Les Scouts et Guides de France abandonnent toute référence au scoutisme
11 juin 2008
On se demandait si les Scouts et Guides de France étaient toujours catholiques. On apprend qu'ils ne pratiquent plus ni le scoutisme ni le louvetisme. Ils viennent de présenter lors de leur Assemblée Générale leur Xième réforme pédagogique, nécessaire au vu la fusion des meutes et des rondes... On note un adieu au Louvetisme, à la meute à la ronde des Jeannettes, au livre de la jungle ou de la forêt !
Le louveteau et la jeannette (ces noms sont restés) font désormais partie d'une peuplade. avec des sylphes (sic) "communauté de personnages fantastiques, mi-hommes mi-végétaux"... Le texte de promesse commencera par la formule
"Je sais que vous serez toujours avec moi, même quand j'oublierai un peu notre loi..."
Vers 12 ans l'enfant est enfin appelé par un messager de la Tribu (c'est le nouveau nom pour troupe scoute ou compagnie de guides) à quitter sa peuplade... La loi scoute est à nouveau reformulée :
Article 10 : "... respecte son corps, ses sentiments et exprime ses émotions" [On appréciera la saveur de cet ajout du 10ème article "exprimer ses émotions"... avec la mixité ! ]
Quand au texte proposé à l'âge Pionnier/Caravelle... le nom même de Dieu a complètement disparu de la "Loi", mais "il avance sur le chemin du bonheur"...
Pour ceux qui veulent faire du scoutisme, il y a des mouvements encore scouts, à Paris ou en Province (FSE ou SUF), à Riaumont, aux Europa...
Michel Janva (merci à HT)
[...]
La VIIe Paris vous a-t-elle offert un beau calendrier gratuit pour que vous lui fassiez si belle pub?!
[Presque : ce sont les seuls à avoir inscrit ce blog dans leurs liens. MJ]
Rédigé par : Chafouin | 11 juin 2008 à 18:55
Tant mieux, ça évitera d'inutiles confusions. Par contre conservent t ils la main mise sur l'héritage historique des SDF sur lequel ils ont, je crois, souvent fait problème (obstacle à la ré édition d'ouvrages, carnets de chants, photos,...).
Rédigé par : trahoir | 11 juin 2008 à 19:11
[...]
Et si les SDF abandonnaient tout reference au catholicisme, et le soutien de l'épisopat et du clergé, ne serait-ce pas une bonne chose ? Cela eviterait à bon nombre de familles cathos d'y mettre leurs enfants sur les conseils du curé de la paroisse...
Rédigé par : Pierre-Paul | 11 juin 2008 à 19:19
Le Prince Eric est mort. Vive le prince!
Rédigé par : Gérard Hirel | 11 juin 2008 à 20:36
Donc les évêques vont les lâcher pour soutenir des scouts catholiques...
Rédigé par : cosaque | 11 juin 2008 à 20:36
je suis un peu étonnée par les réflexions des deux précédents liseurs (chafouin et trahoir) se rendent-ils compte que des parents peuvent encore être abusés par le nom de "scouts et guides de france" ?
bien des gens ne savent absolument pas ce qu'il en est du scoutisme aujourd'hui.
Et merci à nos webmestres de les renseigner convenablement. Cela évitera bien des déceptions à de nombreuses familles.
Rédigé par : sixtine | 11 juin 2008 à 21:10
Quand on clique sur le lien de l'article vers le site des SGdF, on tombe sur une page où l'un ds onglet qui saute aux yeux s'intitule: "Bienvenue en Galilée". Un parcour de rencontre avec Jésus y est proposé ... Tout n'est donc pas perdu.
Rédigé par : Damien | 11 juin 2008 à 22:38
C'est lamentable. Ce "mouvement" achève sa révolution commencée en mai 1968. Voilà où conduisent les utopies "progressistes" des cathos de gauche... Qui n'ont plus grand chose de catholique !
Heureusement qu'il reste des scouts unitaires et les scouts d'Europe !!!
Rédigé par : Nabulione | 11 juin 2008 à 23:02
Tant mieux ! Depuis le temps qu'on nous disait qu'il fallait savoir évoluer...Voilà où cela mène : "épouser" les idées du monde n'est pas catholique.
"Vous étes dans le monde mais pas du monde" !!!
Maintenant nos évêques vont se tourner vers les scouts d'europe... puisque leurs dirigeants refusent le rite extraordinnaire!
Rédigé par : Joséphine | 11 juin 2008 à 23:19
Les changements operes sont graves.
Dieu a ete volontairement supprime.
Nos eveques ont la responsabilite de se prononcer sur un mouvement qu'ils avaient soutenu jusque la.
S'ils ne le font pas, chacun, leur attitude devient criminelle vis a vis des ames dont ils ont la charge, et je n'aimerais pas etre a leur place le jour venu.
Prions pour nos eveques, c'est important.
Rédigé par : yako | 12 juin 2008 à 05:17
Pourquoi ne citez-vous pas les Scouts et Guides Catholiques de France ainsi que les diveres Troupes dont l'aumonerie est assurée par la FSSPX? Il me semble pourtant que dans ce domaine, comme dans beaucoup d'autres, la Frat constitue le dernier rempart. Enfin, pour répondre à Sixtine, je préciserai que les parents devraient toujours se renseigner, il est toujours possible de savoir...si on le souhaite vraiment.
Rédigé par : DUBOS Lionel | 12 juin 2008 à 09:39
Il y a le fond, et il y a la forme;
Que tous ceux qui vomissent sur les Scouts de France regardent d'abord comment se comportent de nombreuses unités Scouts d'Europe, SUF et autres. Que ce soit sur le plan spirituel comme sur le reste. Rien que par expérience personnelle récente, je pourrais en écrire un livre.
Ensuite, que tous ceux qui prétendent détenir la pureté d'un scoutisme catholique authentique prennent le temps de lire BadenPowell, dans le texte. Je n'ai jamais rencontré un Scout d'Europe qui l'ait fait; A tort parce qu'il se rendrait compte que beaucoup de ses habitudes, parfois abusivement appelées "traditions" sont contraires à ce qui est énoncé dans Eclaireurs.
En lisant BP, on ne peut que constater que les Scouts et Guides de France ne sont en rien traitres à BP.
Je considère comme vous que l'on s'est détaché de l'histoire du scoutisme catholique en France, je le regrette comme vous. Je suis personnellement par affinités en phase avec l'AGSE. Mais il ne faut pas oublier que la première association scoute en France a été les EEDF, laiques, bien que créée par des cathos...Et que l'association Scouts de France a été une spécificité quasi exclusivement française que BP a autorisé, convaincu par la solidité du projet du Père Sevin.
N'oublions pas que si, à la suite des Scouts d'Europe, se sont crées des dizaines d'associations se prétendant chacune etre la seule vraie héritière de "l'autentique scoutisme catholique de Baden Powell" (sic), beaucoup étant d'ailleurs des divisions de divisions...c'est bien que personne en peut prétendre avoir la vérit&é en la matière.
Baden Powell a répété régulièrement qu'il ne voulait pas donner de trames trop précises car il estimait que tout ce qui convenait à tels jeunes dans un certain contexte ( milieu, paroisse, culture, age...) ne convenait pas voire pouvait être mauvais pour tels autres dans un autre contexte. Que chaque mouvement fasse de son mieux pour faire le meilleur scoutisme qu'il estime pratiquer, mais surtout voyons dans les autres mouvement ce qui unit plutôt que ce qui divise. Benoît XVI montre l'exemple.
[Faut pas pousser : les SGDF ont totalement abandonné la pédagogie scoute : livre de la jungle, loi, non-mixité, système des patrouilles, etc. tout est passé à la trappe.
Quant au scoutisme français en général, il est héritier non seulement de BP, mais aussi des pères Sevin, Cornette et Doncoeur. En général, les divisions que vous énoncez sont moins la cause de désaccord en terme de pédagogie que de fonctionnement interne de mouvement.
MJ]
Rédigé par : Philippe de murol | 12 juin 2008 à 12:02
En débutant la lecture de votre billet, je croyais à une blague... mais non.
Toutefois, pour répondre à Joséphine et pour exprimer une opinion un peu dérangeante, je suis pour une forme d'évolution du scoutisme.
En effet, sans remettre enn cause fondamentalement le mouvement en son organisation et son but d'amener les enfants puis les adolescents à la maturité religieuse, il y a matière à suivre l'exemple de BP, du Père DONCOEUR, de Michel MENU. Pour ces figures emblématiques du scoutisme, les éclaireurs étaient des "pionniers", à la pointe de l'engagement et des techniques du moment. Sans ôter la moindre chose, ajouter des modules techniques modernes pourraient être utile pour intéresser et fidéliser.
[Je crois que personne ne conteste ces évolutions. En revanche, ce qu'on nomme "scoutisme traditionnel" considère qu'on ne peut pas toucher à la pédagogie sans remettre en cause la méthode scoute (subsidiarité, système des patrouilles, etc.).
MJ]
Rédigé par : Serval | 12 juin 2008 à 12:19
des évêques n'auront pas le choix de les soutenir... (n'oublions pas le politiquement correct).
Cette information ne me surprend guère. J'avais déjà constaté un relâchement au niveau de la foi catholique.
Et je partage tout à fait l'avis de Sixtine lorsqu'elle dit que de nombreux parents "ne savent absolument pas ce qu'il en est du scoutisme aujourd'hui".
Personnellement, je n'ai jamais fait de scoutisme, mais par contre, si un jour un de mes enfants souhaitent y aller, ce sera beaucoup plus avec les SGdE. Je n'ai rien contre les autres (Riaumont...).
Voilà un article très intéressant que je vais imprimer et faire connaître autour de moi. Merci au Salon Beige.
Rédigé par : Paul | 12 juin 2008 à 15:21
De toute évidence cette volonté de se détacher de la hiérarchie catholique va nuire au scoutisme, qui perd son sens, et qui ne se distinguera plus vraiment d'un centre aéré lambda. C'était préparé de longue date, les conséquences sont graves bien sûr, en même temps il y a 2 choses qui me viennent à l'esprit en vous lisant:
- On note beaucoup d'incomprehensions de part et d'autre: les uns semblent vouloir se démarquer d'un scoutisme jugé trop dur, trop moralisateur, les autres s'accrochent pour rester des purs et durs.
Ayant été cheftaine SUF, je vois bien que ce type d'orientation prises par les SGDF sont destructurantes. Je me remet aussi un peu en question, et je ne peux pas m'empecher de penser que nous avons une part de responsabilité (les medias aussi mais pas seulement) dans l'image un peu 'janseniste' que nous renvoyons. Oh un petit peu, non?
- On peste intérieurement en lisant votre article, la hierarchie SGDF se laisse embarquer dans une pedagogie qui perd l'essence du scoutisme. Cela dit, personne, parmi les nombreux scouts qui vous lisent, n'a de contact dans la hiérarchie des SGDF? Ne faudrait t'il pas essayer d'aller dialoguer avec ceux que nous connaissons? Argumenter ne sert pas forcement à grand chose, mais au moins témoigner de ce qui fait la force du scoutisme, de ce qu'il permet? C'est peut-etre le moment d'exprimer ses émotions:-)?
Ca me fait penser à Sainte Bernadette:"je suis chargée de dire le message, pas de vous le faire croire". Il n'y a aucun moyen d'essayer?
Rédigé par : Marie | 12 juin 2008 à 19:42
je tiens à donner un exemple de l'ouverture du scoutisme.Mon fils à 8ans et voulait rentrer au scouts, alors je suis aller voir les scouts d'Europe qui ont refusé son inscription parce qu'il n'était pas baptiser, alors je suis aller voir les scouts et guides de France qui m'ont ouvert grand les portes, et jean qui à aujourd'hui 12 ans vient de se faire baptiser entourait par sa patrouille de scouts.alors tout vos blabla sur un scoutisme les héritiers de bp ne sont pas toujours ce que nous pensons
Rédigé par : de mortier | 16 juin 2008 à 08:47
Bonjour,
Je suis membre de l'équipe Nationale Scouts et Guides de France 11-14 ans. Je fais à ce titre partie de l'équipe qui a travaillé et écrit sur la nouvelle pédagogie et je suis horrifié de lire autant d'inepties... Je me demande parmi tous ces commentaires, combien d'entre vous ont lu les nouvelles pédagogies scouts et guides de France pour en parler aussi bien. Je tiens simplement à rassurer votre bonne conscience catholique en vous informant que chaque pédagogie a été travaillée et écrite en collaboration avec des prêtres et aumôniers nationaux nommés par nos Évêques. Si vous avez l'occasion de lire cette pédagogie, vous vous apercevrez qu'il y un accompagnement spirituel tout au long de la vie du scout qui suit le jeune durant sa progression, avec pour chaque étape importante un témoin tiré du 1er testament suivi d’une référence biblique. Quel mouvement "Scouts" peut prétendre amener le jeune à une vraie réflexion religieuse?
Effectivement il y a de grands changements dans le mouvement, mais la pédagogie c'est comme la médecine, si on évolue pas on avance pas. Si certains d'entre vous en sont encore à la saigné, qu'ils restent dans leur petit monde étroit et nous laisse travailler.
Je ne sais pas si vous avez fait un peu d'accompagnement de jeunes, mais je pense que personne ne pourrait dire honnêtement qu'un jeune d'aujourd'hui à besoin des mêmes choses qu' il y a 10 Ou 15 ans. Les choses évoluent, le monde évolue, les hommes évoluent, alors pourquoi le scoutisme ne n'évoluerait- il pas.
Mais je vous rassure à nouveau, nous n'avons jamais oublié les fondamentaux du scoutisme, héritage de notre fondateur Lord Baden Powell, qui à crée le scoutisme il y 101 ans pour des jeunes de la rue, qui n’avaient rien à faire des préjugés des gens qui les regardés de haut.
Je suis là, à déballer mon désarroi suite à la lecture de vos commentaires, mais bien sûr je suis disponible pour répondre à vos questions.
Rédigé par : jean | 23 juin 2008 à 08:41
Bonjour "Jean",
J'ai beaucoup apprécié votre commentaire et c'est pour ça que j'interviens. Je constate que le scoutisme suscite toujours autant d'émotion et d' "encre".
J'ai eu et j'ai encore un certain nombre de fonctions scoutes : Chef de troupe, de Clan, ACDE, Chef d'un réseau de plusieurs troupes...
Le couplet de l'évolutionnisme béat et déterministe est parfaitement dépassé et usé.
J'ai eu l'occasion de lire la pédagogie scoute de France des 12-14-17.
Vous citez justement les fondamentaux : le point qui donne le droit à l'utilisation du terme SCOUT est dans le fait qu'un groupe d'adolescents se prennent en main, bâtissent leur autonomie, les plus âgés prenant naturellement en charge les plus jeunes, leur donnant un rôle actif dans l'éducation des plus jeunes. Cela n'est possible qu'entre personnes du même sexe.
Cela est plus qu'un des fondamentaux. C'est l'essence même de l'idée de génie de départ de Baden-Powell. Vous n'avez gardé dans votre pédagogie que son idée finale : faire de gens capables de bâtir leur bonheur (et d'être utile).
Or, vous avez remplacé ceci par un accompagnement de "bénévoles" jeunes, de petites "équipes" parfaitement dépourvues de cet aspect précédent, qui n'ont d'existence que pour un jeu ou mener à bien un "projet-défis".
J'ai trouvé votre intervention très intéressante, car elle ouvrait la voix à une réflexion tout aussi intéressante.
Rédigé par : S.M I° Port-Tounens | 07 octobre 2008 à 23:45
Bonjour à tous,
A la lecture de vos écrits je me vois très surpris par leur teneur.
Je petit-fils d'un des premiers scouts en France, qui a, à son époque, mis en place un certain nombres de groupes dans le sud.
Moi même, je suis encore investit dans les mouvement des Scouts et Guides de France. J'ai eu la chance de suivre ce mouvement depuis de nombreuses années ; d'abord comme jeune puis comme responsable rattaché à l'équipe nationale, j'ai eu aussi des responsabilités départementales, régionales, et je m'occupe actuellement d'un groupe local, cet ensemble me permettant de prétendre bien connaître le scoutisme en général.
J'invite aussi chacun à relire "Éclaireur", comme il l'est suggéré par Philippe de Murol.
En effet, Baden Powell quand il crée le scoutisme ne parle jamais de catholicisme, lui qui était protestant ; il parle seulement du développement de la dimension spirituelle qui est en chacun de nous. Cette spiritualité se développe en fonction de notre culture, de notre histoire personnelle que l'on soit catholique, protestant, juif, musulman, non croyant.
Gardons aussi à l'esprit que lors de la création des Scouts de France, l'Église catholique s'y était fortement opposée, et que c'est grâce à l'acharnement du Père Sevin et du Chanoine Cornette qu'un scoutisme catholique a vu le jour en France.
La proposition des Scouts et Guides de France est celle d'une proposition ouverte à tous sans préjugé. Oui nous sommes catholiques, oui nous proposons un chemin de vie qui permette à tous de grandir dans toutes ses dimensions. Notre pédagogie est éclairée par le Nouveau Testament ; nous ne sommes pas là pour faire du prosélytisme ou encore du catéchisme (des gens ont choisi cet engagement d'église).
Je vous invite donc à lire cette nouvelle pédagogie. Nous y invitons toujours les jeunes à y découvrir Dieu, et à vivre leur dimension spirituelle, en se rappelant que les jeunes d'aujourd'hui ne sont celui que j'ai été, ni ceux d'il y a 15 ans.
Le scoutisme est là pour répondre aux demandes des familles. Chacun de nos mouvements propose sa pédagogie, ayons donc la courtoisie, que BP nous invite à avoir, de respecter sans juger le choix des familles ; nous répondons les uns comme les autres à des aspirations différentes des familles, réjouissons nous donc de pouvoir faire vivre le scoutisme à tous.
Gardons en mémoire que le scoutisme est pour tous, et que Baden Powell s'est d'abord adressé aux plus pauvres de la société.
Le scoutisme est une pédagogie de notre temps à condition qu'elle sache parler aux jeunes de notre temps dans leur grande diversité.
Vivons de nos différences dans le respect mutuel et fraternel.
Le scoutisme n'est pas catholique, il est universel et pour tous...
Rédigé par : Olivier | 10 octobre 2008 à 02:25
1) Je n'ai jamais vu une discussion suivie sur les différents mouvements scouts, comparaisons à l'appui, qui se fassent avec un esprit vraiment scout...
2) En suivant le lien donné dans l'article, on tombe sur les objectifs suivants, qui me semblent répondre à la question "catholiques ou pas?".
(ps)J'ai été SdF, mon épouse SUF, et nos enfants sont à Riaumont pour l'instant.
Objectifs éducatifs généraux des Scouts et Guides de France
Au sortir de la branche aînée, nous souhaitons que le jeune adulte, femme ou homme, que nous avons
accompagné(e) dans son développement par le scoutisme ait la volonté de …
(...)
Vivre avec espérance
- S’engager dans un cheminement spirituel pour donner sens à ses expériences personnelles.
- Connaître et comprendre l’héritage spirituel chrétien et développer une relation d’écoute et de compréhension des autres
religions.
- Vivre et célébrer sa foi personnellement et avec d’autres.
- Témoigner de l’Evangile de Jésus-Christ par ses actes au service des autres.
Rédigé par : Damien | 10 octobre 2008 à 23:57