Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Armée : les regrets tardifs du Président
Des Hindous manifestent mais pas pour soutenir les chrétiens d'Inde

Les nouveautés de Radio Courtoisie

Henry de Lesquen, patron de Radio Courtoisie est interrogé dans Monde&Vie. Extraits :

"Nous avons maintenu l’identité de Radio Courtoisie, et notamment les grands équilibres qui la caractérisent, entre culture et politique, entre religieux et profane, avec la spécificité du dimanche, le refus du sport-spectacle et de la musique brutale. Mais nous avons réalisé les évolutions nécessaires. Il y a aujourd’hui davantage d’émissions parlées et donc moins de musique. Nous avons créé le Libre journal de la nuit, en direct le mardi et le mercredi soir à 21h30, rediffusé le jeudi et le vendredi, à la même heure. Nous proposons également, vous le retrouverez à la rentrée [à partir de lundi 1er septembre, et je serai toujours présent le mercredi, NDMJ], le Bulletin de réinformation, tous les jours, en direct à 7h15 et en rediffusion à 11h45 et à 21 heures. Parmi les nouveautés, je citerai encore le Libre Journal des sciences, dirigé par David Mascré, et, pour les lecteurs de Monde & Vie, je signale que Thierry Bouzard, spécialiste reconnu en la matière, créera le 6 septembre prochain une émission intitulée « Chants traditionnels de France et d’Europe » qui sera diffusée tous les samedis de 22 h à 23 h. Autre changement, Lumière 101, « la radio du dimanche de Radio Courtoisie » est devenue « Lumière de l’espérance » : je trouve ce nom magnifique, je ne vous le cache pas !

Quelles sont actuellement vos priorités ?

Nous devons développer nos ressources, donc le nombre de nos adhérents, pour répondre aux défis de l’avenir. En 2009, ce sera le début de la radio numérique, qui est à la radio ce que la TNT est à la télévision. Elle offrira une meilleure qualité de son et devrait à terme remplacer la modulation de fréquence (bande FM). Nous sommes donc directement intéressés par ce développement technique : c’est une question de survie ! Nous devons aussi développer d’autres modes de diffusion. En janvier 2008, nous avons intégré le bouquet satellite CanalSat, qui a absorbé TPS. Nous étudions la possibilité de participer au nouveau bouquet lancé par Orange. Nous voudrions également être diffusés sur le câble. Nous avons enfin l’intention de développer notre site Internet, avec, notamment, la « diffusion à la demande » (traduction de l’anglais podcast)."

Michel Janva

Commentaires

Alex

Bonjour,

Une simple remarque sur la dernière phrase de l'article :
selon mes renseignements, le mot français désignant le "podcast" est baladodiffussion.

lm de woillemont

il est temps de remercier H de L d'avoir sauvé Radiocourtoisie


tonio

baladodiffusion :

he bien ! si c'est tout ce qu'est capable de produire le comité Théodule pour la francophonie, on est mal barré.

jano

Je suis un fidèle auditeur et abonné à R.C. Depuis plus de 10 ans j'ai mis ma télé à la poubelle et la seule radio valable est R.C. Bien sûr tous progrès techniques seront bons pour les auditeurs. Quant aux programmes je suis personnellement plus réservé. La suppression d'heures musicales est une mauvaise chose. J'attendais avec impatience le journal des sciences et finalement David Mascré me déçoit car peu d'émissions sont réellement techniques. Le journal de ré information est une bonne chose.J'ai mal vécu l'éviction de Martin Peltier. Que son émission par sécurité soit coupée est une chose, qu'il soit viré c'est fort dommage. Le décès de Serge laisse tellement de vide que les émissions du mercredi sont maintenant bien pâles et l'arrivée de Martin Peltier était une bonne chose.
Mais j'écris peut-être cela car la disparition du Commandant Guillaume et de Serge de Beketch m'ont rendu un peu orphelin.

Valeurs Eternelles

Pour la part, je regrette que le temps consacré à la musique soit réduit. En effet, Radio Courtoisie est la seule fréquence qui propose de la musique classique dans toute sa noblesse. Les autres radios proposent soit des extraits, soit des "tubes" en boucles, soit des "musiques" expérimentales, et le tout assaisonné de bien-pensance et de publicité. En outre, j'ai bien les présentateurs de la musique classique sur Radio Classique, que je trouve sympathiques.

Je pense que la musique est l'un des points forts de la radio. Dommage de la réduire!

sylvie


Malgré tous ses efforts, sans SdB, Radio Courtoisie n'est plus ce qu'elle était.

Luc D.

Conte que Radio-Courtoise marche bien, très déçu de lumière101 très européiste et souvent antinationaliste.

C'est vrai que "diffusion à la demande" (DAD) est bien : c'est clair et plus exact que baladodiffusion alors qu'on n'a pas besoin d'un baladeur pour écouter ces émissions, on peut les écouter sur un ordinateur.

Défaut : c'est long ! DAD ?


Xtophe

Je trouve étonnant que "Monde & Vie" interroge Lesquin, car à y lire le communiqué d'Olivier Pichon [ http://olivierpichon.over-blog.net/categorie-957828.html ], on aurait cru que les ponts étaient définitivement rompus entre eux.

A moins qu'Olivier Pichon ne soit plus Directeur de la Rédaction de la revue ? Peut-on me répondre ?

[Il faut suivre ;-)
http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2008/06/changements-mon.html
MJ]

anonyme

Bravo à Sylvie!
DAD ça me va parfaitement!
Par ailleurs je partage les propos de Tonio.
Quant à la musique, je suis pour les émissions parlées et même pour leur augmentation si possible!

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.