La chronique des faux euros
10 juillet 2008
On lit ici :
"C'EST une menace insidieuse, souterraine, qui commence à préoccuper les autorités monétaires. Les saisies de faux euros en circulation en Europe ont bondi de 1 300 % en deux ans, selon les derniers chiffres de la Banque centrale européenne. Des chiffres diffusés sans grand tapage au début de l'été, noyés dans la torpeur estivale".
Oui, ça pourrait être l'actualité du jour. Mais ces lignes datent d'août 2004, soit 10 mois après cet article : "Des nanocristaux pour rendre les billets d'euro infalsifiables".
Mais voilà, l'histoire se répète et toujours dans la torpeur estivale, on lit aujourd'hui :
"Le nombre de faux billets en euros est en hausse, a annoncé la Banque centrale européenne" (18h28).
il y a deux jours, un commerçant m'a rendu deux pièces de deux euros. L'une d'elles était bonne, l'autre était en fait une monnaie indienne : même taille, mêmes métaux (la rondelle de laiton jaune, au centre, étant de la même taille que celle de l'euro), tout était, au toucher et à la vue, identique, sauf la légende et l'effigie.
Le lendemain, j'ai rendu cette pièce à ce commerçant ...
Rédigé par : Berg | 10 juillet 2008 à 20:32
Nicolas Sarkozy ne faisant rien pour le pouvoir d'achat des Français certains ont peut-être décidé de s'en préoccuper eux-mêmes en faisant de la fausse-monnaie.
Rédigé par : Pol | 10 juillet 2008 à 23:02