnes avait été interpellé début mai à la sortie du domicile d'un deux et accusés d'avoir participé à une messe dans ce lieu qui n'est pas prévu à cet effet.

Qu'en pensent Dalil Boubaker et nos musulmans "modérés" ?

Michel Janva

Commentaires

Yves Daoudal

Ce sont des protestants "évangéliques", dont les "méthodes" sont à cent lieues de l'Eglise catholique. Ils ne participaient pas à une "messe", car ils ne croient ni au sacerdoce ni au saint sacrifice.

[Que voulez-vous dire par méthodes ? Qu'ils évangélisent ouvertement ?

Si les catholiques sont (un peu) épargnés, c'est peut-être parce qu'ils ne prêchent plus sur les places publiques (cf. article de Jean Madiran dans Présent de demain).

MJ]

lmd wlt

c sont tout de meme des chrétiens !
il existe une association qui s'appelle CSI d'origine protestante et qui s occuppe de sauver les chretiens persecutés, racheter des esclaves etc ..
un peu comme l AED et l Oeuvre d'Orient clairement kto
mais dans ce domaine je pense que l on peut etre oecuménique !

Yves Daoudal

Ce que j'entends par "méthodes", c'est qu'on ne se comporte pas dans un pays libre comme dans un pays où s'exerce la dhimmitude (ce n'est pas un fantasme d'occidental, c'est une très dure réalité, avec laquelle il faut savoir composer, comme savent le faire les patriarches et les évêques orientaux). Prêcher sur les places publiques dans un pays musulman est une pure folie. Une chose est de vouloir être martyr, une autre est de mettre en danger des communautés entières. Les protestants "évangéliques" sont une menace pour les catholiques et les orthodoxes, et pas seulement dans les pays musulmans. Il y a eu un très bon texte à ce sujet sur e-deo il y a peu. J'en avais moi-même traité partiellement:
http://yvesdaoudal.hautetfort.com/tag/Erythr%C3%A9e
http://yvesdaoudal.hautetfort.com/archive/2007/09/04/l-eglise-au-laos-et-au-cambodge.html
Mais je comprends bien que nous ne soyons pas d'accord sur ce sujet, comme sur le jugement de Lille. Car c'est étroitement lié.

Yannick Heurtebize

Sans vouloir faire de l'humour de bas étage, on peut dire cependant qu'ils ont eu beaucoup de chance car si je ne m'abuse, le coran punit l'apostasie de la peine de mort.

Jean

@ Yves Daoudal,

Tout d'abord, j'aimerais dire que j'apprécie de parcourir de temps en temps votre blog, même si je ne suis pas frontiste.

Ensuite, en tant qu'évangélique, je ne partage pas vos propos. Je ne puis cacher ma foi, mais il ne s'agit pas d'anticatholicisme (et croyez bien que je défends les vrais catholiques [je cite même le brave curé d'Ars ; j'ai même dû défendre la position antirelativiste de Josef Ratzinger face à prêtre devenu depuis prieur]). Parce que je ne suis pas relativiste, j'annonce ma foi, mais ce n'est pas de l'anticatholicisme. Parce que je suis antirelativiste, je ne peux qu'approuver Benoît XVI quand il dénonce cette hérésie. "Malheur à moi si je n'annonce pas l'Evangile !" nous dit Saint Paul. Les catholiques ont leur compréhension de l'Evangile, les évangéliques, la leur ; chacun annonce ce qu'il croit. Aussi, je ne m'offusque pas qu'un catholique soit soucieux de mon salut !

Je précise que j'ai lu Keating et partage certaines de ses critiques à l'endroit des évangéliques qui, pour certains, parlent des catholiques à tort et à travers. Ne pas être d'accord n'oblige pas à la malhonnêteté ou à la diffusion d'informations non vérifiées.
Je suis très critique envers les évangéliques agissant ainsi. Et si ça ne les gêne pas de mentir par omission (car ne pas vérifier ses informations, c'est cela), ils verront ce défaut avec Dieu.

(J’ajoute également que les évangéliques ne sont pas une menace pour la France. Je suis, pour ma part, très patriote [et, en tant que métis qui a dû subir le vrai racisme - et pas celui dont on se plaint sans cesse après avoir été recalé à un entretien d ‘embauche auquel on s’est présenté en "wech wech tenue" -, je n’en veux pas à la France, car ce n’est pas elle qui m’a fait du mal. La ratification du Traité de Lisbonne m’a fait autant mal qu’aux lecteurs catholiques du Salon, etc., etc. Et qu’un roi catholique soit à la tête de la France ne me gênerait nullement. Voilà pour l’identité française.])

Enfin, il existe une association protestante évangélique, nommée Portes Ouvertes, qui s'intéresse au sort des chrétiens persécutés, qu'ils soient protestants évangéliques, protestants traditionnels, coptes ou encore ... catholiques.

Amicalement !

Jean

Poivre

A Yves DAOUDAL : Je suis assez triste de lire votre commentaire. Et je vais vous rapporter le témoignage d'un ami algérien et catholique. En voyage en Algérie, il va en ville en compagnie d'un prêtre catholique lorsque soudain ils voient des personnes distribuer en porte à porte ou dans la rue des évangiles selon Saint Jean. Alors que mon ami allait dire son enthousiasme et son admiration, le prêtre grogne : "Pff, ces gens là font du prosélytisme, c'est scandaleux, ils nous portent préjudice en plus... ce sont des évangélistes. " Alors permettez moi à mon tour Yves Daoudal de dire mon admiration, mon soutien de chrétien à ces protestants dont la mission porte des fruits... Beaucoup de personnes quittent l'islam pour le Christ en Algérie. Si vous n'êtes pas pressé d'aller au martyr ne méprisez pas au moins ces martyrs... Ils ne prennent pas la pose, ils témoignent et donnent de leur personne. Ceux là vont en prison pour avoir témoigner de leur foi. Nous sommes bien assis derrière nos écrans. Vous et moi.

Poivre (suite)

Je vois que vous avez répondu un peu plus bas à Michel Janva dans les commentaires. Pour vous c'est pur folie, pour d'autre c'est un amour radical du prochain et du Seigneur.

Vorys

je suis COMPLETEMENT d'accord avec Yves Daoudal. J'avais écrit il y a quelques jours un message sur le sujet sur e-deo, qui n'est plus visible pour le moment (avec les changements).

J'y disais que les evangélistes arrivent avec leur argent, prommettent plein de choses aux gens s'ils se convertissent, ce que les musulmans prennent comme une attaque, d'où les réactions en Algérie et en Irak où les chrétiens vivaient en paix jusqu'à présent. En Algéire, il faut quand même préciser qu'ils ne visent que les protestants, ils ont compris la distinction catholique/protestant.


Il n'y a AUCUNE admiration à avoir face à ces chrétiens qui desservent la chrétienté par leur prosélytisme qui n'appelle que la haine de l'islam dans ces pays. L'islam qui n'est d'ailleurs, quelquepart qu'une autre forme d'arianisme. Donc en plus toute conversion de l'islam au protestantisme est vaine!!!!!

Un autre exemple, en amérique du sud, les missionnaires catholiques sont reçus dans les villages ou sont passés les évangélistes à coup pierre car ils leurs ont promis école, eau courante, électricité, etc... quand les missionnaires proposent seulement la vrai foi

Yves Daoudal

@ Jean
Je voudrais dissiper un malentendu. je n'ai pas voulu dire que les chrétiens évangéliques faisaient de l'anticatholicisme.
Prenons un exemple. En Irak, du temps de Saddam Hussein, les chaldéens étaient protégés. Oui, c'est le sens du mot dhimmi, mais ils étaient réellement protégés. Ils pouvaient vivre leur foi sans problème, et même Saddam Hussein finançait de sa poche la restauration et l'entretien des églises et des monastères. Pour le reste, naturellement, les chaldéens (comme les autres commnautés) n'avaient pas d'autres libertés que de chanter les louanges du régime.
Imaginons que des évangéliques débarquent à Bagdad et se mettent à prêcher dans les quartiers sunnites et chiites. Que se serait-il passé? Les sunnites et les chiites se seraient agités, et pour calmer le jeu Saddam Hussein aurait pris des mesures contre les chrétiens. Contre tous les chrétiens (car en pays arabo-musulman tous les chrétiens, qu'ils soient évangéliques américains ou chaldéens présents depuis toujours, sont des "roumis", des "Romains", on ne fait pas le détail). Autrement dit, ce sont les chaldéens qui auraient subi une persécution, parce que des "évangéliques" auraient cru bon de prêcher leur évangile chez les musulmans.
Imaginons maintenant que les chrétiens d'Orient aient agi comme le font aujourd'hui les évangélistes. Eh bien, tout simplement, il n'y aurait plus de chrétiens dans les pays arabo-musulmans depuis des centaines d'années.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.