Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Grèves au ministère de la Défense le 18 juin
Festival du satanisme : Bernard Antony réagit

La mairie de Sainte-Colombe-sur-Seine interdit aux femmes de procréer

Ce n'est pas une blague, même si ça se veut provocateur :

"Le conseil municipal de Sainte-Colombe-sur-Seine a décidé "d'interdire aux femmes de procréer" sur son territoire, pour cause d'"insécurité", en raison de la fermeture de la maternité la plus proche, celle de Châtillon-sur-Seine (Côte-d'Or)".

Le maire (SE), Francis Castella, de préciser :

"Nous avons pris un arrêté en ce sens qui ressemble certes à une provocation, mais c'est surtout un acte fort et symbolique qui répond à une décision unilatérale aux conséquences graves.
[la fermeture au 1er juillet de la maternité de Châtillon]  obligera les femmes enceintes à faire au minimum 1 heure de route pour se rendre à Semur-en-Auxois, voire 1h30 pour rejoindre le CHU de Dijon. [Ces parcours] mettent en danger la vie de la mère et de l'enfant".

Lahire

Commentaires

knock

meme probleme pour la maternite d'OLORON SAINTE MARIE fermée aussi le 1 juillet quelle coincidence !les courageuses méres de famille qui vivent dans les piemonts proches devront faire 2 heures de route pour accoucher à PAU.

XA

Le LSB de plus en plus fort hihi qui publie à 20h17 une dépêche parue à 20h18. Où s'arrêtera-t-il ?
Bien amicalement,
XA

Il y a (dixit via Michelin) 50 mn de trajet entre Ste Colombe et Semur en Auxois pour 53 km ; en ambulance ou avec les pompiers ce sera plutot 35 mn. Donc pas vraiment "au minimum une heure" . Il n'y a pas si longtemps, les médecins de campagne accouchaient les femmes eux mêmes, sauf grossesse pathologique.
Dans plusieurs régions du nord de l'Europe et de plus en plus en France, se développe l'accouchement à domicile sous la responsabilité d'une sage femme chevronnée. Pas plus de soucis post partum qu'à l'hôpital...
A Paris, on programme son accouchement après le réveillon ou avant les vacances et pas à Semur en Auxois??

On ne peut pas hurler au déficit de la Sécu et exiger près de chez soi une maternité ultra moderne (c'est obligatoire) et déficitaire. Dites donc, c'est vous et moi qui contribuons à compenser le déficit de la maternioté de Ste Colombe.
Au fait? Est ce une région dont la démographie est explosive???

knock

la maternité d'OLORON SAINTE MARIE dépasse le seuil" rentable";il y a belle lurette que les géneralistes ne font plus d'accouchements à cause de la formation,des plaintes qui se multiplient pour des peccadilles.ce n'est pas en concentrant les aides dans les zones déja à problèmes que l'on va résoudre les problèmes démographiques de nos campagnes

philippe de murol

Et dans Paris, quand l'accouchement n'est pas programmé, combien de temps faut-il à certaines heures pour rejoindre la maternité ?

Pascal G.

Accoucher n'est pas une pathologie : dans de nombreux pays européens, du fait du climat et de la distance, les mères soient accouchent à domicile, soient en cas de possibles difficultés prévisibles arrivent qq jours auparavant à la maternité.
Les hôpitaux disséminés partout, mal équipés, et avec des équipes qui ne fonctionnenet pas assez, sont un non sens médiacal et budgétaire.

em.l

Bonjour,

Ce monsieur a à coeur de défendre un service de qualité pour la maternité, on ne peut pas lui en vouloir.

Non pas qu'un service hospitalier soit le lieu le plus opportun pour accoucher (j'ai moi-même accouché 3 fois chez moi, volontairement), mais le fait est que c'est le choix d'une grande majorité de femmes. Et pour celles qui le souhaitent, il me semble important que ça puisse continuer à se faire.
Liberté de choix oblige ... (un peu comme le choix d'instruction : je ne veux pas mettre mes enfants dans le public, mais il me semble important que les parents qui le souhaitent puissent continuer à la faire, donc mobilisation contre les fermetures de classes dans les écoles rurales. Bref, je m'égare ...)

Ceci étant, la forme prise pour manifester son mécontentement est assez curieuse ... Il aurait pu tout aussi bien lancer un appel d'offre pour la création d'une clinique privée sur place, ou que sais-je encore ! (Dans la série "loufoque", on peut faire preuve d'imagination !)

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.