A Courseulles, le curé ne peut plus célébrer sa messe
11 septembre 2008
Un lecteur, paroissien de Courseulles sur mer (14) m'informe de la suite des évènements dans sa paroisse, dont on trouvera la genèse ici, suite à la suspension du curé qui célébrait la forme ordinaire en latin :
"Aux dernières nouvelles, le père Cheval est privé de célébrer la messe à Courseulles sur mer. Il a refusé le poste de "référant" à l'hôpital de Bayeux (14), sous lequel il était sous tutelle d'une "aumonière" laïque. Il attend dans son presbytère un nouveau sort.
Son successeur annoncé, le père Emmanuel Phaka-Nlenzo du Congo, n'est pas près de le remplacer car un problème de visa pourrait bien retarder son arrivée... [...]
Dimanche dernier, le père Cheval était donc absent, et il n'y avait donc plus d'enfants de chœurs, plus d'encens, plus de procession, plus de recueillement, et plus de familles avec enfants."
Michel Janva (merci à AH)
Quel saint eveque! Il y a tant de pretres qu'il faut bien en mettre au chomage technique!
Je propose aux paroissiens d'offrir au pere Cheval un billet pour rencontrer le Saint Pere!
Rédigé par : Croan | 11 septembre 2008 à 22:29
Comment des pasteurs, dont le souci premier est celui des âmes, peuvent déclencher des polémiques et désobéissances dont on n'a pas besoin.
Pour qui se prennent ces évêques !!!
Ce sont des loups déguisaient en agneaux, et ils vont aller vers le Saint Père ?
Rédigé par : mp | 11 septembre 2008 à 23:14
@ tous, Quelqu'un se charge-t-il d'alerter le Nonce (je crois que c'est son titre?), bref le Représentant du Pape en France de ce grave dysfonctionnement qui ne fait pas avancer le Royaume de Dieu?
Rédigé par : Amédée | 11 septembre 2008 à 23:19
J'ai travaillé 10 ans avec le Père Cheval.Aujourd'hui S P F, sans paroisse fixe, souffrance énorme pour ce prêtre qui à toujours obéï scrupuleusement à Vaticanll et au Saint Père.Scandale, Aujourd'hui, ce sont des femmes qui célèbrent dans l'église alors que le curé est à 20 mètres !!! lui qui aime tant célèbrer une belle liturgie.
Rédigé par : banning raymonde | 13 septembre 2008 à 00:31
Dans notre diocèse on aime innover !! et plusieurs prêtres qui célèbrent avec le Missel la messe de Paul vl sont au placard,mais comme pour le père Cheval, ce n'est pas une sanction !!! Le drame c'est que l'on ne peu rien faire.
Rédigé par : banning | 13 septembre 2008 à 00:39
Je me permets de réagir au "sous tutelle d'une aumonière laïque". Pour avoir pratiqué dans ce type d'aumonerie, je peux vous dire que les membres des aumoneries d'hopitaux, tout comme ceux des aumôneries de prison sont particulièrement bien formés, encadrés et accompagnés tout au long de leur mission, et que le rôle du prêtre, dans ces équipes n'est pas d'être "sous tutelle" de qui que ce soit, mais bien d'accompagner (dans le sens de faire chemin avec...) Dommage que certains prêtres qui ne sont pas "aumôniers titulaires" s'imaginent que d'être accompagnant est un "sous-emploi".
Rédigé par : fanchon | 19 décembre 2008 à 13:22