Eglise = bâtiment mixte
23 juillet 2008
C'est la logique de ceux qui vendent sur ebay une église de Tournai,vue comme un simple bâtiment sans aucune importance religieuse. L'annonce :
"A VENDRE Tournai, sur le quai rive gauche, dans un quartier très recherché en pleine rénovation, église de style néo-roman, datant de 1861. 600 m² au sol avec projet d'appartements de standing + parkings. Vue imprenable sur la cathédrale et sur l'Escaut. Vendue avec ou sans projet".
De quoi satisfaire une communauté?
Cette affaire montre qu'en France, la loi de 1905 protège les droits de l'Eglise sur les églises (contrairement à l'opinion reçue). En effet, l'affectation cultuelle est inscrite dans la loi. Pour qu'une église soit désaffectée, il faut un décret de l'évêque du lieu. Alors que, aux USA par exemple, les paroisses ou les diocèses vendent comme ils veulent dès qu'il y a un trou dans les caisses. En France, on ne peut pas vendre une église pour combler le "trou" d'un diocèse, puisque le diocèse n'est souvent pas le propriétaire. Ceci dit, la loi de 1905 était mauvaise sur le plan des principes (l'état se voulant séparé de l'Eglise); mais sur le plan pratique, on aurait dû en profiter plus largement. Berg.
Rédigé par : Berg | 23 juillet 2008 à 13:35
Pardon Seigneur
Rédigé par : Lala | 23 juillet 2008 à 13:35
L'évêché doit acheter cette église (à moins bien sûr que, honte à lui, l'évêché ne soit le vendeur...)
Rédigé par : Amédée | 23 juillet 2008 à 13:36
C'est peut-être une opportunité pour la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X d'acheter un lieu de culte dans cette magnifique ville belge!
Rédigé par : HB | 23 juillet 2008 à 14:23
Cette églisé était l'église des Rédemptoristes. Elle est située sur les quais de l'Escaut, d'où l'appellation familière que donnaient les Tournaisiens aux Rédemptoristes, les "Pères au quai". Autrefois, dans cette église, plus de six messes par jour éteint célébrée, avec une assistance nombreuse de personnes de passage. Il y avait une permanence de confession quotidienne. C'était un haut lieu de dévotion. Comme à Bruxelles, les Rédemptoristes vendent leur église. Acte scandaleux. A Bruxelles, c'est la FSSPX qui l'a rachetée. Qui va la sauver à Tournai? L'évêché, hélàs, n'acceptera pas une communauté Ecclesia Dei, alors, quelle solution? A part la FSSPX?
Rédigé par : Abbé Jean-Pierre Herman | 24 juillet 2008 à 19:46