Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Radio Vatican et le Kosovo
Le lobby gay à l'école

Rome fête Pie XII

Les manifestations du 50 anniversaire de la mort du serviteur de Dieu Pie XII ont été présentées ce matin : un congrès sur son magistère et une exposition photographique. Mgr Salvatore Fisichella, Recteur de l'Université pontificale du Latran, a tracé un portrait du pontificat de Pie XII (1939-1958) en soulignant les grandes capacités du Pape, spirituelles, intellectuelles et diplomatiques. Il a reconnu que de nombreux aspects du règne de Pie XII restent à approfondir. En particulier, son influence sur le futur Concile Vatican II est peu connue et il faut relire ses 43 encycliques et ses nombreux discours. Dans son magistère émergent des traits spécifiques : l'importance de la doctrine et le dogme de l'Assomption en 1950, la défense de la doctrine et l'éradication des erreurs. Ainsi l'encyclique Humani Generis traitait-elle en particulier de la grave question du relativisme théologique.

Mgr Walter Brandmüller, président du Comité pour les sciences historiques du Saint-Siège, l'un des organisateurs d'un congrès prévu à Rome du 6 au 8 novembre, a déclaré :

"Je ne comprends pas certaines critiques, alors que le plus gros de la documentation vaticane est accessible (...) d'autres ne font pas connaître leurs documents".

Selon Mgr Brandmüller, "quinze fonds d'archives israéliens" conservent des documents relatifs au pape Pie XII et à son attitude pendant la Shoah sans en autoriser la consultation. Sur le rôle de Pie XII dans la guerre, le livre du rabbin David Dalin est incontournable.

Michel Janva

Commentaires

Jan-Pawel

"Sur le rôle de Pie XII dans la guerre, le livre du rabbin David Dalin est incontournable."
> Il y a aussi le livre de Pierre Blet ("Pie XII et la seconde guerre mondiale") qui est intéressant (et que je viens de finir de lire).

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.