Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Convention démocrate : une unité de façade
Le ministre de la culture s'oppose à "l'art" blasphématoire

Le paludisme en France

Un couple de jeunes Parisiens n'ayant pas voyagé dans une zone de présence du parasite a attrapé le paludisme. Le diagnostic de

"paludisme autochtone dit d'aéroport semble à ce jour le plus probable, un moustique importé d'un pays impaludé via l'aéroport de Roissy ayant pu transmettre le parasite".

D'après les autorités sanitaires, le paludisme des aéroports est rare, puisque les derniers cas signalés datent de 1999. Le couple, arrivé à Saint-Raphaël, dans le Var, le 13 août, a présenté les premiers signes cliniques les 18 et 19 août (le signalement a été effectué le 23). Il avait séjourné précédemment à 7 km de l'aéroport de Roissy du 5 au 7, puis en Normandie entre le 8 et le 12 août. Toutefois, une recherche a été lancée autour du lieu de vacances du couple afin d'écarter l'hypothèse de la présence d'un moustique vecteur du palu (anophèle) localement.

Michel Janva

Commentaires

Paterculus

Déjà dans les années 1960, il y a eu des cas de paludisme en Normandie : dans les terrains marécageux proches des sites pétroliers aux environs de Rouen, des moustiques avaient récupéré le plasmodium, sans doute sur des employés des compagnies pétrolières de retour du Gabon ou d'ailleurs.
Je crois bon de le signaler, vu que les malades ont séjourné en Normandie.
Paterculus

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.