Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Emeute en Chine
La politique politicienne du week-end

Ouverture de l'année paulinienne sous le signe de l'unité

Le pape Benoît XVI, avec à ses côtés le patriarche oecuménique orthodoxe Bartholomée Ier, a célébré la messe pour la fête solennelle de Saint Pierre et Saint Paul et a remis le pallium à 40 archevêques nommés en 2008. Bartholomée Ier, chef spirituel des orthodoxes qui a été reçu samedi en audience par Benoît XVI, a également prononcé une homélie dans laquelle il a souhaité que "le dialogue théologique" entre les Eglises catholique et orthodoxe aille "de l'avant" malgré les "difficultés qui subsistent".

Lors de l'angelus, Benoît XVI a rendu hommage aux deux apôtres Pierre et Paul, et de nouveau appelé à l'unité des chrétiens dans le monde.

Peterundpaul2008_3 "[L]'horizon de l'Année Paulinienne ne peut qu'être universel, parce que Saint Paul a été par excellence l'apôtre de ceux qui par rapport aux juifs étaient « les éloignés » et que «grâce au sang du Christ » sont devenus « les proches ». Pour cela même aujourd'hui, dans un monde devenu plus « petit », mais où beaucoup n'ont pas encore rencontré le Seigneur Jésus, le Jubilé Saint Paul invite tous les chrétiens à être des missionnaires de l'Évangile. Cette dimension missionnaire a besoin d'être accompagnée toujours de la mission de l'unité, représentée par Saint Pierre, le « roc » sur lequel Jésus Christ a édifié son Église. Comme le souligne la liturgie, les charismes des deux grands Apôtres sont complémentaires pour l'édification du Peuple unique de Dieu et les chrétiens ne peuvent pas donner de témoignage valable au Christ s'ils ne sont pas unis entre eux. Le thème de l'unité aujourd'hui est mis en évidence par le rite traditionnel du Pallium, que pendant la Sainte Messe j'ai imposé aux Archevêques Métropolites nommés pendant cette dernière année. Ils sont 41, et deux autres le recevront dans leurs sièges. [...] Peterundpaul2008_9 En plus, en la Solennité d’aujourd’hui, accueillir le Patriarche Œcuménique de Constantinople, en la chère personne de Sa Sainteté Bartholomée Ier, auquel je renouvelle mes salutations fraternelles en l'étendant à toute la délégation de l'Église Orthodoxe menée par lui, est une raison d'une joie particulière pour l'Évêque de Rome.

L'Année Paulinienne, Evangélisation, communion dans l'Église et pleine unité de tous les chrétiens : prions maintenant pour ces grandes intentions en les confiant à l'intercession céleste de Marie Très sainte, Mère de l'Église et Reine des Apôtres".

Michel Janva

Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.