Communion normale au Vatican*
15 juin 2008
"Nous avons besoin d’un nouveau mouvement liturgique, qui donne le jour au véritable héritage de Vatican II" (Cardinal Ratzinger).
Non, il n'y a pas de retour en arrière quand on constate comme aujourd'hui que les fidèles communient des mains du Saint Père à genoux et sur la langue. Il y a simplement application des textes en vigueur dans l'Église (même s'ils ont pu être oubliés de certains...) et volonté du Saint-Père d'affirmer le sens du sacré et le respect de la présence réelle, en particulier depuis la Fête Dieu.
A lire cette analyse du Père Gitton :
" ON VOIT des journalistes, des prêtres, des gens d’habitude « informés », s’étonner, voire s’indigner, de ce que Benoît XVI ait osé le jour de la Fête Dieu – pensez donc ! – donner la communion à des fidèles à genoux et, en plus, sur les lèvres, alors que cela ne se fait plus « depuis Vatican II ». L’affirmation est répétée avec tant de naïve constance qu’elle prend valeur de certitude. Avant Vatican II, on s’agenouillait et on tirait la langue, depuis on s’avance et on tend la main. Personne ne se donne la peine de fournir la moindre référence et pour cause ! Aucun texte du Concile Vatican II n’a abordé de près ou de loin la question de savoir comment devait être donnée la communion et quant au Missel romain « restauré » à la suite du dit concile, dont la première édition remonte à 1969, la seule manière envisagée est la manière traditionnelle. Alors, d’où vient le changement ? (...)
Cet accès de fièvre, qui pourrait faire sourire, ne laisse pas d’être révélateur. L’ignorance du réel enseignement du concile Vatican II, en ce domaine comme en d’autres, est vertigineuse, elle va de pair avec une valorisation mythique du changement intervenu. Espérons que le mythe se dissipant peu à peu, et heureusement, on en vienne à lire tout simplement les documents de ce concile qui n’a pas tout dit, mais qui a posé de solides jalons pour permettre à l’Église d’affronter le monde en train de naître autour d’elle et de lui porter la Bonne Nouvelle".
Remercions le Saint-Père de témoigner aujourd'hui encore du véritable enseignement de l'Église dans la suite de Jean-Paul II qui avait initié l'année de l'eucharistie et le synode des évêques sur ce même thème, qui fut à l'origine de la magnifique exhortation apostolique "sacramentum caritatis" de Benoît XVI.
Souhaitons qu'autour du sujet de l'Eucharistie, source et sommet de la vie et de la mission de l'Église, les catholiques s'unissent dans la charité et s'approchent en fils prodigue de la table de communion : l'Église est "une" et "sainte".
PS : le Pape célébrait la messe ce dimanche matin à Brindisi.
Je ne suis pas choquée que l'on reçoive à genoux l'eucharistie, surtout des mains du Saint Père. Et je souhaiterais qu'il en fût de même dans nos paroisses. C'est une grande marque de respect envers le Christ qui se donne. Après le peuple à "la nuque raide" de la bible on pourrait dire du peuple chrétien qu'il est devenu le "peuple aux genoux raides".
Rédigé par : petunia | 15 juin 2008 à 16:15
Autant il est naturel de communier sur la langue quand on est à genoux à un banc de communion, autant cela ne l'est pas quand on est debout, grand, face à un prêtre de petite taille qui, de plus est malhabile. On se sent tout simplement ridicule.
Il faudrait remettre les tables de communion, comme cela est le cas à l'église anglicane de Paris.
Rédigé par : Jean | 15 juin 2008 à 16:26
Avez_vous remarquer que dans l'article de La Croix il est dit que l'hostie est " censée représenter le corps de Christ" !! Comment est ce possible qu'un journal catholique parle ainsi du corps du Christ ?
J'espère que ce sacrilège sera réparé dans une prochaine mouture du texte.
[Je n'avais pas lu la totalité de cette dépêche. A sa décharge, la Croix ne fait que reprendre des dépêches AFP, n'en produisant pas elle-même. Et puis, on est dimanche, ses journalistes ne travaillent pas... attendons cette réparation à partir de demain, mais sans illusions!
Lahire]
Rédigé par : Philippe | 15 juin 2008 à 18:26
Prêtres de France, réveillez-vous ! Benoît XVI vous montre l'exemple à suivre !
http://fr.gloria.tv/?video=mchr8w0bthq8m3ixlfep
Rédigé par : Yves | 15 juin 2008 à 21:52
Merci d'avoir relayé la vérité liturgique concernant la réception de l'hostie. Mais en amont, la question qui se pose : croyons-nous à la Présence réelle ? Plus d'enseignement métaphysique dans les séminaires, plus d'intelligibilité de la transubstantiation. Que reste-t-il ? Un vague sentiment d'une vague présence, vaguement sacrée, et vaguement expliquée aux fidèles. Bien à vous
Rédigé par : Gasse | 26 juin 2008 à 13:52