Vacances des familles nombreuses
25 juillet 2008
L'occasion de donner un beau témoignage? Lu sur France catholique :
"Bonjour,
Je me permets de vous écrire après avoir lu un de vos témoignages sur ce site.
Je m'appelle Olivier Lambert, je suis journaliste et je prépare un film documentaire sur les vacances des familles nombreuses pour l'émission Zone interdite sur M6.
Je suis à la recherche d'une famille nombreuse qui part en vacances cet été.
Peut-être est-ce votre cas.Nous savons en effet que les vacances ne sont pas les mêmes pour tout le monde. L'organisation, le budget et les destinations sont souvent très différentes en fonction des familles, surtout quand elles sont composées de plusieurs enfants… C'est ce que nous voulons essayer de démontrer à travers notre reportage.
Nous cherchons à faire un film humain sur les joies et les aléas du quotidien d'une famille nombreuse en vacances !
Rien de trash, de voyeuriste ou de sensationnel, juste un film sincère et honnête".
Attention, il pourrait que ce soit un appel piégé. Il y aurait eu des précédents. Des familles ont répondu favorablement et leur témoignage a été tronqué, déformé, ridiculisé par la chaîne M6. Vérifiez bien, informez-vous auprès des familles amies et mouvements familiaux avant de répondre à cette proposition.
Rédigé par : Hugues Carrelet | 25 juillet 2008 à 14:32
Mdr, cela va encore être cette famille de l'Ouest, (rennaise ou nantaise?) avec ses gosses et leur château... ;-))
La mère toujours enceinte, le père (dégarnis?) à lunettes et les aînés chargés de s'occuper des plus jeunes.
Rédigé par : Amédée | 25 juillet 2008 à 17:35
Timeo Danaos et dona ferentes.
Je crains les journalistes, surtout lorsqu'il sont tout miel.
"Approche, approche ... C'est pour mieux te croquer mon enfant "
Rédigé par : Berg | 25 juillet 2008 à 19:15
Bien d'accord avec vous, pourquoi filmer les vacances d'une famille nombreuse dans une emission 'Zone Interdite'?
La television, une des plus nocives inventions du XXe siecle.
La television contribue grandement a la perte de la vie de famille, au voyeurisme, a l'esclavage et a l'intoxication massive des populations.
Permettre de laisser filmer ce temps beni de vacances en famille, c'est en perdre toute l'intimite, tout le bonheur que les vacances nous donnent.
Rédigé par : Marie | 27 juillet 2008 à 01:30
Une fois on nous avais proposé de participer à ce genre d'émission. J'avais écrit quelque chose sur cete proposition:
Notes sur une émission télévisé
« Non, je ne suis pas homosexuel, je ne vis pas non plus à la colle, je n’ai jamais été pacsé, mes parents non pas voulu m’avorter et en plus je suis marié et j’ai un enfant. Ce qui est plus redoutant encore c’est que je n’envisage pas de me divorcer. –Bizarre ce type, non ?- »
J’ai beaucoup réfléchi au sujet d’une émission télévisé sur une famille chrétienne et j’ai certaines objections sur ce projet. Comme je ne veux pas que celles-ci soient comprises comme un refus hâtif de ma part fondé seulement sur des préjuges, j’ai pense qu’il était bon d’écrire mon point de vue et vous en faire part, dans le seul de continuer ou même de commencer une discussion qui est loin d’être inintéressante.
I- Les faits :
Il s’agit d’une proposition pour participer dans un programme televisé qui se déroulera pendant plusieurs mois.
Le but de cette émission : présenter, voire faire découvrir aux téléspectateurs, une vraie vie de famille chrétienne.
II- Ma première impression :
Je me méfie. Cela tient peut-être à mon caractère, mais lorsqu’on me propose un pack d’évangélisation televisé sur une chaine qui ne se caractérise pas pour compter avec des Saints François-Xavier dans ses troupes, je me méfie.
Vous me direz peut-être qu’une première impression n’est pas importante, mais cela est faux.
On fait presque tout au vu de nos premières impressions. Nous tombons amoureux sous le charme d’une première impression, nous préférons embaucher tel personne à la place de tel autre et, rarement nous mesurons son crane pour connaître ses aptitudes à bien travailler, cela nous le faisons sous l’influence d’une première impression aussi.
Bien entendu, une première impression n’est pas infaillible et on peut aussi se tromper, néanmoins dans la plupart des cas…
Je vais donc, essayer d’aller au delà de ses impressions et de raisonner les motifs de mon refus.
III- Mon jugement :
Je ne mets pas en doute le fait que la réalisation de cette émission part sans doute d’un bon principe : faire redécouvrir l’institution fondatrice de notre société à des milliers de personnes (j’exagère peut-être, disons des centaines et cela sera plus réaliste).
En effet, comme tous nous le savons, dans un monde profondément anti-chrétien, la famille a été successivement avortée, divorcé puis remarié, pacsé, homosexualisé, banalisé et même recomposé avec d’autres ingrédients, bien entendu. Il suffirait donc de montrer au monde le cas particulier et rare d’une famille, qui à réussi à passer entre toutes les mailles de ce filet de destruction et continuent de vivre comme le faisaient nos grands -voire arrières- parents, pour donner l’exemple aux gens.
Car il existe un paradoxe étrange propre à notre société instable : même si la famille est devenu un anachronisme dans le monde actuel, la plupart des personnes rêvent de construire une famille idéale, une sorte de salon bien calfeutré et rempli d’amour, cela bien entendu dénoué de toute notion de sacrifice, car ce mot n’a plus sa place dans un vocabulaire contemporain, et en même temps ils prônent l’égalité et la libération des sexes, ils revendiquent le droit à l’homo-paternité, etc. … Cela ressemble un peu à l’histoire du fou qui ne rêvait que de posséder un beau jardin rempli de différentes fleures et plantes exotiques et qui commença par mettre le feu à sa maison.
Mais je dévie et je pense qu’on est d’accord sur tout cela qui ne dit pas pourquoi je me suis opposé à participer dans cette émission.
Je m’oppose :
1. Parce que l’exemple même de la famille chrétienne est celle de Nazareth.
Et qu’un étrange voile de silence est fait sur cette dernière dans les Evangiles. Le Christ lui-même a marqué très clairement la différence entre sa vie privée et sa vie publique. Nous connaissons peu de choses sur les premières trente années de la vie de Jésus et les évangélistes en parlent avec une délicatesse et une pudeur exquise: «Jésus croissait en sagesse, en stature, et en grâce, devant Dieu et devant les hommes» (Luc, 2, .52).
La tradition ajoute qu'il aidait Saint Joseph, son père adoptif, dans l'humble profession de charpentier, nous apprenant par ses exemples la vie pauvre, humble et laborieuse.
2. Parce que la télévision,
outil de communication, préfère le sensible à la discussion des idées.
Or la sensibilité humaine est bonne si elle est ordonnée par l’intelligence et la volonté à une fin et si elle puise sa force dans ces solides racines.
Dépourvu de celles-ci, elle devient rapidement comme un arbre mort qui ne sait plus porter de fruits et sert seulement d’épouvantail au milieu des champs.
On sait que les temps de la télévision ne permettent pas la vraie discussion et que toute façon il répugne à la recherche de la Vérité.
«(…) le métier de TF1 est d’aider Coca-Cola à vendre son produit. Or pour qu’un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c'est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible (…)» Patrick Le Lay, PDG de TF1, Les dirigeants face au changement, éditions du Huitième jour.
Et ce qui est vrai pour TF1, l’est sans doute pour TF3.
Qu’elle place restera-il pour parler de la Foi et de la Vérité ?
3. Parce que la famille est trop importante.
Et je ne crois pas que vivre, ne serais que quelques mois, sous une constante exposition médiatique soit qu’elle chose de bon pour elle. Dans un monde déjà fort médiatisé ou ont est envahis dans notre intimité par les téléphones fixes et portables, par le Wild World Web et par cette même télévision, il me parait plus salutaire de préserver cette intimité, que de la livrer aux regards indiscrets des caméramans pour je ne sais quel type de témoignage.
Car je ne saisi pas qu’el bien découle de montrer une famille dans toute sa banalité. Et je trouve dangereux de témoigner par personne interposé ou, dans le cas présent, par des objectifs interposés. On fait dire n’importe quoi aux images et il suffit d’éditer habillement un passage pour que son sens soit perdu ou, c’est qui est pire, totalement inversé.
4. Parce que nous ne sommes pas des modèles, mais l’idée de l’émission est de nous présenter comme une famille modèle.
Ou encore comme la famille catholique type. Avec tous les dangers que cela comporte, car les gens auront tendance à voir dans nos propos les propos mêmes de l’Eglise, avec les équivoques et clichés habituels que cela signifie.
Le commentaire de notre gran-mère, dimanche dernier à table, une fois même ils on prêté leur maison à un noir, courrait le risque d’être l’expression même de la discrimination des bien-pensants. Et les eternels débateurs sur l’Inquisition, sur la posture de l’Eglise contre le préservatif qui à réussi a décimer l’Afrique Noire, sur la chasse aux sorcières, aux juifs, aux homosexuels, aux musulmans, sur l’intolérance et la discrimination religieuse seraient trop contents de trouver dans ces simples mots des nouveaux arguments pour justifier leur prise de position.
Et nous connaissons suffisamment notre grand-mère pour savoir que cela n’est pas vrai.
5. Parce que les catholiques nous sommes différents.
Et dans un monde qui se veut égalitaire, solidaire et libre de toute discrimination, cette seule affirmation devient en elle-même scandaleuse. Le Christ, lui-même, est une pierre d’achoppement, un roc de scandale:
Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'épée. Car je suis venu mettre la division entre l'homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère ; et l'homme aura pour ennemis les gens de sa maison (Mt 10, 34-36).
Et encore «heureux celui qui ne viendra pas à être scandalisé par moi» (Mt. 11,6).
Comment expliquer alors qu’il n’existe qu’une Vérité et qu’une seule véritable Religion, sans retomber dans les clichés précédents ?
Je souligne que différents ne veut pas dire meilleurs, sinon qu’il nous a été plus donné et qu’il nous sera aussi, certainement, plus demandé.
6. Parce que ça choque mon sens esthétique.
Une famille ce n’est pas seulement un présent, mais aussi tout un passé avec ses drames, ses gloires, ses hontes et ses joies. Et c’est aussi un futur qui se construit d’avenir rempli d’espoir et d’espérance. Et qu’il me répugne profondément de livrer tout ça à des techniciens des cameras que je ne connais pas et que je ne suis pas très sur de ce qu’ils feront avec.
Enfin j’ai toujours trouvé détestables ces personnes qui livrent leurs confidences aux oreilles indiscrètes des téléspectateurs comme si le sort du monde dépendait des bêtises qu’ils allaient dire.
7. Parce que, parce que…
Parce que je crois que chaque famille est un monde et que ce qui est bon pour un monde ne l’est pas forcement pour un autre.
Parce que je ne saurais mentir et dire que je suis pedé pour le bonheur de l’audimat…
Parce que charité bien employé commence par soi même, et avant de me soucier des autres familles je préfère me pencher sur la mienne et avant de vouloir servir d’exemple au monde entier, je préfère essayer de devenir un exemple pour mon monde.
Parce qu’on disait des premiers chrétiens «regardez comme ils s’aiment» et il me semble que c’est ça le plus beau témoignage que nous pouvons transmettre et nous n’avons pas besoin de la télévision pour le faire.
Parce qu’on n’a jamais parle du cachet…
Parce que la directrice de l’émission ressemble étonnamment à Gargamel…
Parce que, parce que…
Santiago
Rédigé par : Santiago Muzio de Place | 27 juillet 2008 à 23:19
M6 à déjà fait un reportage de ce genre il y a quelques années. C'était exactement le même sujet. Pourquoi ne font-ils pas une rediffusion?
Rédigé par : | 28 juillet 2008 à 00:13
Ce serait évidemment un beau sujet de reportage, mais il y a toutes les raisons d'être prudent.
- C'est un documentaire réalisé par Maria Roche Productions, la société créée par l’ex-directrice de la rédaction de « Jour après jour ». Rien de très négatif dans ses références, mais rien de positif non plus.
- La ligne éditoriale de M6 est aux antipodes des valeurs d'une famille nombreuse catholique
- Il faudrait en savoir plus sur ce Mr Lambert. Il sait en tous cas où s'adresser, puisqu'il a posté sur le forum catholique. J'ai connu un Olivier Lambert-Tramond (lecteur du SB), mais ça m'étonnerait qu'il s'agisse du même...
- Surtout, il y a un principe que j'applique à ma famille et que je conseillerai à tous les lecteurs du Salon Beige : ne jamais laisser entrer une caméra de télévision dans l'intimité familiale ! Même si l'intention des reporters est bonne (je pense à des reportages que j'ai vu sur KTO), les conséquences sont terriblement nocives, aussi bien pour les enfants que pour les parents. Etaler à la vue de millions de téléspectateurs (pour M6 au moins) les faits et gestes de votre famille, laisser vos enfants répondre aux questions des journalistes, c'est vraiment laisser entrer le loup dans la bergerie.
Le voyeurisme de nos contemporains est l'un des pires produits de la petite lucarne. Alors de grâce, ne participons pas à cet étalage indécent de ce qui doit rester strictement privé.
Et si vous souhaitez vraiment porter un témoignage, dans un reportage ou sur un plateau, pour par exemple annoncer votre foi chrétienne, faites le à vos risques et périls en tant qu'adulte responsable, et surtout sans vous faire trop d'illusions. Mais n'entraînez jamais vos enfants dans cette aventure, leur innocence est un bien trop fragile pour l'exposer inutilement.
U.I.O.G.D.
Rédigé par : Cathelineau | 28 juillet 2008 à 09:38
Certes, vous avez raison sur la nocivité de ces émissions, mais ne vous y trompez pas , si nous refusons d'être visible et de clamer haut et fort notre mode de vie et de montrer notre quotidien fait d'attachement à l'église etc.. les journalistes vont vite nous montrer d'autres familles nombreuses, tellement plus
politiquement correct et bien plus au coran que nous....
LOUIS 14
Rédigé par : LOUIS 14 | 28 juillet 2008 à 09:48
Tappez la mef ! ces gugus ont essayé avec moi il y a qqes années (sans succès). L'équipe de M6 se recommandait abusivement de personnalités du milieu catho.
A savoir: le contrat ne prévoir aucun droit de révision de la part de la famille après le tournage.
Rédigé par : Bruno Espieux | 28 juillet 2008 à 12:02
Effectivement il y a des risques à se rapprocher des médias. Néanmoins pour des gens "prévenus" il n'est pas inutile d'aller montrer à des millions de téléspectateurs qu'il n'y a pas que la gay pride et le foot dans la vie. Une bonne vie familiale bien filmée peut créer des vocations chez les jeunEs cadrEs dynamiques qui ne sont pas prêtEs à sacrifier leur carrière pour enfanter.
Il faudrait que les familles qui acceptent de se faire filmer soit "coachées" par des spécialistes des médias (il n'y en pas qui ont de bonnes idées ?). C'est là que l'on voit la faiblesse des catholiques alors que le moindre syndicaliste sous diplômé (ceci dit sans mépris mais pour relativiser avec les "cerveaux" que se vante de détenir la Droite, voir RC par exemple) a reçu plusieurs heures de formation pour "utiliser" les médias (qui il est vrai, sont ses amis....).
Rédigé par : trahoir | 28 juillet 2008 à 14:46