Edvige, les yeux doux de Moscou
10 juillet 2008
Lu ici :
Six organisations, dont cinq syndicats, ont décidé de déposer un recours devant le Conseil d'Etat afin d'obtenir l'annulation du fichier policier Edvige, a-t-on appris auprès d'une des organisations, le Syndicat de la magistrature (SM).
Le SM, quatre autres syndicats (CGT, FSU, Solidaires, Syndicat des avocats de France) et la Ligue des droits de l'Homme (LDH) sont tombés d'accord sur "le principe d'un recours en annulation" du décret du 1er juillet au Journal officiel, qui crée le fichier Exploitation documentaire et valorisation de l'information générale (Edvige), a déclaré Hélène Franco du SM (...)
Le fichier, qui permet de recenser dès 13 ans des personnes jugées "susceptibles de porter atteinte à l'ordre public" ainsi que des personnes exerçant ou ayant exercé un mandat politique, syndical ou économique ou jouant un "rôle institutionnel, économique, social ou religieux significatif", a suscité un tollé parmi de nombreuses organisations syndicales et de défense des droits de l'Homme".
Pour votre sécurité, organisateurs de pèlerinages, de veillées de prières, chefs scouts et membres d'associations diocésaines ou caritatives; directeurs de chorales religieuses ou membres actifs d'associations pro-vie, vous serez tous fichés ainsi que vos enfants qui vous rejoindront chez Edvige dès l'âge de 13 ans.
Super!!! Enfin un fichier avec les noms de tous les franc maçons! C'est pas génial, ça???
Rédigé par : yako | 11 juillet 2008 à 05:29
Bonjour, à titre personnel, j'ai plusieurs engagements dans l'Eglise, et peu m'importe si je suis fiché. Tant mieux après tout. Je pense que pour les mineurs qui commettent des délits ce fichier Edvige n'est pas une mauvaise chose. Désolé de faire entendre une voix un peu discordante...
Rédigé par : Harribey | 11 juillet 2008 à 09:06
Le moindre fichier commercial sur les habitudes des consommateurs - dont je suis - contient 10x plus d'informations indiscrètes sur ma personne que ne contiendra jamais Edvige.
C'est plutôt ça qui m'embête.
Rédigé par : Pitch | 11 juillet 2008 à 10:13
Question aux liseurs informés sur ce sujet technique et policier : est-ce un fichier vraiment nouveau ou n'est-ce que la forme informatisée des bonnes vieilles fiches des RG dont l'ancêtre fut la police jacobine et celle de Fouché ?
Merci de la réponse.
Rédigé par : Pascal G. | 11 juillet 2008 à 23:47
Certains commentaires font preuve d'une incroyable naiveté ! Le fichage n'est que le début, il suffit de voir nombreuses histoires de harcèlement judiciaires qui n'ont pas d'autres explications que de viser des gens "fichés". Voir Loic Le Ribault harcelé par certains pour exercice illégale de la médecine et dénoncé par d'autres (à tort ou à raison) comme proche du FN !
Rédigé par : trahoir | 12 juillet 2008 à 22:46