Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Violences antichrétiennes en Inde : réaction du conseil des ministres
Violée dans la "jungle"

Ils ne peuvent faire que 2cm, ce sont quand même des enfants

Une stèle à la mémoire des foetus morts in utero a été inaugurée jeudi dans un cimetière de Berlin où les familles peuvent faire incinérer tout foetus quel que soit son poids. A côté se trouvent de petites tombes pour les enfants morts dans les heures ou les jours suivant leur naissance. La stèle est gravée d'une phrase tirée du livre "Le Petit Prince", d'Antoine de Saint-Exupéry:

"Et quand tu seras consolé (...), tu seras content de m'avoir connu".

Dans ce cimetière, le DRK Kliniken Berlin organise depuis une dizaine d'années des funérailles collectives pour des enfants décédés dans le ventre de leur mère, même s'ils ne sont pas considérés légalement comme tels, à savoir pesant au moins 1 kg. Angela Kijewski, porte-parole, remarque :

"Ils peuvent bien n'avoir fait que deux centimètres, peu importe : la souffrance des parents ne dépend ni des centimètres ni du poids [et peut rester] insurmontée pendant des années".

D'autres cimetières en Allemagne acceptent eux aussi d'organiser des funérailles pour des foetus de moins d'un kilo, alors que la loi allemande n'y oblige qu'au-delà de ce seuil.

Michel Janva

Commentaires

Jacques

Une coquille sans doute, je pense que ce n'est pas: "pour les enfants nés dans les heures ou les jours suivant leur naissance."; mais plutôt:pour les enfants morts dans les heures ou les jours suivant leur naissance.

En tous cas belle initiative allemande, qui aide sans doute les familles à supporter le drame des fausses couche.

vd

Il possible en France de manifester le même respect envers la vie dès son début : j'ai perdu, en 1994, un bébé de 6 mois à peine (encore enceinte) et il a été enterré normalement. Nous avons demandé à la clinique de garder le corps de notre fils, les pompes funèbres ont fait la mise en bière et un prêtre l'a accompagné au cimetière.
Il n'a pas d'existence légale (sur le livret de famille) mais religieuse car baptisé, il est inscrit sur notre livret de famille catholique.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.