Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Benoît XVI n'est pas un "people"
Armées : de l'huile sur le feu ?

L'Eglise en pointe dans la lutte contre le Sida

L'Eglise catholique est en première ligne dans la lutte contre le sida, même si l'opinion publique ne reconnaît pas le travail qu'elle réalise, selon le conseiller spécial sur le SIDA de Caritas Internationalis. Mgr Robert Vitillo, qui participera à la 17ème conférence internationale sur le SIDA, qui se déroulera du 3 au 8 août dans la ville de Mexico, ajoute que les experts et les chercheurs n'accordent pas l'attention qu'elles méritent à l'abstinence et à la fidélité.

Selon le cardinal Javier Lozano Barragán, président du Conseil pontifical pour la pastorale des services de la santé, 25% des malades du SIDA à travers le monde sont pris en charge dans des institutions catholiques. Mgr Vitillo résume cette action en trois points :

  • "enseigner les faits liés à cette pandémie ainsi que les valeurs permanentes qui devraient être à la base de notre réponse. Ceci concerne à la fois notre manière de prévenir une majeure diffusion du virus HIV - en observant l'abstinence sexuelle en dehors du mariage et la fidélité mutuelle dans le mariage, toute la vie - et notre manière de répondre à ceux qui vivent déjà avec la maladie ou qui sont porteurs du virus - en les acceptant, en les aimant, en faisant preuve de solidarité, et en excluant la discrimination, le rejet, la stigmatisation".
  • servir les personnes. Ici, les organisations Caritas aux niveaux régional, national, diocésain et paroissial ont joué et continuent de jouer un rôle important en organisant et en renouvelant les soins de santé, les services sociaux, le soutien moral, des activités pouvant générer des revenus, la prise en charge des orphelins, des programmes de défense et d'autodéfense pour et avec les personnes atteintes de la maladie ou porteuses du virus".
  • assurer un service pastoral pour les personnes malades du SIDA ou porteuses du virus HIV".

Michel Janva

Commentaires

jp

Mais, ignorant cela, pour la plupart, parce que les media, bien évidemment, n'en parlent jamais,les braves gens suivent les mots d'ordre des bien pensant: Le Pape et l'Eglise Catholique sont responsables du sida... Amusant (si l'on peut dire ) mais jamais les associations et autres groupes désinformateurs ne parlent des idées en la matière des Juifs, des Musulmans ou même des Protestants, qui en gros, sont exactement les mêmes que les nôtres...
Non, seule, l'Eglise Catholique doit être accusée de répandre le sida dans le monde... Cherchez l'erreur....

Le Marseillais

Merci pour cet article, car comme le dit "jp", tout le monde accuse l'Eglise de répandre le SIDA, un comble, un de +

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.