Philippe Schmitt président du Comité d’Orientation de l’Institut pour la Justice
29 juin 2008
Philippe Schmitt est le père d’Anne-Lorraine, tuée dans le RER le 25 novembre 2007. Suite au décès tragique de sa fille, il avait annoncé publiquement sa décision de consacrer sa vie à oeuvrer pour une réforme de fond du système judiciaire, afin d’épargner le plus grand nombre possible de vies innocentes. Hier, il a été nommé Président du Comité d’Orientation de l’Institut pour la Justice. Son rôle sera notamment :
- de réunir des personnalités ayant une expertise dans le domaine de la lutte contre les criminels récidivistes,
- d’assurer la liaison avec les autres associations de défense du droit des victimes, les parents, conjoints et enfants de victimes
- de présider à l’organisation d’un Référendum national sur la Justice, en s’appuyant sur l’important réseau de soutien qui s’est constitué au lendemain de la mort d’Anne-Lorraine.
Le Colonel Schmitt a déclaré le 28 juin :
"J'estime que le meurtre d’Anne-Lorraine aurait pu être évité si toute la chaîne concernée avait pris et assumé ses responsabilités. Je pense qu’il est urgent de réformer notre système judiciaire et ainsi de sauver des innocents. C’est pourquoi j'ai rejoint l'Institut pour la Justice, association libre de toute obédience politique et qui a pour but d'informer et de sensibiliser l'opinion publique aux conséquences mortelles des dysfonctionnements de l'institution judiciaire et à l'inadaptation de notre système pénal. »
Une série de décisions ont été prises, dont la constitution d’un groupe de magistrats, philosophes et parents de victimes de criminels récidivistes, l’organisation d’actions d’information et de sensibilisation de l’opinion publique, la publication d’un Livre Blanc de la réforme des procédures pénales et enfin l’organisation à l’échelle nationale d’un Référendum sur la Justice, dont l’objectif est de réunir 2 millions de participants pour obliger les pouvoirs publics à agir. L’Institut pour la Justice, créé en avril 2007, compte 6000 membres actifs.
Je vais écrire quelque chose de non politiquement correct : L'ultra violence et l'acharnement du crime sur AL (20 coups de coouteaux) en font, à l'égal des tortures subies par Ilan Halimi, un crime quasiment sacrificiel. Dans ces deux cas la violence et l'acharnement dépassent les faits divers "communs". Mais dans ces deux cas, comme l'ont montré les commentaires des proches d'AL sur internet, on a pu constater un aveuglement qui a donné lieu à un étonnement lui même étonnant. De même la volonté initial du père d'AL de faire le tour des autorités pour les alerter sur le problème des récidivistes laisse songeur, sa déception affichée dans Valeurs Actuelles ferait même de la peine si il ne s'agissait pas d'un officier de liaison avec la presse... Que ce genre de population avec son age et ses fonctions "découvre" la réalité laisse rêveur....
Rédigé par : trahoir | 29 juin 2008 à 23:59
Merci à lui de se consacrer à sa, et courage.
Que Dieu et la Ste Vierge l'aide dans son combat.
Rédigé par : Le Marseillais | 30 juin 2008 à 14:16
sur le referendum sur la justice??? que faire pour les violeurs, les recidivistes ? c'est nul ! cela ne changera rien
ce ne sont pas les violeurs ni les recidivistes sont des responsable mais c'est à cause de la pornographie qu'il faut interdire .
Rédigé par : david | 02 juillet 2008 à 13:16
Pour info, Philippe Schmitt s'exprime dans un entretien exclusif datant du mois d'octobre 2008 :
http://institutpourlajustice.blogspot.com/2008/10/entretien-avec-philippe-schmitt.html
Rédigé par : Nicomaque | 11 octobre 2008 à 12:02
je pense à votre famille, je pense à vous !
Loic
Rédigé par : le galloudec | 25 novembre 2008 à 11:10