Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Pollution chimique : que se passe t-il réeellement en Chine?
Liban : Verts et MPF finalement conviés

L'Abbé Pierre et la Vie

Au gré d'une lecture, je voulais vous livrer ce texte écrit en 1956 par l'Abbé Pierre et qui n'a rien perdu de son actualité. On y trouve un Abbé Pierre incisif et défendant l'essentiel :

"Rien n'est plus faux que de prétendre que le contrôle en question [NDL le contrôle des naissances] assurerait à la femme plus de liberté et de dignité. L'expérience, chaque jour, en des centaines de drames, démontre le contraire.

Liberté et dignité féminines ne se réalisent que, ou dans la famille, par l'union conjugale, dont la joie naturelle (et le lien) est l'enfant, ou dans le célibat consenti, comme un don de tout soi-même, à quelque grand service de tous les frères humains, par le travail, la science ou la prière.

Que chacun qui le désire puisse fonder un foyer. Que chaque foyer puisse élever ses enfants. Là est la vérité.
Tout le reste est bluff, ou "business" éhonté, ou ignorance (et hélas, les ignorants de la réalité la plus élémentaire de l'homme, ils se rencontrent en trop grand nombre jusque parmi les érudits ou les gouvernants!...).
Il n'existe de service de l'homme que dans la lutte contre la misère absurde et hideuse.
Ceci n'est possible que par une mobilisation, et donc une éducation, des énergies à l'échelle globale, pour bâtir, donner le travail; nourrir, enseigner, soigner.

Là sont à la fois l'Evangile et la raison.
Il faut rejeter les tentations de lâcheté comme de découragement.
Le birth control est l'une de ces tentations.
N'ayons pas peur de la vie. Ne luttons pas non plus contre elle. Aimons-la.
Malheur à qui prétend la profaner. Elle est sacrée.Et elle est la plus forte. Jamais longtemps ne tarde sa vengeance, qui terrasse, anéantit ou asservit quiconque (personne, peuple ou civilisation), se joue d'elle, et l'outrage;
à plus forte raison si c'est sous le monstrueux et bouffon couvert de lois indignes de respect.

Car la Vie c'est l'un des noms de Dieu parmi nous"
.

(Abbé Pierre, préface de "va t-on contrôler les naissances?" de J.P. Dubois-Dumée, éditions du Témoigage Chrétien, 1956. Nihil obstat et imprimatur 1956).

A diffuser sans modération.

Lahire

Commentaires

Clotilde

merci ! Je diffuse ;D))

Pol

[Heureusement pour nous tous, Notre Seigneur n'a pas la même intransigeance que vous.Et puisque vous vous érigez en juge, "5% de bien" ça vous dit quelque chose? Lahire]

cosaque

Merci pour cette intéressante info.
Unissons nous contre la mal nommée "Culture" de Mort.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.