Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Patron de l'Europe
Vers une fédération de loges masculines, féminines et mixtes en France?

Le Livre Blanc des Affaires étrangères

Pendant diplomatique du livre blanc de la défense, le livre blanc sur la politique étrangère et européenne, qui sera remis ce matin à Bernard Kouchner, préconise une hiérarchisation des postes diplomatiques en fonction de l'importance du pays et de la région où ils sont implantés. Ce document est le fruit des travaux d'une commission d'une quarantaine de membres présidée par Alain Juppé et Louis Schweitzer.

Dans des capitales de moindre importance, l'amabassae sera réduite, voire un seul diplomate sera présent. Surtout, le livre blanc envisage une petite révolution avec la création d'«ambassades ré­gionales». Il s'agirait d'attribuer à certains postes (comme le Guatemala pour l'Amérique centrale) des fonctions d'animation politique et de soutien logistique dont seraient déchargés les petits postes envi­ronnants qui se recentreraient sur l'influence.

Le livre blanc souligne également qu'un «effort de rationa­lisation» devra être mené concernant une vingtaine de grosses ambassades dont les budgets excèdent 5 millions d'euros par an.

Michel Janva

Commentaires

tonio

Tout d'abord, cinq millions d'euros par an pour une vingtaine d'ambassades de gros pays dans le monde ne me semble pas excessif si l'on veut être à la hauteur de nos ambitions.

Ensuite pour des plus petites représentations regrouper certaines fonctions logistiques semble relever de la saine gestion.

En revanche, que vient encore faire monsieur Schweitzer dans cette affaire. On manque de personnel diplomatique qualifié pour mener cette réflexion ?

Qu'a-t-il donc fait, que sait-il, pour que nos dirigeants soient si empressés de lui servir la soupe ?

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.