JMJ : que de monde !
16 juillet 2008
Lu ici :
"Contre toute attente, le nombre des pèlerins venant de l’étranger est plus important que prévu : sans doute près de 200 nations sont présentes. Si les Européens sont moins nombreux que d’habitude, ce n’est pas le cas des autres continents. Ainsi, l’Asie est bien représentée, avec sans doute plus de 1 000 Chinois. Les États-Unis aussi : 15 000 jeunes, accompagnés de 50 évêques. On estime à 30 000 le nombre de pèlerins venus d’Amérique latine, avec beaucoup de Brésiliens.
La greffe semble prendre, et commence à susciter un certain intérêt en Australie. Guzmán Carriquiry, secrétaire adjoint du Conseil pontifical pour les laïcs, fait les comptes, ravi : « Nous avons d’ores et déjà plus de jeunes que prévu, affirme-t-il. Il y avait 205 000 inscrits, mais là, depuis trois jours, déjà 30 000 pèlerins sont arrivés sans inscription, s’ajoutant au dernier moment. Je pense qu’on parviendra aisément à 300 000 jeunes pour la veillée de samedi, et sans doute un demi-million de fidèles pour la messe de dimanche. Pour l’Australie, c’est pas mal ! »".
En dira t-on autant des sites français comme Pontmain? Rappelons que les JMJ sont les Journées mondiales de la Jeunesse, de toute la jeunesse, pas seulement de la jeunesse catholique ou chrétienne : en créant ce rendez-vous, Jean-Paul II a voulu aller à la rencontre de tous les jeunes.
Commentaires