Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Connaissez-vous HUMANAE VITAE ?
Un ancien ministre de la Défense déplore la réduction des armées

Tchad : que fait l'UE?

Des rebelles ont repris la route de la capitale N'Djamena. Ils ont du croiser en chemin les forces de l'Union européenne qui se sont déployées dans l'ouest du pays. De son côté, le ministre français des Affaires étrangères a annoncé quela France "n'interviendra plus" dans le conflit tchadien.

accuse les soldats européens de l'Eufor de "fermer les yeux" sur les meurtres de civils et de réfugiés tués par les rebelles opérant dans l'est" (ici 21h23), intervient :

"Nous avons accueilli avec joie l'Eufor (...), mais quelle ne fut pas notre surprise de voir, dès la première épreuve hostile, cette force coopérer avec les envahisseurs (...) Nous sommes en droit de nous interroger sur l'efficacité de cette force et l'utilité de sa présence au Tchad".

La dépêche précise également:

"M. Deby, qui a évoqué un "complot international visant à replonger le Tchad dans la guerre civile", a accusé l'Eufor d'avoir "laissé emporter les véhicules des humanitaires, incendier leurs stocks de vivres et de carburants" et d'avoir "fermé les yeux devant le massacre programmé des populations civiles et des réfugiés"".

Lahire

Commentaires

militaire de réserve

Il me semble qu'il faut faire plus attention lorsqu'on reproduit des propos du Psdt du Tchad, lequel a l'habitude du jouer au billard verbal. Il accuse la France pour faire pression, pour qu'elle renforce son soutien (et non pour la chasser).
Concernant les propos de Kouchner, dans le contexte, il disait que c'était à l'Europe et non à la France de gérer les problèmes à l'Est. Cela n'annule en rien la mission franco-française Epervier, à l'Ouest !
Ce WE et hier, les forces gouvernementales ont eu le dessus lors des confrontations avec les rebelles, qui ne font que du harcellement, mais rien de "lourd". Donc, pas de retournement de puissance pour l'instant.
A suivre, cela peut évoluer ... jusqu'au début de la saison des pluies = dans deux / trois semaines ; puis il n'y aura rien jusqu'en sept / octobre.

Merci pour votre blog.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.